Oui ! ou "je te domine"...
Comme nos braves Toutous qui posent la papatte sur nous "
par affection"... ou pour nous "dominer" comme le disent certains dresseurs de chiens
Tu as raison : il faut rester prudent lorsque l'on interprète un comportement animal au travers de notre prisme d'homo sapiens
Les images sont belles Jérôme, et tu es au ras du sol ?
Non. Peut être juste un effet de distance. Un petit truc : tant que l'arrière plan au niveau du sujet est constitué par le plan horizontal sur lequel il évolue (le sol quoi) c'est que l'on n'est pas au ras du sol. Lorsque l'on est au ras du sol, le sujet se détache sur le plan vertical (ciel ou arbres).
Tu as dû te régaler...
Oh ouiiiiii
Je vous conseille : "Lycaons, tragédie dans le bush" diffusé sur Nat Géo Wild
Merci du tuyau
Je suis aussi un wild dog addict et notre rencontre avec 2 meutes au Botswana figure dans le top3 de nos souvenirs animaliers.
Oui, ils sont à la fois emblématiques d'une faune en sursis mais également passionnants à observer et toujours en activité. D'ailleurs, voici une petite suite à ce reportage concernant leur relation à ... l'urine.
Comme chez beaucoup de canidés, le marquage territorial à base d’urine est particulièrement fréquent chez le Lycaon, notamment autour du terrier. En dehors de la période de reproduction les meutes sont très mobiles et capables de couvrir d’énormes distances chaque jour. Durant cette période, lorsque le groupe n’est pas stabilisé sur un territoire, le mâle s’évertue à recouvrir l’urine de la femelle par sa propre urine, en particulier lorsque celle-ci est en chaleur. Il est tant empressé à réaliser cet acte que parfois il n’attend pas que la femelle ait terminé et se retrouve les 2 pattes arrière au-dessus de la femelle dans une position acrobatique (voir photo 50). On peut reconnaitre le mâle et la femelle dominants à ce qu’ils lèvent une patte arrière pour uriner alors que les autres membres du groupe restent les 4 membres au sol. Il arrive également que ceux-ci urinent en position couché. On peut également observer un individu qui se vautre dans sa propre urine ou venir uriner sur l'emplacement de l'un de ses congénères. Tous ces jeux un peu salissants et parfois difficile à interpréter ont visiblement une place importante dans la cohérence du groupe et dans l'affirmation des positions hiérarchiques.
Quelques exemples (photos sélectionnées pour illustrer les comportements évoqués et non pour leur intérêt photographique)
D'abord le cas typique :
37 - La femelle urine
38 - Le mâle dominant sent l'urine de la femelle
39 - ...et la recouvre de sa propre urine
Mais les choses se passent parfois autrement :
40 - Un mâle dominant urine patte arrière levée
41 - La femelle urine à sa suite
42 - Puis s'affale
43 - Et se vautre dans leur urine commune
Même en dehors du couple dominant le marquage par l'urine semble jouer un rôle parfois difficile à interpréter :
44 - Une femelle s'approche d'un congénère (il me semble que c'est un jeune mâle)
45 - Elle se met à sentir autour de l'emplacement de son congénère
46 - Le jeune mâle se lève et la femelle urine précisément à l'emplacement où il se tenait couché
47 - Elle se remet à sentir et le jeune mâle présente une posture de soumission (tête basse et oreille en arrière)
48 - La femelle recommence à marquer au même emplacement
49 - Parfois les Lycaons urinent couché, cela a-t-il un sens caché ?
50 - Ici un mâle, très empressé à recouvrir l'urine de sa femelle en chaleur, se positionne carrément au dessus d'elle pour effectuer son marquage
Et la vidéo illustrant ces comportements.
Remarque : les vidéos sont un peu pâles du fait de la poussière qui s'est fixée entre la lentille frontale et l'objectif et que je n'ai pu retirer qu'en sav à mon retour). Raison de plus pour les visualiser en HD (cliquez sur l'image puis cliquez sur la roue des paramètres Youtube et sélectionnez 1080 HD).
51 -
Jérôme