Le chacal est un petit animal bien connu de tous ceux qui ont parcouru l'Afrique.
Le chacal à chabraque et le chacal à flancs rayés sont plutôt dans la partie sud et le chacal doré dans le nord du continent
Mais la zone de peuplement de ce chacal doré déborde largement de l'Afrique puisqu' on le trouve en Asie de la Turquie
à la Birmanie et dans l'Est de l'Europe. Il évite cependant les endroits où il y a des loups qui le dominent en cas de confrontation.
Ce chacal doré est plus proche du coyote ou du loup gris que des autres chacals.
Il est annoncé pour un poids de 7 à 14kgs
J'ai vu plusieurs clans de ces chacals dorés lors de mon dernier séjour dans le Delta du Danube. Les individus que j'ai observés
m'ont semblé plus costauds que les chacals africains, avec des pattes solides, un arrière train puissant et un pelage épais mais
c'est, peut-être, une adaptation aux conditions de vie du Delta tout comme leur appétit pour le poisson, largement disponible
sur place alors qu'en général les chacals ne sont pas très attirés par ce type de nourriture.
J'étais en affut et quelques carpes disposées çà et là devaient attirer chacals et pygargues avec un espoir de confrontation entre
les 2 espèces. Je n'ai malheureusement pas eu cette chance car j'ai vu davantage de pies, choucas et grands corbeaux venir disputer
les carpes aux chacals
1) Le mâle "alpha" du clan. Il est très dominant et chasse tous les autres chacals et les oiseaux tant qu'il n'est pas rassasié2) Un jeune chacal de rang intermédiaire, nettement plus en retrait :3) On chasse la concurrence4) Le mâle alpha en poursuit un autre 5) Confrontation :6) Un chacal sauteur :