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Auteur Fil de discussion: Un peu de Thaïlande  (Lu 35401 fois)
PAKA
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CARPE DIEM


« Répondre #75 le: 01 Novembre 2016 à 15:16:41 »

Les Akha

Les Akha, peuple d'Asie du sud-est continentale, vivent majoritairement au sud du Yunnan (Chine), entre le fleuve rouge et le Mékong.
Des populations importantes ont migré au nord du Laos, de la Thaïlande, et un peu en Birmanie dans l'état Shan.
Ils sont environ 70 000 disséminés dans plusieurs villages du nord de la Thaïlande et principalement  dans les régions de Chiang Rai et Chiang Mai.
Les Akha sont des cultivateurs (riz, ananas, millet, poivre, sésame, haricots et de nombreuses variétés de légumes et de céréales...) ; ils élèvent également des animaux domestiques (volailles, porcs).
Peuple pacifique, les Akha aspirent à vivre tranquillement dans les montagnes comme leurs ancêtres leur ont enseigné.
Ils sont animistes et pratiquent le culte des ancêtres.
La société Akha est patrilinéaire et les hommes peuvent librement choisir la polygamie.

Leurs habitations sont construites en bambou et sur pilotis. Elles ne possèdent pas de fenêtres.
Les villages sont généralement installés dès 1000m d'altitude.

Les vêtements Akha sont en coton filé et tissé par les femmes. Ils sont teintés avec de l'indigo bleu ou noir, pigment extrait des feuilles de l'indigotier poussant aux abords des villages.
En habit traditionnel cousu et brodé à la main, les femmes portent une veste et une jupe indigo, des jambières brodées, ainsi qu'une coiffe parée de grelots en fer blanc, agrémentée de pièces d'argent.
Elles fument la pipe et chiquent le bétel, masticatoire stimulant et astringent composé de feuille de Piper betle (plante grimpante de la famille des pipéracées) de chaux (obtenue par broyage de coquillages) de noix d'arec et de tabac.
A l'usage, cette mixture noircit les dents et cette coutume tente à disparaître chez les nouvelles générations.

**************************************************************************************

Nous arrivons au village

240.

241.

242.


et sommes accueillis par des femmes Akha en tenue traditionnelle.
Elles sont souriantes et leur accueil est vraiment chaleureux.
Certaines tiennent de petites échoppes garnies d'artisanat (tissus, bijoux) réalisé par leurs soins et vendu aux visiteurs de passage ou sur les marchés ; le tourisme étant une source de revenus non négligeables.

243.

244.


Que ces femmes et ces enfants sont beaux  Aime

245.

246.

247.

248.


Cette femme est également Akha mais ne porte pas la coiffe de l'habit traditionnel.

249.


Alors que certains (femmes et hommes) travaillent aux cultures ou exercent d'autres activités hors du village,

des femmes cousent ou tissent avec dextérité,

250.

251.

252.

253.


Sur le visage de cette femme, une pâte cosmétique blanc-jaune (le Thanaka) d'origine végétale couramment utilisée en Birmanie par les femmes et certains hommes.
Il est produit à partir du bois de certains arbres poussant en abondance en Birmanie et connus collectivement comme "arbres à thanaka".
Son usage remonterait à plus de 2000 ans.
Outre sa fonction cosmétique, le thanaka procure une sensation raffraîchissante, protège du soleil, et a une action anti-mycosique.
Son parfum rappelle celui du bois de santal.

254.


A d'autres endroits des hommes s'affairent à d'autres tâches

255. Stockage de végétaux destinés au séchage pour diverses utilisations,


256. Fabrication de grelots pour coiffes traditionnelles,

257.


258. Stand d'étoffes tenues par 2 générations  Souriant

259.


Dès la sortie du village nous redescendons la colline et poursuivons sur un chemin qui permet de rejoindre les rives de la Mae Kok River.

260.

261.

262.

263.


à suivre  Clin d'oeil
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Théodore Monod
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« Répondre #76 le: 01 Novembre 2016 à 17:23:31 »

Tu as fait de belles rencontres  Yes
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« Répondre #77 le: 02 Novembre 2016 à 13:03:10 »

Des colliers, des grelots, un marteau (aie les doigts), du végétal. des enfants, des vieux, de l'eau et toujours un sourire présent. Très rafraichissant ton carnet.
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CARPE DIEM


« Répondre #78 le: 04 Novembre 2016 à 15:14:38 »


Merci pour vos commentaires  Souriant

A présent un bateau longue-queue nous attend pour un retour à l'hôtel via la voie fluviale sur la Mae Kok River.
Après la chaleur sur les pistes nous apprécions de nous poser un peu et de bénéficier de l'air frais sur la rivière.

