Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
22 Septembre 2024 à 08:29:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Découvrez la galerie critique photo
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Poésie des aurores boréales  (Lu 11497 fois)
roboisdesbains
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


WWW
« le: 23 Février 2016 à 20:49:18 »

Un petit séjour d'une semaine en Laponie finlandaise…
Une seule nuit propice à voir et tenter de photographier mes premières aurores boréales pendant trois heures environ à Levi en soirée du 16 février 2016

Pas du tout novice en photographie mais total débutant sur le sujet, je pourrai si vous le souhaitez vous donner les détails techniques de cette première rencontre…

Mais je vous propose une entrée plus originale, autour de quelques clichés… en Poésie !

Image n°1



Les bouleaux lapons veillaient le ciel glacé de Finlande
Quand le « grand chariot » et ses sept étoiles
Clair astérisme des nuits de l’hémisphère boréal
S’est drapé d’une aurore en poésie de lumière
La magie céleste a coloré la constellation de la Grande Ourse
Étoiles et toile éphémère d’un singulier tableau crépusculaire
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #1 le: 23 Février 2016 à 21:03:30 »

Toujours magiques ces images d'aurores boréales  Yes
Dommage que tu n'aies eu qu'une seule nuit.
Journalisée
roboisdesbains
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


WWW
« Répondre #2 le: 23 Février 2016 à 21:18:26 »

Pour me consoler Indécis je me dis que j'aurais aussi pu n'avoir aucune nuit favorable tant au niveau clarté du ciel que présence des aurores !
Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #3 le: 23 Février 2016 à 22:58:20 »

16 février, et déjà des photos sur COW, quelle rapidité  Ko

Ca démarre fort  Yes

Et, oui, on veut bien les détails techniques  Clin d'oeil Pose longue je suppose, mais longue comment ? Comment déterminer la bonne expo ?

Moi aussi, pas totalement débutant en photo, je serais bien embarrassé  Clin d'oeil Embarrassé

Tu en as encore ?  Clin d'oeil
Journalisée

Bruno
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #4 le: 24 Février 2016 à 02:57:06 »

Très jolie cette première photo de cette aurore évanescente et aux couleurs pastel Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
musungu
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 890


Localisation :
Nord (... de la France)

Jaune


WWW
« Répondre #5 le: 24 Février 2016 à 09:25:21 »

Sympa et original !!
Poétique mise en bouche pour cette première photo.

Et, oui, on veut bien les détails techniques  Clin d'oeil Pose longue je suppose, mais longue comment ? Comment déterminer la bonne expo ?
Moi aussi, pas totalement débutant en photo, je serais bien embarrassé  Clin d'oeil Embarrassé
+1

A en juger par les exifs, je note 1°) De l'intérêt de prendre un grand-grand angle dans son fourre-tout (14-24 en l’occurrence), 2°) De ne pas faire confiance à l'appareil et passer en mode manuel, ici pour l'expo, on discutera sans doute de la BB et de la méthode de mesure.

A n'en point douter, je vais suivre tout cela avec intérêt.

Musu
Journalisée

petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #6 le: 24 Février 2016 à 21:42:49 »

Belle entrée en matière. La façon de prendre ce genre de photo est particulière, çà m'intéresse également de savoir comment tu tu fais. Le sujet a été souvent abordé dans les revues mais rien de vaut une expérience en direct  Clin d'oeil

PS : J'imagine que c'est la même démarche pour des photos de la voie lactée ?
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
roboisdesbains
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


WWW
« Répondre #7 le: 24 Février 2016 à 22:05:49 »

Merci pour vos messages !

Les Exils ont parlé ! Clin d'oeil
Il s'agit effectivement d'un AF-S Zoom-Nikkor 14-24mm f/2.8G ED monté sur un Nikon D4s.
J'ai débuté quelques minutes la soirée avec un 24-70 mais très vite j'ai opté pour le 14-24 réglé sur 14mm.

Je répète que je n'ai aucune expérience de la photo d'aurores boréales : ce que j'écris ici est donc "parole de débutant" sur le sujet !

