Un oiseau particulier qui est tout seul dans sa famille. Un oiseau qu'on peut voir de Ouessant au Kamtchatka et un peu dans les montagnes d'Afrique du Nord.
1 - C'est un oiseau inféodé aux falaises. L'oiseau niche exclusivement dans des cavités de la roche où la femelle confectionne un nid toute seule sous le regard de Monsieur.
2 - Je vous présente Monsieur avec une tête et un cou plus sombre, presque noir en période nuptiale.
3 - Et madame avec des teintes plus claires.
4 - Cet oiseau appelé "l'oiseau papillon" est un tout petit oiseau d'aspect gris qui se déplace par petit bonds un peu comme les grimpereaux. De fait il parait assez terne et passe vite inaperçu dans les rochers. Mais lorsqu'il s'envole c'est un feu d'artifice !
5 - On l'a vu plus haut la femelle confectionne seule le nid. Mais elle s'occupe aussi de l'incubation des oeufs. Monsieur s'occupe du ravitaillement (en théorie). Ces échanges de proies sont extrêmement photogéniques puisque la femelle bat des ailes d'excitation jusqu'à ce que le mâle s'exécute. Parfois il parait tellement impressionné par cette démonstration qu'il hésite et fait durer le plaisir du photographe.
6 - que du bonheur quand çà se passe à portée....
7 - Après on assiste aux mêmes scènes avec les jeunes. Sauf qu'ils ne seront jamais à proximité, dommage
8 - Ça sera un vrai plaisir de les suivre durant tout un été. Les saisir en vol sera un véritable casse tête tellement leur vol est imprévisible et qui ressemble plus à un oiseau ivre qu'à un oiseau tout court.
9 - Après quelques loupés à cause du terrain : les oiseaux passaient en quelques mètres de l'ombre au soleil et vice versa. Impossible de changer quoi que se soit avec le 500 à mains levées en essayant d'accrocher désespérément l'AF..... mes bras s'en souviennent !
Parfois les photos loupées représentent quelque chose..... mais je ne sais pas quoi.
10 - Après des dizaines de photos plus ou moins floues, j'arrive petit à petit à ces réglages peu courants.
- Objectif limité de 4.5m à 10m (je me suis placé pour que la falaise derrière soit à plus de 10m)
- AF avec tous les collimateurs (plus de risque d'accrocher autre chose que l'oiseau et plus de réussite qu'avec un seul et les assistants)
- Les isos en auto (pas le temps de changer en visant quand çà passe du soleil à l'ombre ou le contraire)
- Priorité vitesse (1/2500" minimum pour un oiseau aussi mobile)..... Je n'avais plus qu'à me concentrer sur l'oiseau pour l'accrocher
Voilà à bientôt pour d'autres aventures emplumées