Vendredi 24 novembreCe matin pas d’eau à nouveau mais nous avons eu moins froid cette nuit. Nous partons à 7h (Habtamu arrive à 6h… il doit avoir peur que nous ne soyons pas réveillé), nous ne prenons pas de petit déjeuner et partons directement une fois la voiture chargée. Nous repassons par Addis Abeba et notre gentil chauffeur a prévu de nous arrêter chez un de ses amis qui tient un café qui s’appelle… La Parisienne ! Gentille attention, son ami parle très bien français et est ravi de nous accueillir. Il est aux petits soins, j’ai même droit à un grand verre de jus d’orange fraichement pressé, un vrai bonheur !
Une de ses amies nous rejoint, elle est adorable et nous passons un très bon moment en leur compagnie. Ils parlent tous les deux très bien français sans accent, ils aiment la France qu’ils considèrent comme leur seconde patrie.
Elle a un très bel hôtel avec SPA pas très loin et nous invite à y passer une nuit, nous sommes gênées mais elle insiste « vous êtes mes invités, c’est ça aussi l’accueil Ethiopien », nous ne voulons pas la vexer, nous acceptons. L’ami propriétaire du café refuse également que nous payons le petit déjeuner, nous les remercions chaleureusement et les quittons.
Nous prenons la route en direction de Awash, il y a beaucoup de camions… vraiment beaucoup. Le paysage est une savane semi désertique avec des montagnes au loin. Quelques scories, souvenirs d’une éruption volcanique... Nous arrivons au Awash National Park
Nous roulons tranquillement à la recherche d’animaux, nous découvrons la jolie Gazelle de Soemmering, des oryx, un serpentaire mais trop loin. Habtamu n’est pas guide et n’a visiblement jamais emmené des photographes mais il apprend vite et va même me piquer mon 70-200 pour faire des photos (bon floues mais on sent l’envie) et puis il a un guide sur les oiseaux et un guide sur les mammifères. Nous essayons de lui expliquer la lumière et la distance car il doit s’imaginer qu’on peut faire des photos de super loin avec nos gros objectifs lol
En tous cas il apprend vite et nous sentons l’envie de faire bien
Le ciel est très couvert et blanc mais la couleur jaune de la savane est magnifique, cette réserve nous fait penser à Samburu (Kenya)
F23- Gazelle de Soemmering
F24- Oryx