Merci à tous
Pour notre deuxième jour à Udzungwa, nous partons pour une ballade prévue à la journée dans la forêt et sur les pentes escarpées des montagnes à la recherche d'un autre singe endémique du coin que j'avais à coeur d’observer: le cercocèbe de Sanje. Pourquoi est-ce que j'y tenais tant? Parce que le Sanje mangabey, ou cercocèbe de Sanje, est un singe appartenant au groupe des mangabey de Tanzanie, qui a été décrit assez récemment car sa zone de distribution extrêmement restreinte située dans une zone restée difficile d'accès pendant longtemps a rendu son étude limitée. Il est actuellement en danger du fait de la perte de son habitat. Ils vivent dans des forêts de vallée et subissent la pression humaine comme la chasse ou le braconnage.
Il existe un groupe de ces singes qui est étudié dans le parc depuis de nombreuses années par les scientifiques et ils sont donc habitués à la présence humaine et plus facile d'accès. Quand je dis plus facile d'accès c'est dans le sens qu'ils ne fuient pas quand on les approches
mais pour arriver vers eux, c'est une autre histoire
. Les trouver c'est facile car des scientifiques et/ou des trackers sont quasiment constamment à leur coté donc quand on part du poste des rangers du parc, les guides savent où il faut aller. Par contre, ça grimpe sec dans ces montagnes et bien évidement les singes sont rarement à coté des sentiers. Couplez cela avec une humidité et des températures de malade et leur approche devient vite un enfer (en tout cas pour moi
). Nous avons crapahuté pendant 2 bonnes heures avant de tomber dessus, éreintés et complètement trempés
Bon la récompense était quand même au bout du chemin et nous les avons très bien vu
Voici à quoi ressemble ces singes. Les photos ne sont pas au top car ils bougent quand même tout le temps, dans des arbres très feuillus et la luminosité n'est pas fantastique avec beaucoup d'ombre dans ces forêt denses
En plus il pleuvait
!
332
333
334
Après avoir passé une bonne heure avec eux nous repartons. Comme je le disais plus haut, la ballade était prévue pour la journée jusqu'à une cascade où on pouvait apparemment se baigner mais nous étions tellement trempés de sueur et fatigués que nous avons décidé de rentrer plus tôt au camp pour nous reposer et profiter du jardin à observer les animaux qui passaient devant nous
.
335
336
337
338
C'est ainsi que se termine notre carnet de voyage dans les parcs du Sud de la Tanzanie en espérant qu'il vous aura été agréable de suivre
A bientôt pour le prochain: l'Ouganda que nous avons visité en Février