Pour me faire pardonner mon silence mes absences prolongées sur COW, je vous partage quelques images réalisées en 2016. Amitiés, J.-P.
1.
Nous sommes le 7 février 2016, je suis sur une barque en compagnie de trois amis photographes animaliers (des "COWpain" pour certains) sur le lac Baringo au Kenya. Il est presque 16h et nous venons d’embarquer pour un safari sur le lac. Le lac Baringo, situé au cœur du Grand Rift africain, abrite plus de quatre cents espèces d’oiseaux nicheurs dont nous espérons rapporter quelques images. Jonas, notre guide natif des bords du lac, est aux commandes et nous aide à repérer les espèces rares et difficiles à « dénicher » que nous sommes venu observer et photographier.
Toujours à l’affût d’un comportement à immortaliser, nous sommes interpellés par un compagnon qui tout à coup s’écrie « en silence »: Prédation ! Prédation ! Un Héron strié venait de s’emparer d’un jeune Tisserin fraîchement émancipé. L’attaque surprise n’a duré qu’un instant et nous ne pouvons observer que le fait accompli. Sur la branche d’un arbuste, le Héron strié retient dans son bec sa proie qui crie et se débat désespérément. Comme l’aurait fait un martin pêcheur avec un poisson, le Héron entreprend d’assommer l’oiseau sur une branche. Notre guide, avec une précaution infinie cherche un endroit d’où il nous sera possible de prendre quelques images. Il stabilise l’embarcation pas trop loin de la scène tout en gardant une distance suffisante pour ne pas déranger l’animal.
Le lac a subi une forte montée des eaux depuis quelques années et contient une multitude d’arbustes et de buissons à demi immergés, refuge de nombreux oiseaux. C’est dans cet enchevêtrement de branches où le héron s’est posé que je cherche une « fenêtre » pour essayer de capter les présentes images. Pendant plusieurs minutes, le Héron trempe sa proie dans l’eau avant de finalement l’avaler. Ayant précédemment tué l’oiseau en l’assommant, le Héron n’a donc vraisemblablement pas l’intention de le noyer. Je suppose que c’est plutôt pour l’engloutir plus facilement.
Alors que Jonas guide des ornithologues et amateurs de photographies autour du lac depuis plus de vingt ans, il n’avait encore jamais observé ce comportement. Avoir eu la chance d’être là au bon moment et avoir réussi à immortaliser la scène est un événement exceptionnel pour mes compagnons et moi.
2.
3.
4.
5.
6.
cette observation a fait l'objet d'une note dans la revue ornithologique Suisse romande "Nos Oiseaux"
http://www.nosoiseaux.ch/ de mars 2017
Voir la note et les images en plus grandes définitions:
http://www.biodiversimage.ch/galerie-temporaire.html