Tu soulèves là de bonnes questions qui font débat Robert
.
Personnellement, je ne trouve pas que les guides abusent trop du hors piste. Nous avons fait des dizaines et des dizaines de safaris et cela ne nous est arrivé que 2 fois, cette fois-ci inclue, et à chaque fois pour voir des animaux exceptionnels. C'est vrai que les amendes et retrait de permis sont dissuasifs pour les guides et c'est tant mieux. Je mets de coté le cas du Masai Mara car là-bas on va très souvent hors piste, ou plutôt (car je sens que je vais en entendre) parce qu'il y a des pistes partout. Pourquoi croyez-vous que tant de gens, et je me mets dans le même panier, ramènent de belles photos de félins là-bas, ? Ce n'est pas parce qu'il y en a plus que dans d'autres parcs mais tout simplement par ce qu'on peut les approcher de près...
Je ne suis pas au fait des règles dans chaque pays donc je ne saurai dire si l'interdiction du hors piste est faite pour la tranquillité des animaux ou plutôt pour éviter qu'il y ait des 4x4 partout qui endommagent la végétation et le terrain selon le taux de fréquentation.
En ce qui concerne la tranquillité des animaux, c'est une autre bonne question et je suis en général assez circonspect sur ce que disent certains sous couvert de protection de la faune. Il est évident que la tranquillité des animaux est importante (c'est pourquoi les night drive sont souvent interdits dans de nombreux parcs) mais leur tranquillité est de toute façon intrinsèquement limitée dans les parcs vu qu'il y a des 4x4 partout et ce, d'autant plus que le parc est fréquenté. Si on ne veut vraiment pas déranger les animaux (ce qui est probablement nécessaire pour certaines espèces, je ne suis pas naturaliste comme toi) et bien alors il ne faut pas de tourisme du tout et créer des zones de réserve intégrale.
Je trouve qu'en général dans les parcs les animaux sont habitués aux voitures vu la façon dont on peut les approcher. Dans ce cas spécifique des lycaons à Ruaha, je n'ai pas eu l'impression qu'on les dérangeait spécialement. J'ai vécu par contre au Masai Mara, en Ouganda ou à Madagascar des scènes où les animaux étaient clairement "harcelés", ce qui m'avait mis mal à l'aise mais pas ici. Au final, j'ai plein d'exemples qui montrent que si les animaux ne veulent pas être vus ou être dérangés et bien vous pourrez faire tout le hors piste et la recherche que vous voulez, vous ne les verrez jamais. Cela n'excuse pas le hors piste évidemment et pour être honnête, je ne vais pas vous dire qu'on n'était pas content que notre guide en fasse pour allez voir ces lycaons. On a tous ses contradictions et le sujet n'est pas simple...