Opération Aye-Aye :Après notre visite très fructueuse des parcs d’Andasibe-Mantadia
, nous partons pour notre prochaine étape à la découverte du plus énigmatique et étonnant des lémuriens : le fameux Aye-Aye
!
Le Aye-Aye, dont j’imagine tout le monde a entendu parlé, est un lémurien très caractéristique présent sur pratiquement toute l’île de Madagascar mais il n’est commun nulle part et comme il est uniquement nocturne et très craintif car pourchassé par les malgaches, il est très difficile à observer si ce n’est peut-être dans quelques zones spécifiques du Nord de l’île que nous n’avions pas le temps de visiter lors de ce voyage faute de temps.
2 options s’offrent donc au naturaliste qui souhaite voir des Aye-Aye : 1) visiter des zones forestières reculées de l’ile comme la forêt de Farankaraina près de la péninsule de Masoala où les observations sont régulières mais comme je le disais plus haut, il ne nous était pas possible d’y aller ou 2) visiter des îles sanctuaires dans lesquelles les Aye-Aye ont été introduits. Il y en a trois : Nosy Mangabe, Roger’s Island à Mananara et une île privée à Akanin'ny Nofy. Les deux premières étaient trop compliquées à joindre dans notre circuit, restait donc la petite île privée appartenant au Palmarium hôtel et qui n’était pas trop loin d’Andasibe, le long du canal des Pangalanes.
Pour être honnête, les Aye-Aye du Palmarium ne sont pas complètement sauvages mais plutôt en semi-liberté car bien qu’ils ne soient pas en cage ou parqués, l’île où ils vivent est assez petite et ils sont nourris le soir par les gardiens afin de garantir de bonnes observations aux touristes qui font l’effort d’aller jusque là-bas. La visite se déroule ainsi : à la tombée du jour, nous partons de l’hôtel pour une petite heure en bateau à moteur jusqu’à l’île où nous attendent les gardiens qui nous accompagnent puis après quelques minutes de marche, nous arrivons dans une petite clairière où les mêmes gardiens ont accroché aux arbres des noix de coco, mets favoris des Aye-Aye. On attend en silence et après quelques minutes cela ne rate pas, un voire deux Aye-Aye viennent déguster le fruit tant convoité. Une fois les noix de coco vidés, les aye-aye redisparaissent dans la forêt et nous retournons sur la plage pour reprendre le bateau qui nous ramène à l’hôtel. Une expérience pas 100% sauvage donc mais qui nous offrait la seule opportunité raisonnable de voir cette espèce si étrange de la faune malgache dans notre circuit. Si nous retournons visiter la partie de Madagascar pour voir les quelques lémuriens et propithèques qui ont manqué à notre « tableau de chasse » lors de ce voyage, nous inclurons très certainement la péninsule de Masoala où des Aye-Aye 100% sauvages peuvent être raisonnablement observés.
La longue route et navigation en bateau dans le canal des Pangalanes pour arriver jusqu'à l'hôtel Palmarium:
355
356
357
358
359
360
361
362
363
364 Arrivée à l'hotel Palmarium
365 Départ le soir pour les Aye-Aye...