264.

265.

266.


Nous croisons baigneurs et pêcheurs,

267.

268.


dans un environnement calme et verdoyant,

269.


uniquement troublé par le moteur d'un longue-queue qui nous croise.

270.


Aux abords de Chiang Rai, un spectacle vraiment inattendu  Sourire
Nous arrivons sur un site où notre pilote doit ralentir et naviguer en zig-zag pour éviter les nombreux baigneurs qui "s'éclatent" dans la rivière sans se préoccuper des bateaux qui circulent.
L'endroit est surprenant et il y a foule ; 
En bord de rivière, des paillottes sur pilotis sont alignées les unes aux autres, chacune abritant discrètement une famille bien installée avec le "pique-nique" ;
des cabines privées de plage en quelque sorte  Rire

271.

272.

273.


Puis nous arrivons à l'embarcadère et rejoignons notre hôtel.

274.

275.


Cette journée nature fût un vrai bonheur par les rencontres que nous y avons fait.

Demain matin je quitte Chiang Rai  Clin d'oeil

à suivre...
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Théodore Monod
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« Répondre #79 le: 04 Novembre 2016 à 17:56:05 »

Le parfum d'Asie arrive à passer par l'écran, j'en bave....  Clin d'oeil
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CARPE DIEM


« Répondre #80 le: 05 Novembre 2016 à 14:29:31 »

Le parfum d'Asie arrive à passer par l'écran, j'en bave....  Clin d'oeil

Merci pour ce beau compliment  Souriant
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CARPE DIEM


« Répondre #81 le: 05 Novembre 2016 à 16:10:58 »

Samedi 19 mars 2016

Départ de Chiang Rai en bus par la route « Super Highway 1 «  jusqu'au village de Ban Huay Krai
puis en songtéo pendant 14km sur une belle route goudronnée de montagne, la n°1149 et ses nombreux virages qui serpentent au travers d'une végétation dense.

De l'arrière du véhicule, quelques clichés souvenirs de cette route empruntée par les songtéos qui desservent Doi Tung.

276.

277.


278. Nous sommes suivis  Souriant

279.


DOI TUNG   

Le Mont Doi Tung, signifiant « Mont du drapeau », marque les portes de la Birmanie surplombant la vallée du Mékong du haut de ses 1800m.

Située à 60km de Chiang Rai la colline de Doi Tung doit son surnom de « Suisse de la Thaïlande » à son climat, son cadre et ses paysages.

Doi Tung se situe sur la zone du Triangle d'Or, appelé ainsi du fait que les 3 frontières qui la bordent (Laos, Thaïlande et Birmanie) forment un triangle de 200 000km².

C'est ici que le commerce de l'opium prit toute son ampleur et que la Mae Fah Luang Fondation a vu le jour.

Le site de Doi Tung est représentatif de la Princesse Srinagarindra (décédée en 1994) mère du roi Rama IX (lui-même décédé en octobre dernier).
Elle y fit bâtir un lieu de séjour, la Doi Tung Royal Villa, afin de pouvoir mener à bien ses nombreux projets de développement pour la région et créa un magnifique parc de promenade entretenu par de nombreux personnels recrutés parmi la population locale.
Dans les années 1970-1980 par manque de route décente pour arriver jusqu'ici, l'hélicoptère fut la seule solution pratique lors de ses fréquentes visites aux communautés montagnardes.
Par cette façon de venir les populations locales l'appelèrent affectueusement Mae Fah Luang, « mère royale venue du ciel ».
Très vénérée par les Thaïlandais, ils viennent ici nombreux lui rendre hommage.

Liens d'informations sur l'engagement de la Princesse Srinagarindra.

http://www.thailande-voyage.net/asie/doi-tung/

http://www.rse-et-ped.info/IMG/pdf/Fiche_RSE_PED_DoiTung.pdf

280. Doi Tung village * 950m d'altitude *


281. Lanna Style Banner


* Doi Tung Royal Villa nichée sur les hauteurs au coeur d'un parc boisé et fleuri.

282.

283.


avec une vue « royale » lorsque la brume ne reste pas coincée dans les montagnes.

