Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
29 Septembre 2024 à 07:39:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Elisez le photographe COW de l'année 2016
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Picatharte de Guinée - Picathartes gymnocephalus - White-necked Rockfowl  (Lu 4155 fois)
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« le: 10 Avril 2017 à 21:28:08 »

Un tel nom mérite qu'on s'y penche de plus près. Au début je pensais qu'un ornithologue "inventeur" de l'espèce avait ajouté un peu d'humour à cette science qui parait austère à bon nombre de personne. Hé ben non ! L'oiseau est découvert par un certain Temminck en 1825, une époque où l'humour n'avait guère de place dans ce domaine. On pense que l'oiseau récolté était un oiseau "perdu" parce que Temminck ne décrit pas du tout son milieu de vie si particulier.

Avec sa tête complètement déplumée et son allure générale, Temminck le classe dans les corvidés : Corvus gymnocephalus (gymnόs signifiant « nu », et kephalế signifiant « tête »).
Mais trois ans plus tard cet oiseau est retiré des "corvus" pour atterrir chez les "Picathartes" : Le nom générique provient d'une combinaison des noms de genre Pica, comprenant des pies, et Cathartes, comptant des vautours du genre Urubu. Voilà pour la petite histoire, ce n'est donc pas un délire ornitho.... Seules deux espèces couvrent cette famille (Picathartidae), celui présenté ici et le Picatharte du Cameroun dont les couleurs de la tête diffère un peu avec du rouge au lieu du jaune. Clin d'oeil

Ghana - 5 avril 2017

1 - Ce picatharte est considéré comme l'un des oiseaux les plus recherchés d'Afrique par les observateurs d'oiseaux et représente un symbole de l'écotourisme sur l'ensemble de sa distribution, espérons que çà dure  Roulement d'yeux


2 - Tout d'abord on rejoint un village perdu au milieu de rien pour recruter les guides locaux. Nous ne sommes pas à la saison de reproduction mais les oiseaux passent tout de même la nuit dans les nids construits au fil du temps dans la petite falaise au milieu de la forêt. Le seul espoir est qu'ils arrivent quand il y a encore de la lumière pour pouvoir les prendre en photo.


3 - Après une bonne heure de marche dans la forêt par 35° de température nous arrivons (à la nage) devant le bloc où ces oiseaux passent la nuit et nichent lorsque c'est la saison. Ces oiseaux, malgré leur taille, font des nids à la façon des hirondelles sous des surplombs rocheux à l'abri des intempéries et des prédateurs dans les forêts épaisses. L'endroit est un fouillis de branchages, il fait très sombre malgré le milieu d'après midi et pour couronner le tout l'orage gronde au loin. Pour la photo çà va être vraiment très compliqué.  Triste
Je passe par un autre hébergeur pour cette image que celui du site parce que je suis obligé de tomber à 4 de qualité JPEG pour avoir moins de 130ko. Désolé.


4 - Les oiseaux passent leur journée à se nourrir dans la forêt (insectes) mais ils viennent parfois pendant la journée sur le site, c'est ce que j'espérais pour la lumière. Il est 15h00 lorsque nous nous installons...... ce n'est qu'à 17h30 que le premier oiseau apparait. Autant vous dire qu'il fait presque nuit. Rapidement un second puis un troisième oiseaux arrivent. Mes amis ont rangé depuis belle lurette leur 100/400mm et leur 150/600mm et moi je me lamente sur les possibilités qu'il me reste pour éviter trop de bruit numérique.
Je fais le pari que j'arriverai à les saisir lorsqu'ils resteront immobiles, un pari risqué à mains levées avec le 500mm.
f/4 - 1/20" - 4000 iso


5 -  C'est un oiseau assez gros de la taille d'une mouette (à la louche) et qui se déplace de branche en branche à la façon des touracos, très rapide.


6 - Par chance ils prendront la pause sur des branches pas trop masquées et ils resteront souvent figés à nous regarder.


Un temps fort du voyage avec cet oiseau extraordinaire.  Aime
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #1 le: 11 Avril 2017 à 06:05:09 »

Ah ben tu l'as eu cet oiseau extraordinaire, bravo !!  J'aime J'aime ca n'a pas trainé pour poster les photos  Clin d'oeil
Maintenant il te reste a aller au Cameroun pour aller voir l'autre espece...
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Papy_75
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 234


Localisation :
Strasbourg


« Répondre #2 le: 11 Avril 2017 à 06:58:43 »

Magnifique. Il faut aller le chercher celui-là dans de telles conditions. Pari réussi pour la prise de vue. Victoire

Papy
Journalisée

"Ce n'est pas le sujet qui fait une photographie, mais le point de vue du photographe." (André Kertész)
langanes
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 699


Localisation :
Guérande entre Brière et Marais salant


WWW
« Répondre #3 le: 11 Avril 2017 à 07:27:03 »

Conditions extrêmes et belles photo Yes
Journalisée

En photo, pour bien voir il faut fermer l'oeil!!

Mon site web: https://www.pchefson.com
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #4 le: 11 Avril 2017 à 08:12:49 »



Petit Robert, tu as beaucoup de chance .... Ce que tu aimes faire, c' est photographier des oiseaux,

mais çà te permet aussi de :

. voyager et découvrir de nombreux pays,

. te cultiver en recherchant l' origine du nom de tes oiseaux dans de vieilles encyclopédies ou sur internet,

. faire de l' exercice en parcourant montagnes et forêts, chargé comme un mulet,

. et alléger ton portefeuille de tous ces euros inutiles,

Ceci pour dire, bravo pour cette performance !



Ton picatharte est étonnant d' aspect. Il est aussi assez net pour tes conditions de prise.

Donc, de nouveau, bravo !


Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #5 le: 11 Avril 2017 à 20:36:18 »

Ah oui, certains oiseaux se "méritent".

Le résultat est très bon Ko ...

Bravo pour cette superbe trouvaille que je découvre Sourire
Journalisée

Steph M.
Floflo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 10 690


Localisation :
Croissy-sur-Seine

Canon 7D - 70-200 2.8 IS - 500 4.0 IS

COW AWARD :
NAANKUSE


WWW
« Répondre #6 le: 11 Avril 2017 à 20:47:08 »

 Ko Ko ouah... il est incroyable cet oiseau (comme son nom d'ailleurs) merci de nous faire partager cette rare et difficile observation et de nous cultiver par la même occasion  Victoire
Journalisée

Floflo

On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités - Mahatma Gandhi
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #7 le: 11 Avril 2017 à 22:02:41 »

Fantastique ce "pika tarte" (Pascal si tu nous lis..  Grimaçant Grimaçant). Non c'est vraiment un oiseau spécial!  Ko
Journalisée

wild dog
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 393


Localisation :
Ile de France

PHOTOGRAPHE DE L'ANNEE

COW AWARD :
1, 2, 3 LEO


« Répondre #8 le: 16 Avril 2017 à 16:50:46 »

Superbe cet oiseau (la 5  J'aime), merci de nous le faire découvrir  Yes Yes
Journalisée
Ian Jek
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 88


Localisation :
Vincennes


« Répondre #9 le: 16 Avril 2017 à 17:18:42 »

magnifique cet oiseau, j'aime bien la 4
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.098 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 20 Septembre 2024 à 08:59:13