Depuis toujours j’ai une attirance particulière pour les Lycaons (Lycaon pictus). A tel point que, lorsqu’il s’est agi pour moi de trouver un nom à ma société photographique, je l’ai naturellement appelée du nom anglais de l’espèce à savoir « Wild Dog » ! (un peu comme Stéphane lorsqu'il a cherché un avatar pour Cow...
)
Au cours des années passées, j’ai eu l’occasion d’observer le Lycaon sur 3 sites différents : dans la concession de Kwando au nord du Botswana, dans le Parc de Selous en Tanzanie (qui constitue la zone présentant les effectifs les plus nombreux pour l’espèce de toute l’Afrique) et à Sabi Sand en Afrique du Sud. Mais, malheureusement, les circonstances de ces rencontres ne m’avaient pas permis d’en tirer des images satisfaisantes.
En revanche, lors de mon récent voyage au Botswana en novembre/décembre 2015, les occasions d’observation de l’espèce ont été beaucoup plus favorables.
La première rencontre eut lieu au point d’eau du Savuti Safari Lodge dans le Channel du Savuti. J’avais gardé un grand souvenir d’un séjour précédent dans ce Lodge dont le point d’eau attire de nombreux animaux, en particulier Lions et Eléphants, et où il n’est pas rare d’ailleurs de se voir « séquestré » dans sa chambre par un groupe de lions en train de marauder dans les jardins du lodge. Je me suis donc payé le luxe d'un séjour dans ce lodge haut de gamme. C'est au matin de notre dernier jour, juste avant notre départ du Lodge, qu'eut lieu la rencontre inattendue...
Cliquez sur les images pour un aperçu en meilleure définition
1 - Ma première vision fut celle de cet individu dans un rayon de soleil matinal (Cliquez sur l'image)
2 - Le groupe de 5 Lycaons s'est ensuite approché du point d'eau pour se baigner et se désaltérer (Cliquez sur l'image)
3 -
4 -
5 - Un individu tenait entre ses mâchoires un résidu de proie qui s'avérera être une tête d'Impala (Cliquez sur l'image)
6 -
7 - Voir ces magnifiques canidés c'était déjà quelques chose mais les voir cohabiter et interagir au point d'eau avec les éléphants, ce fut un très grand moment (Cliquez sur l'image)
9 - Incroyable spectacle de ces 2 espèces rares cohabitant plutôt pacifiquement…malgré parfois quelques signes d’agacement comme vous pourrez le découvrir sur la vidéo. (Cliquez sur l'image puis cliquez sur la roue des paramètres Youtube et sélectionnez 1080)
Jérôme