Merci à vous 4 et bienvenue Robert de ce coté-ci de la planète
Ces nourrissages ...... il y aurait beaucoup à dire ! Quel est ton sentiment sur ce point après ce séjour ?
Ce que j'en retiens est plutôt positif car:
- ces plateformes de nourrissage sont bien intégrées dans la forêts, en bois, petites et à plusieurs centaines de mètres de marche depuis les camps des rangers
- j'ai trouvé que la quantité de nourriture distribuée chaque jour aux singes était assez faible compte tenu de la taille et du nombre des individus qui venaient. Je ne pense pas qu'ils dépendent uniquement de cela pour vivre. D'ailleurs, nous avions fait la même plateforme sur 2 jours consécutifs et nous n'avons pas forcément vu les mêmes individus, ce qui montre qu'ils ne sont pas complètement dépendant de ce nourrissage.
- les orangs outans sont forcément habitués à l'homme dans ces circonstances et peu farouches donc une proximité au top pour les photos et hors saison, on peut les avoir pour soi tout seul comme ce fut le cas quelques fois, magique!
Le coté négatif effectivement, c'est que ce n'est pas 100% sauvage. En pleine saison, c'est bondé apparemment et cela doit plus ressembler à un zoo (ceci dit, le Mara en Août près des crossings, je ne vous fait pas un dessin
).
Par ailleurs, les observations sur les plateformes de nourrissage enlèvent le coté mystère de la jungle et découverte surprise de l'animal au coin d'un méandre de rivière ou d'un détour de piste car les singes sont bien là tous les jours. Ce n'est clairement pas la même émotion mais dans notre cas, nous avons vécu les deux, donc pas de quoi se plaindre ...
Pour le touriste pressé, si vous voulez voir des orangs-outans sur 1 ou 2 jours, les plateformes me semblent un avantage. Après évidemment, il y a toujours la chance et vous pouvez tomber sur un individu au bord de la rivière après 1h de navigation seulement... Si vous avez plus de temps (3-4 jours, nous y sommes restés 6 jours) alors vous pouvez tout à fait tenter le 100% sauvage sans passer par les plateformes.
Tes images sont belles mais vous ne les avez observés qu'aux plateformes de nourrissage?
Non, nous avons également vu des individus "100% sauvages" depuis le bateau. Voir les photos 54-56 de ce carnet