Merci à vous pour votre assiduité sur ce carnet
Après une bonne nuit de sommeil, nous voilà reparti dans le parc de Ranomafana pour une marche à la journée le long des nombreux sentiers du parc à la recherche de la faune locale, qui comme pour la nuit d’avant s'avèrera très riche. Nous prenons connaissance avec notre guide, extrêmement compétent. Je ne me souviens plus de son nom mais il est âgé, il fut apparemment un des premiers guides du parc et a formé la plupart des autres guides actuellement en activité. L’organisation des visites / marches à Ranomafana est très bien faite je trouve car les guides ont des trackeurs qui partent plus tôt dans la matinée à la recherche des lémuriens et lorsque que telle ou telle espèce est trouvée, ils appellent alors les guides qui nous y conduisent en fonction de ce que l’on veut voir. Outre les lémuriens, il y a également d’autres mammifères à voir que notre guide se fera un plaisir de nous dénicher suite à nos demandes, ainsi que des oiseaux superbement colorés et d’autres reptiles aux formes incroyables
.
Une fois de plus je me répète : j’ai adoré ce parc
.
Tout d’abord, nous traversons la rivière qui descend de la cascade que nous avons vu la veille puis nous nous enfonçons rapidement dans la forêt. On transpire vite et les mollets se font sentir car les sentiers souvent très pentus
. De plus, bien qu’âgé, notre guide a une condition physique nettement meilleure que la nôtre et on tire la langue
…
114
115
116
La première espèce de lémuriens que nous verrons sont 2 grands hapalémurs. La situation de cette espèce est catastrophique : ils sont considérés en danger critique d’extinction et je crois qu’ils font partie de la liste des 100 espèces d’animaux les plus menacés au monde (comme d’autres espèces de Madagascar malheureusement)
. Il y avait 3 individus dans la zone du parc accessible aux touristes mais un est mort récemment
. D’après notre guide, il y a une autre population de grands hapalémurs d’une cinquantaine d’individus plus haut dans le parc dans une zone interdite aux visiteurs mais ce qui pourrait améliorer la survie de cette espèce si j’en crois toujours nos guides, c’est qu’une nouvelle population d’une centaine d’individus aurait été découverte dans une autre forêt de bambous plus proche de la mer. Etonnant de voir qu’on continue à découvrir des animaux à Madagascar
!!
117
118
119
Nous verrons ensuite notre deuxième espèce de propithèque : le très beau propithèque de Milne-Edwards
120
121
Puis nous observerons dans d’assez bonnes conditions des makis bruns à front roux qui se régalent de fruits
122
123
Puis des mignons makis à ventre roux
124
125
dont un tout jeune trop mimi
126
Nous verrons également des makis variés qui nous donneront pas mal de fil à retordre : tout en haut d’un long sentier très pentu puis une fois dans la zone d’observation nous avons dû quitter le sentier pour suivre les maki sur une pente avec de la végétation très glissante : plutôt sportif pour trouver l’équilibre et prendre les photos en même temps.
127
128
129
130
Et enfin, nous verrons des hapalémurs dorés, l’espèce emblématique du parc puisque découverte ici et le parc de Ranomafana fut spécifiquement créé pour protéger cette espèce. Désolé mais nous n’avons pas réussi à avoir mieux comme photos pour ces lémuriens
131
132
Après l’observation des lémuriens, nous ne serons pas au bout de nos surprises avec quelques oiseaux et autres mammifères très sympas…