En fait, le lycaon a un comportement social très proche de celui du loup (cf mes pseudo et avatars
). A ma connaissance, il y a une seule différence significative, c'est que seul le mâle alpha peut lancer la chasse chez le loup, alors que c'est plus démocratique chez le lycaon où d'autres adultes peuvent le faire.
Oui je confirme. Et le Loup me fascine également. La comparaison du comportement social des 2 espèces constituerait un sujet de thèse passionnant
A partir du 15 Juillet, je serai 2 jours du même côté dans le même Lodge (Merci B...A...) et 5 jours côté Morémi... donc du côté des lycaons...
Je crois les doigts.
Les meutes que j'ai pu rencontrer n'étaient pas fixées. Elle ne le sont que durant la période de reproduction. En Juillet tu seras en plein cœur de la saison de reproduction. Les meutes se tiennent à cette époque autour du terrier du couple Alpha (même si leurs actions de chasse peuvent les en éloigner). Il faut donc espérer trouver un terrier occupé et là ce serait le bingo !
Au cours de cette divine semaine de séjour à Sango nous eûmes l’extrême bonheur de rencontrer des Lycaons, presque chaque jour (5 obs en 7 jours). Deux meutes, l’une de 9 et l’autre de 10 individus, étaient alors présentes dans le secteur. Le premier groupe évoluait dans le Parc de Moremi et, le second, de l’autre côté de la rivière, sur la concession de Khwai. Les 2 secteurs furent également favorables mais le gros avantage du côté Concession est que l’on peut suivre les meutes hors piste. Les nombreuses occasions d’observation qui nous ont été données doivent beaucoup au talent d’Eddie notre guide dont la capacité à lire les traces et à remonter de celles-ci jusqu’à son propriétaire tiennent vraiment de la magie. Bravo à lui et à l’équipe de Bushways Safari pour m’avoir permis de réaliser ce rêve.
Je continue donc avec une série de portraits (n'oubliez pas de cliquer sur les images pour une meilleure définition)
18 - Un beau mâle dans un environnement verdoyant typique de Moremi (ici la rivière Kwai à l'arrière plan)
19 - Dans une lumière de fin d'après midi
20 - Baillements
21 - Portrait serré - Notez la truffe ensanglantée témoignage d'un récent repas
22 - Approche furtive
Jérôme