Jeudi 13 septembreLever 5h, petit déjeuner 6h et départ 6h30.
Aujourd'hui le programme se résume à rallier le Manu Wildlife Tented Camp à l'intérieur du parc national. C'est seulement maintenant que nous pénétrons réellement dans le parc national.
Nous allons aller aussi loin qu'un touriste est autorisé à aller : le poste des rangers de Pakitza, au-delà il faut des autorisations spéciales.
Peu de gens arrivent jusqu'ici. Il faut dire que ça se mérite : 9h de navigation dans les eaux basses, au milieu des troncs d'arbres, avec plusieurs enlisements. Lunch pris à bord sans s'arrêter.
Le trajet en lui-même ne permet pas d'observer beaucoup d'animaux mais c'est là qu'on fera notre rencontre aussi exceptionnelle que furtive : un beau puma sur une plage qui rapidement s'enfonce dans la forêt.
153.
On verra également des caïmans noirs, un martin-pêcheur et de jolies grappes de tortues.
154.
155.
156.
Nous arrivons en eau vers 16h au lodge. Roger nous propose une petite marche que nous déclinons.
Un peu de repos pour tout le monde est le bienvenu.
Nous allons prendre une douche et traînons dans le lodge à faire des cartes postales et à écrire le journal en attendant le dîner.
Une fois encore nous serons les seuls touristes dans le lodge qui compte dix bungalows (pas vraiment un Tented camp !). Un vrai luxe.
Les bungalows sont similaires à ceux du lodge principal mais un peu plus petits, avec de l'eau chaude et des toilettes et douches.
Nous y dormirons très bien et seulement 2 cafards à déplorer le dernier jour.
L'équipe du lodge est composée de Betsy une jeune femme qui fait le service, le cuistot Augustin et la dame qui s'occupe des chambres.
Seul point désagréable : l'absence d'éclairage efficace dans les bungalows et le dining room. Il y a des bougies mais c'est un peu faiblard qui écrire ou bouquiner.
Comme on se lève très tôt et qu'on rentre tard, on est très souvent dans la pénombre.