Je ne sais pas combien d'entre vous ont déjà assisté en vrai à un crossing de gnous. Pas à la télé, non, au Kenya, devant la célèbre rivière Mara !
A la télé, on vous montre toujours les mêmes images : une masse de gnous dans l'eau et quelques uns qui se font choper par un crocodile .... On a un peu l'impression que c'est toujours la même chose !
En vrai, et bien, çà se raconte pas .... C'est très différent et très proche à la fois, çà peut être banal ou exceptionnel ....
D'abord, il y a l'ambiance .... Les gnous sont à demi fous, ils piétinent devant la rivière jusqu' à ce que l'un décide de sauter dans l'eau (on peut attendre des heures ... en plein soleil .... 50 voitures alignées .... et puis, souvent, ils renoncent ....).
C'est plus intéressant quand les gnous se dirigent vers vous que quand ils traversent vers l'autre rive, bien sûr.
C'est aussi bien meilleur quand ils sautent dans l'eau depuis une hauteur de 1m50 - 2m00 car on a droit à des sauts de folie.
Quand la pente est faible, il n'y a pas d' intérêt et quand ils descendent d'une falaise de 7-8m (vu plusieurs fois), çà impressionne, certains se cassent une patte mais les photos sont un peu délicates.
Quand ils remontent sur la berge opposée, çà peut être bien si c'est pentu et on est stupéfait de voir ce qu'ils peuvent monter !
Mais le plus intéressant, pour faire parfois des photos spectaculaires, ce sont les attaques des crocodiles.
Celles-ci ont surtout lieu en début de migration, ensuite, les crocos sont gavés !
Et les bonnes photos d'attaques sont rares : le plus souvent, le croco saisit la patte arrière d'un gnou qui nage et plonge pour le noyer.
Les zèbres sont beaucoup plus malins et se défendent beaucoup mieux.
Enfin, le plus souvent, les crocos qui viennent de noyer leur gnou se reposent et ils y reviennent plus tard pour le manger.
Je vais vous montrer quelques photos d'attaques mais surtout des photos de crocos qui dévorent leur proie.
Attention, je préviens les âmes sensibles, ce sont des photos impressionnantes avec beaucoup de sang : si vous ne supportez pas, ce genre d' images, ne regardez pas ....Au départ, ce jour-là, on a attendu 2 heures puis une femelle topi a traversé seule .... Un gros croco qui attendait l'a saisie au moment où elle prenait pied sur la berge opposée .... 10 minutes après, 5 crocos se la partageaient ...
Ensuite, 20 minutes plus tard, 2 gnous ont traversé suivis à 10-15 m par tous les autres .... Les 2 premiers se sont fait prendre ....
Tous les autres gnous sont repartis en arrière.
Un quart d'heure après, ils se sont tous précipités de nouveau .... C'était la folie ... Les crocos se sont d'abord écartés puis quelques gros ont essayé de saisir des gnous mais ils en ont raté plusieurs avant d'arriver à leurs fins ....
1) L'une des premières attaques2) C'est un jeune gnou, il se défend mais le croco est trop gros ....Il y a aussi des zèbres. Voici une femelle zèbre qui a glissé sur la berge opposée, s'est fait mal à une patte et est revenue vers nous. A ce moment, elle s'est fait prendre !
Son petit avait traversé et il la regardait .... Il est resté longtemps à pleurer sa mère qui venait de mourir sous nos yeux. C'était terrible !
3) La femelle zèbre se défend bien .... Mais .....Plus tard, le crossing terminé, les crocos sont revenus chercher les gnous morts ....
En voici un, un beau de 4 m qui vient de piquer le gnou d' un plus gros, un monstre de près de 5 m et qui le pousse en remontant le courant pour l'amener dans un endroit tranquille.
4) Il est content, il vient de piquer le gnou d'un collègue5) Allez ! C'est bon ici, il n'y a pas de courant, on va commencer par lui arracher la tête !6) Ouais, mais la tête résiste .... Pour l'arracher, le croco fait une rotation vigoureuse dans l'eau mais 3 autres crocos sont arrivés7) Chacun en a pris un morceau ..... On a l'impression que le gnou a disparu ! Erreur ! Le gros croco a retrouvé son gnou. Il le saisit au niveau de la poitrine. Un concurrent se pointe à droite ....Lui aussi en veut !