284.

285.


* Mae Fah Luang Garden, magnifique parc d'agrément aménagé de jardins et de bassins
et entretenu par du personnel local rémunéré par la Fondation et les ressources générées par le tourisme.

286.

287.

288.

289.

290.

291.

292.


Serre d'orchidées abritant une palette de beaux spécimens.

293.


294.

295.

296.

297.

298.

299.

300.

301.

302.

303.


* Doi Tung Bazaar, marché des tribus montagnardes.

304.


305.


306. Au premier plan, dans des gobelets, des mûres de montagne Yes absolument délicieuses


307. Femme de l'ethnie Karen, reconnaissable au tissu qu'elle porte sur la tête.

308.


309. Fruits, légumes et racines comestibles.


310. Graines de légumineuses, légumes secs ou d'oléagineux.


311. Cœurs de palmiers ( frais, pas en boite  Rire Rire Rire ) en cornet de feuilles de bananier.


312. Pains de miel et Chayottes.


Coup de foudre  Aime

313.

314.

315.

316.


Je quitte le village sur cette belle rencontre et reprend un songtéo pour le retour sur la route principale, la Super Highway 1, en direction de Mae Sai.

MAE SAI 

Bus jusqu'à Chiang Mai (environ 5h de trajet).

Vue du Mékong avant de partir,

317.


et un petit rafraîchissement typique du pays : jus frais de noix de coco.

318.

319.

320.

321.

322.


Une paille plantée dans la pulpe dégagée de son écorce …... et le tour est joué  Souriant

323.


à plus tard  Clin d'oeil
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Théodore Monod
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« Répondre #82 le: 05 Novembre 2016 à 16:40:16 »

Je retiens notamment de superbes orchidées Yes Yes.
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« Répondre #83 le: 05 Novembre 2016 à 19:49:40 »

Oups, j'ai du retard, moi ! Impressionnantes, les statues de Boudha à Sukhothaï. Le temple blanc est assez incroyable et la photo 214 me fait penser à de la meringue ! Et les leçons de morale sont assez marrantes, sans compter le cône en 223 !  Grimaçant
Tu as fait de belles rencontres, notamment dans le village des Akha. Tu faisais comment : il y avait un guide sur place et tu y allais au petit bonheur la chance ou bien des excursions étaient organisées par les hôtels ?
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« Répondre #84 le: 09 Novembre 2016 à 15:31:38 »

Je retiens notamment de superbes orchidées Yes Yes.

de nombreuses variétés sont cultivées dans le pays pour l'exportation.
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« Répondre #85 le: 09 Novembre 2016 à 16:06:52 »

Oups, j'ai du retard, moi ! Impressionnantes, les statues de Boudha à Sukhothaï. Le temple blanc est assez incroyable et la photo 214 me fait penser à de la meringue ! Et les leçons de morale sont assez marrantes, sans compter le cône en 223 !  Grimaçant
Tu as fait de belles rencontres, notamment dans le village des Akha. Tu faisais comment : il y avait un guide sur place et tu y allais au petit bonheur la chance ou bien des excursions étaient organisées par les hôtels ?

Merci Casta pour tes commentaires.

Et pour répondre à tes interrogations :

Quand on découvre la Thaïlande on s'aperçoit bien vite que ce pays est formidablement bien structuré pour le tourisme : les transports sont divers et nombreux dans tout le pays et adaptés à toutes les situations de visites. De plus les agences locales sont présentes également sur tout le territoire et pas seulement à Bangkok pour proposer toute une gamme d'excursions à la journée ou plus, selon la région souhaitée.
J'ai vraiment été agréablement surprise par l'organisation thaïlandaise au service du tourisme, spécialement concernant les transports (diversité, fréquence et coût).
Durant mon séjour j'ai effectué toutes mes visites (notamment les sites archéologiques) en toute autonomie.
Par contre pour les excursions telles randonnées et rencontres avec certaines populations j'ai opté pour l'encadrement local via la guesthouse ou l'hôtel lors de mes réservations.

