Hop, c'est parti !
et ceux qui résident en province, qui plus est dans un petit village de montagne à 80km d'une grande ville (en l'occurrence Lyon), savent qu'avant même d'arriver à l'aéroport il faut parfois passer par la case "parcours du combattant" et ce fut mon cas.
Afin de bénéficier d'un vol direct Paris/Nairobi j'avais opté pour la formule billet TGV/Air (très pratique, merci Air France).
Trajet Lyon-Paris-Nairobi-Mombasa-Nairobi-Paris-Lyon.
Départ Paris CDG à 10h55 le 01/10/2015 et pour être au RDV, départ Gare Lyon Part-Dieu à 5h47 le même jour ; donc seule solution, partir la veille de chez moi.
A 2km subsiste encore une gare et une ligne bien fréquentée puisqu'elle assure la liaison Genève > Lyon, sauf que peu de trains s'arrête à la station de "ma" petite gare.
Donc avec tout mon barda je me fais les 2km en petites foulées (routine..... je marche beaucoup) pour attraper un train en fin d'après-midi jusqu'à Lyon.
Arrivée en gare de Lyon, premier imprévu : alerte à la bombe par un colis suspect dans le hall ! impossible de sortir, ni de rentrer de la gare, toutes les issus bloquées, périmètre de sécurité installé en attentant l'arrivée de l'équipe spécialisée en explosifs..... alors que faire d'autre que prendre son mal en patience d'autant que moi j'avais la chance d'être arrivée puisque j'avais réservé une chambre d'hôtel pour la nuit.
Nous avons été "libérés" de la gare 2h plus tard.
Je me fais les 500m à pied qui me sépare de l'hôtel, pose mes sacs et vais me restaurer au snack le plus proche.
Retour à l'hôtel, dodo bon heure, réveil prévu à 4h00.
Refaire le chemin en sens inverse pour prendre le TGV de 5h47.
Mais c'était sans compter une petite surprise de dernière minute offerte par la SNCF : le TGV en question est annoncé avec 1h de retard ! motif "en raison de l'absence de l'agent devant assurer la conduite, nous attendons son remplaçant"
c'est la SNCF.
Je me dis, pas de panique, tu avais 3h de battement à l'aéroport avant l'enregistrement des bagages, il te reste 2h, faudra pas trainer si d'ici là il n'y a pas d'autre grain de sable dans les rouages !
Pile 1h après je peux grimper dans ce TGV qui a retrouvé un pilote !
Arrivée Paris CDG à 8h60 (au lieu de 7h59), pas le temps de souffler, re-petites foulées jusqu'au guichet d'enregistrement. Tout se passe bien, miracle, je m'installe en salle d'embarquement.
Enfin, nous embarquons dans cet avion que je vois sur le tarmac derrière les vitres et que je ne quitte pas des yeux. Un beau Boeing 787 de la Kenya Airways...... j'y suis, je m'installe, l'attente du décollage me semble une éternité. Et le moment tant attendu, le bel oiseau s'échauffe, roule vers sa piste de décollage, s'arrête et ce moment qui me grise à chaque fois que je prend l'avion, l'accélération, plein gaz, la prise de vitesse et cette masse qui s'arrache littéralement du sol pour s'élever dans le ciel, comme un oiseau qui s'élance du nid pour prendre son envol et son couloir de vent favorable à sa destination, une vraie jouissance pour moi cet instant de décollage à chaque fois que j'ai pris l'avion.
Nous avons effectué un vol magnifique, par temps clair, superbes vues en survolant la chaîne des Alpes, puis la côte italienne, et les premiers reliefs africains qui se dessinent...... nous arrivons bientôt.
Nairobi ; 20h00 heure locale, atterrissage parfait, les passagers applaudissent en remerciement pour ce pilotage parfait.
Descente d'avion, une navette nous attend pour relier l'aéroport. Je retrouve enfin l'Afrique, je suis heureuse et ne ressent pas la moindre fatigue.
Sur le tapis mon sac à dos vient à ma rencontre, je passe les formalités sans encombre, m'arrête au guichet de change, et me dirige vers la sortie en quête de la fameuse pancarte tenue par la personne chargée de mon accueil. Je le repère très vite, Daniel se présente, souriant, chaleureux, gentil, prévenant, l'accueil africain quoi !
Direction le Boulevard Hôtel où je vais passer la nuit ; beaucoup de circulation, nous arrivons vers 22h30 et malgré l'heure tardive le restaurant sert encore des repas de qualité ; je me délecte d'un super plat de poisson accompagné de légumes et frites "maison", et d'une bonne Tusker que je déguste avec bonheur.
Bonne douche, dodo, demain réveil 6h00, petit déj. puis rencontre à 8h00 avec Moboutou, chauffeur/guide qui vient me récupérer à l'hôtel.
Jeudi 1er Octobre 2015Nairobi * Boulevard Hôtel * chambre 207
A demain matin pour le début de mon aventure africaine.