Merci pour vos messages !
Les Exils ont parlé !

Il s'agit effectivement d'un AF-S Zoom-Nikkor 14-24mm f/2.8G ED monté sur un Nikon D4s.
J'ai débuté quelques minutes la soirée avec un 24-70 mais très vite j'ai opté pour le 14-24 réglé sur 14mm.
Je répète que je n'ai aucune expérience de la photo d'aurores boréales : ce que j'écris ici est donc "parole de débutant" sur le sujet !
Quatre "outils" me semblent indispensables :
- un lourd trépied (ici un Gitzo GT3530S avec rotule RSS BH-55 LR), je le croyais surdimensionné (surtout dans ma valise !) mais finalement sa taille a permis de le garder suffisamment haut malgré la profondeur de la neige où il s'est profondément enfoncé et le poids ainsi que la stabilité de l'ensemble m'ont laissé penser que le relevage du miroir n'était pas indispensable… j'aurais tout de même dû le faire car ça ne coûte rien !
- un déclencheur à distance (ici filaire) pour éviter le coup de doigt ; j'ai utilisé un NIKON MC-36 qui a le mérite de fonctionner même sans pile pour le déclenchement simple
- une lampe frontale et non une lampe torche car malgré le rétro-éclairage de certains éléments du D4s c'est utile pour tout un tas de chose… dont les réglages sur l'objectif que l'on peut effectuer avec les deux mains !
- un habillement multicouche : rester plusieurs heures sans bouger par basse température ce n'est pas évident sans une vraie protection vestimentaire
Deux surprises de taille :
- l'autonomie des batteries du D4s m'a bluffé malgré les températures négatives, j'en avais bien une de secours dans la poche mais n'en ai eu nullement besoin
- NE PAS CROIRE AU PÈRE NOËL (Même s'il habite tout près !

) : les photographies sont infiniment plus belles que ce que l'on voit avec ses yeux ! L'écran arrière LCD en montrait bien plus que ce que mes yeux ne voyaient ! La performance des capteurs et optiques haut de gamme y est sans doute pour beaucoup ! Peut-être aussi que la présence d'un fort "éclairage" lunaire ce soir-là polluait au niveau lumineux la scène sous mes yeux !
Je n'ai eu qu'un seul rendez-vous avec les aurores et donc ne peux généraliser ceci ! En tous cas je relativiserai désormais, jusqu'à ma prochaine expérience s'il y en a une…

la "puissance" du rendu du phénomène retranscrit sur certaines images que j'ai déjà vues… le post-traitement doit aussi grandement jouer !
Je compléterai ce fil avec d'autres informations de prise de vue plus tard.