Après avoir lu les carnets de voyage de Jérôme, Vincent et Julien, j'avais très envie de rencontrer ce magnifique félin, le puma, alias le lion des montagnes. Mais le défi physique semblait trop important pour moi. Je m'étais donc fait une raison : le puma, comme l'ours polaire (à cause de la neige) ou le gorille (à cause des flancs de volcan à grimper), n'était pas pour moi...
Jusqu'à ce que je reçoive, l'été dernier, un mail de Vincent Gesser, directeur d'Autograph Safaris, me proposant justement un voyage au Chili, à la découverte du puma ! Je commence par lui répondre poliment que ce type de voyage serait trop exigeant pour moi d'un point de vue physique. Mais il m'assure que le séjour est accessible à tous et qu'il y aurait très peu de marche. Après avoir questionné un peu Jérôme et Vincent (Julien, c'était même pas la peine sur le côté physique, vu le treck qu'il avait fait !
), puis à nouveau Vincent Gesser rencontré à Mara lors de mon séjour en septembre, je me décide : banco, on verra bien, j'essaie !
Je ne regrette pas cette décision, loin de là ! J'avais des doutes : voir le puma, avec six jours pleins à Torres del Paine, il y avait de grandes chances ; le voir dans de bonnes conditions et suffisamment près pour voir autre chose qu'une queue ou une oreille au milieu des herbes, ce n'était pas garanti. D'autant que nous n'avions pas le droit d'entrer dans les terres et qu'il fallait donc compter sur la bonne volonté du puma. Au final, nous avons vu plus d'une vingtaines de pumas (certainement plusieurs fois les mêmes individus), dont quelques fois dans de très bonnes conditions. Je suis donc rentrée ravie de mon séjour, comblée au-delà de mes espérances !
Ajoutez à cela une très bonne prise en charge par l'équipe de Vincent. Outre Eric Pierre en tant qu'accompagnateur photo (très sympathique), nous avions sur place un guide franco-chilien (Hervé, une mine d'or de connaissances) et, dans un véhicule séparé, deux trackers qui sillonnaient les pistes pour trouver les pumas. J'ai particulièrement apprécié la gestion du temps : pole-pole, comme on dit au Kenya ! Nous avons toujours eu "le temps de prendre notre temps" et nous n'avons jamais été pressés. Ayant eu une expérience différente il y a quelques années en Afrique, j'ai doublement apprécié !
Nous étions 7 participants et mes compagnons de voyage se sont révélés très sympathiques. En outre, en cas de pépin de santé, on ne risquait rien : parmi les participants, il y avait un pharmacien, un médecin généraliste, une urologue, une cancérologue et, si c'était plus grave... un sacristain ! Ajoutez la juriste pour le testament et c'était complet !
Bon, tout va bien dans le meilleur des mondes ? C'est le joli pays des Bisounours ? Non, évidemment ! Le seul bémol a été la météo : pourrie ! Nous n'avons eu que deux jours de beau temps à Torres del Paine. Les autres jours ont été placés sous le signe de la pluie. Le vent était moins fort que ce que je craignais, mais rester sans bouger sous la pluie et le vent, ça refroidit vite son bipède ! Heureusement, le spectacle des pumas nous a réchauffés...
Si vous le voulez bien, je vous embarque donc en Patagonie chilienne, avec ses paysages sublimes et ses magnifiques félins...