On ne peut pas faire meilleure réponse!
Mouais. En fait je crois quand même que Musungu avait deviné qu'avec un tel nom le Serpentaire bacha devait en effet manger des serpents
La question implicite qu'il pose c'est comment 2 oiseaux aussi différents peuvent ils porter le même nom ? Habituellement on s'attend à ce que 2 oiseaux ayant le même nom soient proches. Il y a pas mal d'exceptions en réalité.
Ici c'est particulièrement marquant car notre serpentaire rencontré en Afrique (Sagittarius serpentarius) n'a rien à voir avec le Serpentaire bacha (Spilornis cheela). Comme on le voit à leurs noms scientifiques respectifs, ils n'appartiennent pas au même Genre mais plus encore il ne font même pas partie de la même Famille. Le Serpentaire africain appartient à sa propre famille dont il est le seul représentant, les Sagittariidés, alors que le Serpentaire bacha appartient à la grande famille des Accipitridés qui réunit la plupart des rapaces diurnes (Aigles, Vautours, Milans, Buses,...) en dehors des Faucons et du Balbuzard pêcheur.
Musungu a notamment remarqué les courtes pattes du bacha comparées à celles du Serpentaire rencontré en Afrique. Les longues pattes du Serpentaire africain correspondent à son mode de chasse : il arpente à pied la savane d'où il déniche ses proies. Il se sert de ses pattes pour "piétiner sa victime" et grâce à la longueur de celles-ci il reste à distance d'une morsure éventuelle. Je suppose que le Serpentaire bacha chasse de façon plus conventionnelle en fondant sur ses victimes depuis les airs ou en s'élançant depuis un poste d'affut un peu comme notre Circaète Jean-le-Blanc et il n'a donc pas besoin des pattes démesurées du précédent.
Donc finalement une question pertinente
Jérôme