Arrivée à LOPBURI *
D'origine très ancienne, Lopburi est située au nord d'Ayutthaya.
Partie intégrante de l'Empire Kmer au Xème siècle, elle donne son nom au style Lopburi, à mi-chemin entre le style khmer et le style thaï.
Hormis des temples à visiter comme presque partout en Thaïlande, la particularité de cette petite ville est d'être un "royaume" pour le Macaque crabier (
Macaca fascicularis).
Lorsque vous sortez de la gare vous êtes de suite dans le vif du sujet !
Des tribus de singes turbulents et chapardeurs ont pris possession des lieux et sont considérés comme les enfants du dieu Kala.
Ils ont complètement envahi certains quartiers, circulent dans tous les sens en traversant la route sans se soucier des véhicules, courent sur les câbles électriques, bref, grimpent partout dans "leur jungle urbaine".
130.
131.
Chaque année, le dernier dimanche de novembre, la population les honore et organise pour eux un véritable banquet devant les ruines du Wat Phra Prang San Yod en leur apportant leurs friandises préférées : pastèques, bananes, concombres, ananas et œufs durs !
Juste à côté, les singes ont littéralement squatté les alentours du San Phra Kan, petit temple très visité.
132.
133.
134.
135.
136.
Espiègles et très joueurs
137. Celui-ci m'a beaucoup amusé à jouer à cache-cache avec cette corbeille
138.
Dans la ville des gardiens circulent pour veiller à la sécurité et au bon respect des animaux.
De la nourriture fraîche et de l'eau sont renouvelées régulièrement.
139.
140.
141.
142.
143.
Un sacré chantier donne un aperçu de l'environnement près de ce temple
144.
Ajouté à cela des touristes leur donnent toutes sortes de sucreries et boissons lactées aromatisées
145.
146.
147.
Je doute que toutes ces friandises soient recommandées pour leur santé
Néanmoins tous ceux que j'ai vu paraissaient en pleine forme, très vifs et bien réactifs pour subtiliser aux touristes tout ce qui se présente à leur portée : nourriture (attention à votre casse-croûte), casquette, lunettes, etc.
Qu'on se le dise : le macaque est roi pickpocket à Lopburi
Je ne me suis pas attardée et j'ai repris un train pour continuer ma route vers le nord car le trajet va être long pour atteindre ma prochaine étape : Sukhothaï.
A plus tard.