Merci M'sieur Vinny.
On prend un vol matinal direction Nelspruit.
Le ciel est mi-figue mi-raisin...
Le temps de récupérer le véhicule de location, direction Hazyview pour une mini pause shopping afin d'acheter du riz pour remplir nos bean-bag.
JP nous dégote aussi de bons samosas pour le repas de midi! Slurp!
Lorsque nous atteignons Sabi Sand Sud, il nous reste un peu de temps pour préparer notre matériel photo
Nous logeons à Inyati 2 nuits et héritons du bungalow le plus éloigné de la pièce centrale et cette situation fait nos affaires! On ne va pas bouder ce privilège.
De la terrasse centrale, on peut observer la nuit les hippos qui viennent brouter l'herbe tendre de la pelouse du Lodge.
Le sud de Sabi Sand offre un joli biotope.
Malheureusement le ciel restera les 3/4 du temps plombé (comme l'avaient d’ailleurs annoncé les prévisions météos)... Avec orage, éclairs et parfois de la pluie.
Quelques éclaircies ici et là, mais rarement...
75
Côté observations :
Un Rhinocéros noir : Magique. Il est plutôt relax et nous pouvons l'approcher d'assez près pour l'observer siester.
Un duo de Rhino blanc. Ce sont deux jeunes qui se sont apprivoisés car leur mère ont chacune été tuée par des braconniers! S***RIE!
Ces rencontres nous ont beaucoup ému. Car depuis que nous visitons l'Afrique du Sud (15 ans) nous avons tristement assisté au déclin de la population des rhinos. Les observations se faisant de plus en plus rares.
Pour info, il y a une nouvelle conservation fee (qui s'élève à 100 ZAR/pers/nuit) afin de sauvegarder les rhinos de la réserve de Sabi Sand... C'est que le braconnage a fait de très nombreux dégâts ces dernières années.
En 2015 : 56 Rhinos ont été tués dans Sabi Sand, en 2016 : 2 et en 2017 grâce aux mesures de protection mise en oeuvre... Aucun cas n'était à déplorer (de janvier à mai).
La fameuse pride de lions Madjingilane.
Ils ont environs 11 ans et ont fait sacrément leur place dans Sabi Sand
En effet, ils ont éliminés les mâles de la Selati Pride, qui eux mêmes avaient éliminés déjà les maous costauds mâles Mapogo
Les mâle de Madjingilane sont actuellement au nombre de 3.
Il y a Dark Man (Le boss), Pretty Boy et Scarred Nose.
Nous avons assisté à des séances de toilettage et rien que le bruit provoqué par la langue de Dark Man sur son pelage fait frissonner.
Ils sont vraiment imposants et ont des regards de killeurs surtout celui avec la cicatrise sur son nez!
Quelques girafes, dont un jeune qui a le pelage très clair.
76
77
Une sublime mangouste à Queue blanche, que l'on peut essentiellement rencontrer une fois la nuit tombée
78
Côté léopard, le premier que nous rencontrons est le très beau mâle Dewane (Il a 10 ans / 2 points- 4 points).
Il est couché au bas d'une termitière et attend en vain que le phaco planqué à l'intérieur n'en sorte.
Le vent qui s'est levé ne fera pas les affaires du félin.
Et côté photo, nous n'en sortons pas une! Le bush est beaucoup trop dense.
Nous croiserons aussi la route d'une femelle Xikhavi (11 ans : 3 points/3 points)) et son jeune Mondzo (2 ans), tous deux avec de sublimes yeux bleus.
La météo n'étant pas de la partie, nous ne réalisons que peu d'images
79
Nous verrons aussi Khokovela... Elle a chassé une impala la nuit et la trainé dans les fourrés. Ce sont les traces de la proie trainée sur le sol qui nous permettrons de trouver la léoparde.
Elle est vraiment relax. Tellement zen qu'elle passe son temps à dormir juste dans un renfoncement. Côté photo nous restons donc sur Nada, quedal, que neni... Rien quoi!
La dernière occas, nous passe aussi sous le nez! Nous arrivons trop tard sur le spot.
En effet lors de ce drive nous sommes avec une "aficionados" des piafs... Ce qui l'intéresse ce n'est pas de les voir, mais juste de les entendre et de deviner de quel oiseau il s’agit.
S'en suit donc une battle de 2 heures environs entre le ranger et la demoiselle...
J'affectionne également beaucoup nos amis à plumes... Mais personnellement j'aime les observer et passer un drive à ne pas les voir... Commence à m'agacer tout petit doucement!
Un piaf planqué dans un buisson pousse son chti cri! Le 4x 4 s'arrête et on assiste à qui marque le point en vérifiant les images sur smartphone!
Si ce petit jeu est sympathique au demeurant... Il va moins me plaire quand le temps se dégage et qu'une femelle léopard et son jeune sont signalés à la radio...
Nous arrivons donc piam piam sur le lieu. La femelle a déjà scapé et son jeune de 4 mois qui manifestement posait royalement sur la branche d'un arbre, en descend et disparait
Le temps d'un cliché...
80
Quand je vois la couleur du ciel, l’opportunité photographique qu'on vient de louper... A coup du jeu "qui est qui"... Je pars littéralement en vrille!
Une troupe de 12 lycaons me redonneront le sourire. (à suivre)