Dernière étape de notre périple au Kenya, la forêt d'
Arabuko-Sokoke le long de la cote de l'océan Indien, non loin de la ville et station balnéaire de Malindi.
C'est peu dire que ce parc est peu connu des touristes et rarement proposé par les tours opérateurs. D'ailleurs quand j'avais demandé de faire une étape dans ce petit parc pour notre itinéraire, les TO m'avaient (presque) tous demandé pourquoi et prévenu qu'il n'y avait rien à voir là-bas...
Et pourtant, cette forêt de 420km2 constitue le dernier plus grand fragment de forêt côtière de l'Afrique de l'Est et fait partie d'un des 35 hotspots de la biodiversité listés dans le monde: "Northern Zanzibar-Inhambane coastal forest mosaic". En effet, Arabuko-Sokoke abrite une faune endémique d'une richesse assez exceptionnelle avec des animaux pour la plupart étranges et/ou malheureusement une fois encore largement menacés comme la musaraigne-éléphant à croupe dorée, la mangouste à queue touffue du Sokoke et le céphalophe d'Ader pour ce qui est des mammifères ou le Petit-duc d'Irène en ce qui concerne les oiseaux. On comprends vite pourquoi quand on voit la petite taille de cette forêt
...
Je voulais visiter cette forêt pour voir en particulier 3 mammifères: la musaraigne-éléphant, la sous-espèce de cercopithèque à gorge blanche qu'on rencontre là-bas (cercopithecus albogularis) et le céphalophe d'Ader, ainsi qu'un oiseau: le petit duc d'Irène.
Etant extrêmement rare et farouche, je ne m'attendais pas à voir l'Ader et effectivement on n'en a vu aucun
mais nous avons vu les 2 autres mammifères. En ce qui concerne le petit-duc, après 2 tentatives sur deux jours différents nous n'avons pas eu la chance de le voir comme nous l'a si bien montré MERLE dans un autre post dédié.
Une remarque pour ceux qui sont passionnés: la forêt d'Arabuko Sokoke contient une concentration impressionnante de papillons de toutes formes et couleurs, il en volait de partout quand nous y étions, c'est étonnant à voir
!
La forêt est dense et en dehors des sentiers, c'est vite galère pour pénétrer et se balader à l'intérieur
. Question observation, autant vous dire que si les animaux ne sont pas près des sentiers, c'est quasi impossible de voir quoi que ce soit. D'ailleurs, il y a une petite population d'éléphants dans la forêt ainsi que pas mal de caracals apparemment et on n'a rien vu (mais d'autres on eu cette chance)...
Il faut donc bien être conscient des conditions de visite et d'observation de ce parc pour ne pas être déçu
381
382
383
Voici quelques photos des espèces que nous avons pu rencontrer en deux 1/2 journées passées dans la forêt:
384 Pic cardinal
385 Calao trompette
386 Sénégali enflammé
387 Cercopithèques à gorge blanche (cette sous espèce est plus grande / allongée que celle qu'on voit aux Aberdares)
388
389
390
391
392 Ecureuil rouge
393
394 Musaraigne-éléphant à croupe dorée (galère à pendre en photos ceux-là car ils bougent tout le temps à couvert dans les buissons
)
395
Voilà c'est sur la découverte de cette dernière espèce étonnante que s'achève de carnet, en espérant qu'il vous a été agréable à suivre.
A bientôt sur COW pour de nouvelles aventures
.