Je réponds à toutes vos questions, pas de soucis.
Voilà la carte et notre itinéraire
Pour ce voyage nous avons pris un gars, guide ornitho très connu là bas qui a participé activement aux livres sur le pays (Robert Natkor). C'est lui qui a tout organisé et du coup je ne peux pas trop vous parler des logements pour les coûts et les réservations.
Etape 1 : Nous avons passé 4 nuits au
Han's Cottage hôtel, Cape Coast, qui est à 20mn du parc de Kakum.
Etape 2 : Ankasa ou nous sommes descendu au NBM Hôtel à côté de la petite bourgade d'Azuleti.
Etape 3 : Bobiri Forest and Butterfly Sanctuary, là nous avons logé dans le parc lui même, il n'y a qu'un hôtel, vieillot mais sympa avec des chambres immenses, de vrais appart !
Etape 4 : site à Picathartes où il n'y a rien, on est parti le matin de l'hôtel précédent pour arriver sur place en début d'aprem. Pour ces oiseaux il faut y être l'après midi.
Ensuite une dernière étape sur la route et retour.
Tout compris (sans le vol) nous avons payé 115 euros/jour, ce qui est vraiment pas cher au vu de la prestation. Surtout que nous étions que 3 dans un minibus avec pour tout le séjour une chambre individuelle.
Par contre j'ai acheté ce voyage au départ pour un voyage photo en précisant bien que je ne suis pas intéressé pour voir 2 ou 300 espèces d'oiseaux en 10 jours mais que je préfère en voir beaucoup moins dans de bonnes conditions, autant que faire se peut bien entendu. Je sais que nous ne visitons pas un zoo. Il m'a assuré que c'était bon etc etc..... dès le premier jour je me suis rendu compte que c'était un voyage ornitho comme les british les aiment, on coche un piaf et on passe vite à l'autre et ainsi de suite en changeant le plus souvent de biotope pour engranger le plus d'espèces...... Mes deux copains plus observateurs que photographes y ont trouvé leur compte, moi pas du tout.
Mis à part çà, c'est un gars sympa qui connait tous les chants d'oiseaux rencontrés et sait les trouver rapidement. Il a bossé des années avec Rockjumper, maintenant il est à son compte.
Sinon le biotope que nous avons visité a été essentiellement la "Rain Forest", mais çà c'était notre choix. Pour changer un peu des savanes.
Pour le
Canopy Walk, c'est sympa mais les oiseaux sont toujours à grande distance donc c'est vraiment moyen pour la photo, du genre un malimbe à 60m et puis un calo à 100m etc.... Le circuit est assez court, on en fait vite le tour, pour ceux qui connaissent, c'est le 1/10ème du Canopy Walk du Taman Negara en Malaisie. Nous y avons passé une matinée complète avec un accès à 6h00 du matin avant le public. Les copains ont cochés pas mal d'espèces mais au niveau photo c'était nul pour la raison indiquée plus haut.