Quatre "outils" me semblent indispensables :

- un lourd trépied (ici un Gitzo GT3530S avec rotule RSS BH-55 LR), je le croyais surdimensionné (surtout dans ma valise !) mais finalement sa taille a permis de le garder suffisamment haut malgré la profondeur de la neige où il s'est profondément enfoncé et le poids ainsi que la stabilité de l'ensemble m'ont laissé penser que le relevage du miroir n'était pas indispensable… j'aurais tout de même dû le faire car ça ne coûte rien !

- un déclencheur à distance (ici filaire) pour éviter le coup de doigt ; j'ai utilisé un NIKON MC-36 qui a le mérite de fonctionner même sans pile pour le déclenchement simple

- une lampe frontale et non une lampe torche car malgré le rétro-éclairage de certains éléments du D4s c'est utile pour tout un tas de chose… dont les réglages sur l'objectif que l'on peut effectuer avec les deux mains !

- un habillement multicouche : rester plusieurs heures sans bouger par basse température ce n'est pas évident sans une vraie protection vestimentaire

Deux surprises de taille :

- l'autonomie des batteries du D4s m'a bluffé malgré les températures négatives, j'en avais bien une de secours dans la poche mais n'en ai eu nullement besoin

- NE PAS CROIRE AU PÈRE NOËL (Même s'il habite tout près ! Grimaçant) : les photographies sont infiniment plus belles que ce que l'on voit avec ses yeux ! L'écran arrière LCD en montrait bien plus que ce que mes yeux ne voyaient ! La performance des capteurs et optiques haut de gamme y est sans doute pour beaucoup ! Peut-être aussi que la présence d'un fort "éclairage" lunaire ce soir-là polluait au niveau lumineux la scène sous mes yeux !
Je n'ai eu qu'un seul rendez-vous avec les aurores et donc ne peux généraliser ceci ! En tous cas je relativiserai désormais, jusqu'à ma prochaine expérience s'il y en a une…  Embarrassé la "puissance" du rendu du phénomène retranscrit sur certaines images que j'ai déjà vues… le post-traitement doit aussi grandement jouer !

Je compléterai ce fil avec d'autres informations de prise de vue plus tard.
Journalisée
roboisdesbains
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


WWW
« Répondre #8 le: 24 Février 2016 à 22:07:49 »

Pourquoi pas un panorama en panoramique ? Sourire



Un étrange feu envahit le ciel
Le bosquet de bouleaux dénudé par l’hiver
S’embrase sous mes yeux dans un incroyable silence
Encore incandescentes
Quelques cendres de lune et d’étoiles
Retombent éparses sur l’épais tapis de neige
Formes et lumières dansent dans la nuit
Violets et mauves se mêlent aux fluorescences
Dans une mystérieuse chorégraphie
Journalisée
DIDS971
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 543


Localisation :
Le Beausset (VAR)

COW AWARD :
COLORS OF BIRD


WWW
« Répondre #9 le: 24 Février 2016 à 22:28:17 »

Magnifique spectacle Yes
Journalisée
ViBra
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 432


Localisation :
France 78

CARNETISTE OUTSIDE
AFRICA DE L'ANNEE


COW AWARD :
HORIZONS LOINTAINS


WWW
« Répondre #10 le: 24 Février 2016 à 22:50:38 »

Très belle aussi cette dernière  Yes

- NE PAS CROIRE AU PÈRE NOËL : les photographies sont infiniment plus belles que ce que l'on voit avec ses yeux ...
C'est bien de le dire. En général, avec les yeux, on ne voit que le vert (ce qui reste déjà un très beau spectacle).
De même pour les vidéos où le ciel 'danse'. A coup sûr ce sont des accélérés. Le phénomène est en fait assez statique, ça évolue lentement.
Journalisée
Canis lupus
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 690


Localisation :
Paris

COW AWARD :
EMOTION MAN



« Répondre #11 le: 24 Février 2016 à 23:05:25 »

Passionnant, tout ça !

Mais comment as-tu su qu'il fallait 4 secondes de pose ?

C'est très réussi en tout cas  Clin d'oeil Yes

Et, autre question, comment sait-on où et quand aura lieu une aurore boréale ? On y va au pif ?  Clin d'oeil
Journalisée

Bruno
roboisdesbains
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


WWW
« Répondre #12 le: 24 Février 2016 à 23:59:35 »

J'avais bien évidemment préparé l'éventualité d'une séance de photo d'aurores boréales et étudié pas mal d'images déjà publiées surtout lorsque les infos ou exifs étaient accessibles.

