Nous arrivons enfin vers 16h au Cock-of-the-rock lodge.
Située dans la cloud forest à 1600m d'altitude, cette zone est très fréquentée par les ornithos, et passe pour être le must pour l'observation d'oiseaux dans les Andes. Mais il y a de quoi faire pour tout le monde. La plupart du temps, les gens ne restent qu'une nuit pour faire une étape sur le chemin de Manu mais nous avons insisté pour passer deux nuits et nous n'avons pas regretté notre choix.
Le lodge doit son nom à la présence d'une plateforme d'observation idéalement placée pour l'observation des coqs de roche péruviens (Rupicola peruvianus). D'ailleurs, aussitôt arrivés nous allons tout de suite sur la plate forme située à 10mn du lodge.
Il a un drôle de look ce coq de roche péruvien. Le mâle est rouge-orange intense, avec les ailes noires, un dos argenté, une crête en forme de casque semi-circulaire, et un bec et des pattes jaune-orange. La femelle est marron-rouge foncé et sa crête est plus petite.
C'est un oiseau forestier qui niche dans des cavités rocheuses, entre 1 400 et 2 500 mètres d'altitude. Il est généralement silencieux, sauf durant la parade nuptiale où des mâles (jusqu'à 40) se réunissent alors dans un site de parade pour attirer et séduire les femelles qui s'approchent. La plateforme d'observation a été construite précisément face aux arbres où les coqs ont l'habitude de se rassembler.
48.
49.
50.
Nous y restons plus d'une heure à écouter le concert des mâles en pleine parade, on ne peut pas dire que le chant soit harmonieux, c'est plutôt du genre vacarme assourdissant !
Nous rentrons au lodge quand la lumière, déjà pas très forte sous les frondaisons, s'évanouit complètement.