Bonsoir à tous,
Le 9ème Focus sur les COWpains. sera consacré à
"Photographe d'oiseaux : Le titre peut paraître un peu pompeux mais je ne trouve pas d'autres formules pour décrire l'ensemble de ma production photographique. Bien entendu il m'arrive souvent de photographier "autre chose", mais les oiseaux restent mon sujet de prédilection.
Au début, c'est mon ignorance qui m'a poussé à en savoir plus. Quoi de plus frustrant que d'entendre un oiseau chanter sans pouvoir imaginer à quoi il ressemble ! J'ai eu la chance de fréquenter très tôt des gens compétents et passionnés qui m'ont donné cette envie d'en savoir plus. Très vite je rejoins le groupe local de la LPO où là encore, je rencontre des gens passionnés qui me font découvrir une ornithologie conviviale et enrichissante. Ma façon "d'aller au bout des choses" a fait le reste.
"Photographe ou ornithologue ?" C'est une question assez récurrente dans les milieux de la photographie animalière. Il m'arrive souvent de sortir sans appareil photo alors que je ne sors jamais sans ma paire de jumelles. Mais quoi qu'il en soit j'ai du mal à concevoir qu'on peut photographier un sujet sans en connaître un minimum sur lui. Mes photos sont souvent l'aboutissement de tout un travail de recherches que je passe sur le terrain et parfois dans la documentation. Et plus cette recherche est ardue, plus grand est le plaisir lorsque j'arrive enfin à faire la ou les photos espérées. C'est sans doute ce qui explique que je ne trouve que très peu de plaisir de me faire guider, d'être dans des affûts aménagés, qu'ils soient payants ou gratuits. Même si j'apprécie de temps à autre ce "confort" je me lasse très vite et les clichés réalisés dans ces conditions me laissent très peu de souvenirs et souvent aucune d'émotion.
Le matériel, les lieux et la motivation sont autant de facteurs qui font que cette activité reste très personnalisée. Les photos parlent souvent d'elles mêmes et reflètent souvent la personnalité du photographe qui se trouve derrière l'appareil. C'est ce qui fait d'ailleurs tout le charme de cette activité.
Mais avant tout, il faut que cette pratique se fasse dans le respect des sujets. Ils ne m'ont jamais déçus, c'est déjà une très bonne raison, mais il y en a beaucoup d'autres."Robert Balestra
Son site :http://rbalestra.wixsite.com/robert-balestra
Le photographe en action :
Quelques images :Jeune coucou
Mésange à longue queue
Nous allons réaliser une interview de 10 à 15 questions.
De ce jour au 15 aout 2018, un post sera ouvert pour recueillir vos propositions de questions destinées à Robert
Le principe :
5 questions (maximum par membre)
15.08.2018 (20h00 GMT + 1), le fil sera clôturé et l'administration procédera à la sélection d'une dizaine de questions, parmi vos propositions.
Les questions retenues intégreront la trame de l'interview, réalisée par l'administration.
L'interview sera ensuite soumise à Robert
Son contenu, ainsi que des images proposées par l'auteur seront publiés, sur le portail de Colors Of WildLife entre le 15 et le 31/08/18
En vous remerciant pour vos contributions futures et en vous souhaitant plein d'imagination.
Vos questions pour l'interview de Robert Balestra (Petit-Robert) :
iciSimba et JP