Le grand angle ou très grand angle est très adapté : il diminue le flou de bougé et permet de profiter d'un avant plan pas trop distant et à peu près net sans avoir à diaphragmer

Pour les réglages voici mes choix :

ISO1600 : pour ne pas perdre en qualité mais le D4s aurait pu aller bien au-delà… mais pas essayé ! Sans doute dommage car les aurores bien que parfois assez statiques ont connu à un moment des mouvements vraiment rapides et du coup c'est flou sur les images, j'aurais pu/dû gagner en vitesse d'obturation  Triste : j'aurais aussi dû faire une vidéo : encore oublié !

f2.8 : pleine ouverture pour diminuer le temps de pause déjà bien long et laisser toute la place pour que la lumière chatouille bien le capteur ! Tire la langue

AF déconnecté : mise au point manuelle et sur l'infini je pense que ceci n'est pas négociable !

Pour le temps de pause, c'est empirique : j'avais bien sûr ma petite idée mais j'ai essayé et modifié en fonction de ce que la prévisualisation de l'image donnait sur l'écran arrière du boîtier c'est ainsi que j'ai trouvé que 4 secondes allaient bien et correspondaient à la luminosité ambiante et aux capacités et réglages de mon matériel mais tout doit dépendre du contexte, ce soir-là, la lune éclairait très fort bien que mi-pleine… Une vraie nuit noire aurait sans doute nécessité un temps de pause supérieur (et peut-être offert de bien meilleures images ?)

L'emplacement est crucial, choisir un avant plan sympa ! Conseil important : c'est top si on se trouve entouré d'éléments tout autour de nous car franchement se déplacer la nuit pour changer d'emplacement n'est pas simple et prend du temps pour recaler le pied dans la neige très épaisse ! Et par moment les aurores il y en avait quasiment tout autour de moi ! Être seul est utile car à 14mm l'objectif couvre plus de 100° d'angle et vaut mieux pas être géné par un voisin dans le cadre !

La nuit idéale est une nuit sans nuage ! Quant au choix du moment et de la date il existe de nombreuses applications gratuites qui en temps réel y compris sur smartphone, indiquent l'intensité des aurores et leur déplacement en live en lien bien sûr les coordonnées GPS de là où vous êtes ! Personnellement je n'en ai pas utilisé mais un ami m'avait dit que cette nuit là et là où je me trouvais (Levi - Finlande) était propice, si bien sûr la nébulosité faible ou absente était avec moi !

Pour la balance des blancs j'ai tout laissé en auto car en RAW je me réservais la possibilité de recaler les choses au post-traitement, à partir notamment de la neige présente sur les images que je me m'évertuerais à situer dans une zone de blanc/gris ne tirant sur aucune des couleurs présentes dans les aurores (donc ni verte ni mauve, cf. image ci-dessus).
Journalisée
roboisdesbains
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 420


WWW
« Répondre #13 le: 25 Février 2016 à 22:09:53 »

Image n°3



Mes yeux plongent dans l’infini du ciel
Brillent à l’éclat de ses étincelles
Un poète céleste invite mon imaginaire

Mes yeux plongent dans l’infini du ciel
S’ouvrent à la danse ondulante de chaque forme
Un artiste loin de la Terre peint avec de la lumière

Mes yeux plongent dans l’infini du ciel
Hors du temps, loin de tout
Un magicien de l’éphémère transforme l’univers
Journalisée
francky4_
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 583


Localisation :
Paris - France


« Répondre #14 le: 25 Février 2016 à 22:39:24 »

Cette dernière est magnifique : Une aurore boréale qui pleure... !

Et les textes bien jolis.

Merci aussi pour ces explications très enrichissantes, qui sont un capital pour qui voudrait se lancer dans une si belle aventure : ça fait gagner beaucoup de temps et évite de gâcher de la pellicule pour ces instants si furtifs.
Merci aussi pour les petites astuces : éviter les voisins trop proches, prévoir un endroit ouvert...etc

Tu as déjà photographié les éclaires de tonnerre la nuit ?
J'ai un peu l'impression que les problématiques sont assez proches Heuh?

Franck
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 23 requêtes.

Google a visité cette page 13 Juillet 2024 à 02:58:05