Voici donc l’heure de l’embarquement sur notre bateau de croisière, direction l’Antarctique, terre de rêve et d’aventure s’il en est
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Lors de la préparation de ce voyage, nous avions discuté avec plusieurs personnes dont Vibra que je remercie chaleureusement ici pour ses conseils
. Nous hésitions en effet: soit les Malouines, soit l’Antarctique. Vincent nous avait dit : « les Malouines, c’est super pour la richesse de la faune mais il n’y a pas de glace et de paysages grandioses, l’Antarctique, c’est l’inverse ». Et bien effectivement, pour nous qui voulions voir de la glace et bien que nous ayons fait cette croisière en fin de saison avec l’inquiétude de voir neige et banquise fondues comme ce fut le cas lors de nos croisières dans le Nord au Spitzberg, le froid et la glace furent bien au rendez-vous. Magique !! De très beaux paysages donc, comme vous le verrez. Vincent n’avait également pas tort question faune : pas beaucoup d’animaux là-bas, enfin je devrais dire pas beaucoup d’espèces, car il y avait le nombre pour certains manchots ou mammifères ! Là encore, j’espère que notre carnet de voyage rendra bien compte de cela.
Après le lieu choisi vint rapidement la question de savoir si nous rejoindrions le continent Antarctique en avion, plus rapide mais (bien) plus cher ou par bateau, moins cher mais plus long car cela implique 2 jours de traversée depuis Ushuaia par le fameux passage de Drake dont les tempêtes sont célèbres. Nous avons opté pour le bateau, principalement pour des raisons de coût mais aussi car c’était du coup l’occasion de voir de grands pélagiques comme les albatros ou autres cétacés. Nous ne verrons aucun cétacé pendant la traversée, que ce soit à l’aller ou au retour, mais que c’est beau de voir les albatros qui planent autour du bateau
!! Là aussi, aucun regret dans notre choix…d’autant plus que le bateau tenait très bien la mer avec de puissants moteurs et des stabilisateurs très efficaces et que la météo fut encore une fois avec nous.
Une fois embarqués, nous prenons connaissance du bateau (salle de conférence, bar, restaurant, ponts…) et de notre cabine (quel luxe !), nous faisons ensuite le briefing sécurité et exercice d’évacuation obligatoire puis on nous présente l’équipage (capitaine, marins, cuisiniers, guides polaires etc…) mais nous devrons attendre presque deux heures à quai avant de partir à cause de bagages manquants pour certains passagers
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Finalement, nous voici parti direction le Sud mais de nuit à cause du retard bagages. Du coup, nous manquerons la vue sur le canal de Beagle et le passage du Cap Horn. Damned
!! En effet, bien que nous soyons très au Sud à la latitude d’Ushuaia, rien à voir avec le Nord de la Scandinavie et encore moins du Spitzberg donc pas de soleil de minuit là-bas… Bon, on se console avec un bon repas et nous allons nous coucher.
Le lendemain, nous nous réveillons en plein passage de Drake. L’aventure commence, l’excitation grandit
…
Le passage de Drake. Tous les marins connaissent ! Question météo et mer formée, le passage de Drake cela peut donner cela
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Et bien nous, nous aurons cela : ouf !!
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