Est-ce qu'il y en a qui n'aiment pas les léopards dans la salle ?
Oui, alors, ce qui suit n'est pas pour vous !
Comme restez tous, je vais vous raconter mon histoire.
C'est Stéphane (Wild Dog) qui m'avait parlé de Mashatu. Je ne connaissais pas cette réserve du Botswana de 77 000 ha, située aux confins de l'Afrique du Sud et du Zimbabwe. Finalement, on y est allé en août 2017.
On y trouve tous les animaux habituels du sud de l'Afrique sauf les rhinos et les buffles.
Les herbivores sont très farouches, les nombreux éléphants sont de petite taille et les lions et les guépards sont atteints par la maladie du sommeil.
Mais il y a des léopards !
On a eu la chance d'assister à de nombreuses scènes : attaque d'une femelle léopards par des babouins, 7 accouplements, des jeux entre mère et bébé, une chasse de nuit et plusieurs léopards avec des proies.
Malheureusement, si nos yeux en ont profité à 100%, nos malheureux appareils ont eu fort à faire avec l'obscurité des sous-bois et la végétation envahissante.
Enfin, j'ai quand même pu sauver quelques images.
J'oubliais : on a vu 8 léopards différents, 1 male, 4 femelles et 3 jeunes.
A) La femelle de 7/8 ans et son bébéC'est elle qu' on a vue le plus souvent.
LA1 : elle est sur "son arbre", un tronc gigantesque de plus de 12 mètres de circonférenceLA2 : Elle nous regarde, tranquille ! Hier soir, elle était attaquée par une vingtaine de babouins dans le même arbre. Elle s'était réfugiée très haut, à l'extrémité d'une grosse branche et poussait des feulements terribles. Finalement, les babouins ont abandonné. LA3 : Bon, çà a l'air d' aller, elle appelle quelqu'un, son bébé, nous dit le chauffeur