Montez, montez, le 4X4 est grand !
Dimanche 26 févrierCe premier après-midi débute mal : une pluie fine tombe sur la savane depuis 15h et nous contraint de rouler avec le toit fermé ....
Mon ami Nicolas, qui est là depuis déjà 15 jours ( oui, oui, il se tape 1 mois d' affilée ..... ), me raconte ce qu' il a vu : moyen en guépards
et léopards, excellent en lions !
J' étale mon matériel .... C' est l' avantage de n' être que 2 dans le 4X4 !
Dès la sortie du camp, on voit un bébé girafe qui tète sa mère. Celle-ci s' éloigne de quelques mètres. Le bébé suit .... Il boite !
Tim, notre chauffeur nous dit : " Il a la patte arrière cassée, il ne va pas passer la nuit ! " Gulp ! Quelle entrée en matière !
La zone du Marais, si riche d' habitue, semble peu dense en animaux. On se dirige vers les lions.
On a trouvé le clan. Je compte les lions. Il y a les 2 males : Karibu et Jumbo, et 6 femelles.
Trois des lionnes ont des petits. On verra les jours suivants qu' il y a 9 lionceaux.
En attendant, l' un des males tente sa chance avec une femelle mais elle est un peu réticente ....
On arrive certainement à la fin du rut.
Le soleil revient un peu. Finalement, un court accouplement a lieu :
1) Accouplement timide
2) Lion et lionceau : Les 3 lionceaux de 4 mois environ sont très libres avec papa et tonton.
L' un des 2 males grogne un peu mais l' autre est très tolérant ... Les lionceaux en abusent un peu !
Là, on a l' impression que le lion mord le jeune mais il ne fait que le frôler.
A quelques mètres, se trouve un très gros tronc d' arbre sous lequel une lionne a caché ses 2 petits. Ceux-ci sont nés le 4 février
et ont donc 3 semaines ....
Soudain, ils apparaissent ....
3) Les 2 bébés de 3 semaines : ils ne sont pas encore très à l' aise mais çà s' améliorera tout au long de mon séjour.
Ils ouvrent leurs yeux sur ce monde inconnu mais reviennent vite vers maman.
4) Voilà une photo complète avec maman ( ce serait Charm, une vieille lionne très expérimentée ), les bébés et l' arbre protecteur