Il faut savoir qu'en dehors des Thaïs, 38 groupes ethniques minoritaires vivent aujourd'hui en Thaïlande.
Chacun possède sa propre culture et son propre langage. Nombre d'entre eux ne parlent pas anglais alors pour un minimum de communication et de réponses aux questions que l'on est susceptible de se poser sur leur mode de vie ou autres il est important (de mon point de vue) d'avoir avec soi un accompagnateur local comme interprète.
Il faut également savoir que certaines ethnies acceptent "d'ouvrir" leurs villages au tourisme et d'autres non.
Les ethnies minoritaires de Thaïlande ont le statut de réfugiés et certains accords ont été passés avec certaines d'entres elles et le gouvernement thaïlandais en faveur du tourisme.
D'autre part les tribus montagnardes sont dispersées dans 20 provinces et 75 districts.
Alors qui mieux qu'un local peut savoir où l'on doit se rendre pour les rencontrer ?
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« Répondre #86 le: 09 Novembre 2016 à 18:49:07 »

Merci pour cette réponse précise. Bonne surprise effectivement que cette organisation, qui te permet de visiter facilement, notamment au niveau des transports. Quant au guide local, c'est effectivement mieux, notamment pour se conformer aux usages et ne pas commettre d'impolitesse involontaire.
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« Répondre #87 le: 10 Novembre 2016 à 11:17:53 »

Les orchidées, les étals et les gens sont beaux..... et que dire du Mékong, un fleuve mythique  Aime
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« Répondre #88 le: 10 Novembre 2016 à 12:28:48 »

Les orchidées, les étals et les gens sont beaux..... et que dire du Mékong, un fleuve mythique  Aime

Dans quelques jours tu vas retrouver tout cela  Sourire Bon vent  Clin d'oeil
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« Répondre #89 le: 10 Novembre 2016 à 13:50:13 »

Arrivée à Chiang Mai en fin d'après-midi.
Installation à Pha-Thaï House pour 2 nuits.

CHIANG MAI

Située dans la riche vallée de la rivière Ping, Chiang Mai, capitale du nord de la Thaïlande, est surtout connue comme la capitale de l'artisanat thaï : la soie (production du ver à soie jusqu'au tissage), les bijoux, les laques, le bois de rose et le tek, la vannerie, le bambou et le rodin, le celadon (poteries de couleur verte), les ombrelles peintes (taille du bambou, fabrication de la pâte à papier jusqu'à la peinture).
Chiang Mai, destination idéale pour l'achat de l'artisanat du pays, est réputée pour son climat, ses montagnes et les activités nature qu'elle propose. Sans oublier l'accueil des gens, qu'ils soient thaïs ou issus d'ethnies montagnardes.

                                                           xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Dimanche 20 mars 2016

* Balade en radeau de bambou sur la rivière Ping *

La rivière Ping prend sa source au Doi Chiang Do (montagne de Thaïlande culminant à 2175m, proche de la frontière birmane) et traverse Chiang Mai avant de rejoindre la rivière Nan (née dans la province de Nan près de la frontière avec le Laos) pour former à son confluent la rivière Chao Phraya.

Un parcours de bonheur et de sérénité 1h durant au fil de la rivière en plein cœur d'une végétation dense.

Pour la bonne conduite du radeau 2 bateliers sont nécesaires ;
La navigation peut se révéler délicate fonction de la profondeur et des obstacles (rocher, branches d'arbre) à certains endroits de la rivière.

324.

325.


Comme dit si justement Robert "les gens sont beaux" et je n'ai jamais fait autant de portraits de ma vie  Sourire

326.

327.


De chaque côté de la rivière cette végétation luxuriante est impressionnante.

328.

329.

330.

331.


Sur les rives de la rivière de nombreuses et magnifiques libellules virevoltent çà et là.  Aime  Aime Aime  (une de mes passions)
Les bateliers ont la gentillesse de stopper au mieux le radeau quelques instants.

332. Diplacodes trivialis (mâle)


333. Neurothemis fulvia (femelle)


334. Neurothemis fulvia (mâle)

335. Idem

336. Idem


Peu après, un passage délicat

337.


Puis à nouveau une bonne profondeur de navigation.

338.

339.


Installée sur la rive, une marchande de noix de coco fraîche  Souriant  incroyable Thaïlande  Ko

340.

341.


Par ici, quelques pêcheurs aux techniques diverses.

342.

343.

344.

345.

346.


Je savoure cette fin de parcours et notre radeau rejoint "sa station".

347.

348.

349.


J'aurais bien volontiers continué la balade 1h de plus  Rire

Mais un chauffeur attend pour nous conduire auprès d'une population Karen installée non loin d'ici.

à suivre...
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Théodore Monod
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