On va rentrer à présent dans le vif du sujet avec les oiseaux qui m'ont fait choisir cette île et pas une autre. En effet, sur Fuerteventura on peut voir trois espèces d'oiseaux des milieux désertiques que je voulais rencontrer depuis un moment. Les gangas unibandes en font partie, se sont les premiers que je vous présente aujourd'hui. Je les avais vu au Portugal mais le terrain et surtout le manque de temps m'avait laissé sur ma faim. En tout cas, à l'époque je ne considérais pas cette rencontre comme une coche dans le bon sens du terme.
47 - Vers le petit bourg d'Antigua au milieu de l'île (à 15mn de notre logement) je fais une première prospection "rapide" avec Annie pour voir un peu ...... Pas de doutes, ils sont bien là !
48 - Plusieurs groupes volent autour d'un point d'eau en gloussant. C'est prometteur mais comment faire pour les approcher. Le point d'eau est loin de la piste carrossable pour "affûter" de la voiture et je n'ai rien prévu pour monter un affût.... Bref, çà passe et çà repasse. Il est évident que nous dérangeons, les oiseaux n'osent pas se poser pour boire. Et de toute évidence ils sont assez farouches.
49 - Je décide de revenir le soir vite fait pour essayer de trouver une solution. Ils sont là, posés dans les champs alentours. Ils sont toujours loin de la piste et difficiles à voir. Même si ils ne s'envolent pas, la voiture les intrigue et ils préfèrent s'éloigner tranquillement....mais sûrement.
50 - Un matin j'ai quartier libre, madame préfère se la couler douce avec un programme du genre "café, piscine et bronzette" devant l'appart..... Et en plus elle me dit : "prend ton temps j'ai un bon bouquin".... Ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd !
J'y suis au lever du jour.... je jumelle de loin et j'essaie de comprendre comment fonctionnent ces oiseaux. J'avais repéré un tamaris à proximité du point d'eau et je décide de l'utiliser comme affût. Je m'enfonce à l'intérieur assis avec quelques branches devant moi et j'attends.
Un premier couple arrive et se positionne au dessus de la mare en hauteur. De toute évidence se sont "les guetteurs".
51 - Et puis au bout d'un moment un groupe arrive. Mais je ne dois pas être bien dissimulé puisque les oiseaux se posent systématiquement à l'opposé de ma position.
52 - C'est un peu loin mais je m'en contente. Je compte jusqu'à 32 oiseaux en même temps .... les minutes défilent comme des secondes
53 - C'est la première fois que je les vois faire, je savoure. Et notre couple guetteur ne bouge toujours pas, il guette.
54 - Après les groupes les oiseaux continuent d'arriver mais se sont des couples. est ce que les groupes sont des oiseaux célibataires ? Peut être....
55 - En tout cas même si je constate que ces oiseaux sont toujours sur le "qui-vive", ils prennent leur temps pour se désaltérer.
56 - Le couple de la photo précédente remonte sur les côtés de la mare et semble prendre place à son tour "pour guetter". Et du coup je vois notre couple guetteur qui descend boire à son tour avec une femelle de plus qui vient de je ne sais où. L'affaire a l'air d'être bien rodé
57 - Même si ce groupe viendra plus près que les autres, il est évident qu'ils me voient ou en tout cas ils voient qu'un truc n'est pas comme avant. C'est vraiment dommage que se soit une des dernières journées où j'ai trouvé comment approcher ces oiseaux. J'aurai pu faire un petit affût fixe avec n'importe quoi et espérer qu'ils s'y habituent.... tant pis une prochaine fois peut être ?
58 - Mais pour l'heure je me contente de ces quelques photos et surtout je suis très heureux d'avoir passé une excellente matinée en leur compagnie