Merci à tous pour votre gentillesse à me suivre.
Pouvez-vous me confirmer (ou non) le zoziau en 556 ? Poursuivons nos découvertes de l'après-midi avec une 2ème observation au Tsavo qui me ravie : le lion "sans crinière".
Certes il n'a pas l'apparat classique du tombeur mais j'ai toujours eu une affection particulière pour les sujets "hors norme"
570. Le roi veille sur le repos de la reine.
571.
et encore des coches africaines pour moi
572. Outarde à ventre noir.
573.
et là, la cerise sur le gâteau de la journée
; observation surprise, furtive, mais par chance, dans la boite
Juste le temps qu'il perçoive notre présence (je cadre) , se retourne (je shoote), et s'envole sur l'instant.
574. ...........
?? ..........
575. Grand-duc de Verreaux
Et ceci est un point d'eau un peu particulier : ce "bassin" a été créé par les éléphants !!!!!
Sur plusieurs zones du Tsavo, des canalisations sont enterrées afin de permettre d'acheminer l'eau sur certains sites.
Or, il faut savoir que les éléphants sont capables de détecter à de grandes profondeurs la présence de l'eau.
Alors lorsqu'ils en cherchent particulièrement et "sentent" celle-ci toute proche, ils creusent avec frénésie et une fois la canalisation déterrée, la percent de toute leur puissance ;
et l'eau jaillit tel un geyser
Bien évidemment, cette dégradation occasionne bien des désagréments et ne motivent pas certaines personnes à comprendre pourquoi il est nécessaire de protéger ces pachydermes qui détruisent tout sur leurs passages.
Et c'est aussi pour limiter les dégâts que plusieurs points d'eau sont créés et approvisionnés régulièrement en périodes sèches dans le parc afin que les animaux puissent avoir de quoi se désaltérer.
575.
Ce piaf m'a fait tourné en bourrique
; merci à
petit-robert pour l'identification.
576. Alouette polyglotte.
577.
578.
Nous sommes au Tsavo alors quoi de plus naturel que ces Zèbres de Grant "couleur locale"
579.
580.
et ces colosses "d'argile" cheminant en ligne bien à l'écart des pistes.
581.
s'arrêtant à tour de rôle le temps de quelques cueillettes
582.
583.
584.
Tiens
encore un super piaf pour compléter ma collection africaine
585. Barbican à tête rouge
586.
587.
Une bien belle journée qui s'achève, cette fois ci empreinte de nostalgie, demain il me faudra quitter l'Afrique
588.
à suivre ...