Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

22 Novembre 2024 à 19:39:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Participez à notre concours : La photo du mois

Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Afrique de l'Ouest à vélo  (Lu 69698 fois)
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 07 Février 2007 à 14:34:10 »

Par rapport à une autre discussion, je viens de recevoir le Sinclair sur les oiseaux d'Afrique. Bien copieux mais tout à fait transportable. Je vais l'étrenner là-bas et j'espère qu'il me permettra d'identifier certaines de ces espèces.

Merci pour ce partage.

Merci pour ton mot,

Pour le bouquin, le Sénégambia suffit largement. Toutes les espèces du Sénégal sont dans ce bouquin et il est beaucoup beaucoup plus transportable. En fait j'ai fait tout le voyage avec le Svensson et le Sénégambia (A field guide to the birds of the Gambia and Senegal, C. Barlow, T. Watcher and T. Disley, éditions Christopher Helm, London)

Manu
Journalisée
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION

« Répondre #61 le: 07 Février 2007 à 16:57:15 »

Citation
Observer et vivre dans la nature, ça allonge la vie des hommes".

Superbe phrase. Yes

Aaahhh la Gazelle. Superbe souvenir....
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
Simba
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
GOLDEN LIGHT ADDICT

« Répondre #62 le: 07 Février 2007 à 20:25:16 »

Citation
Observer et vivre dans la nature, ça allonge la vie des hommes".
Très jolie pensée.  Embarrassé

Le parc national du Djoudj regorge de rencontres diversifiées... Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le découvrir, lors de mon séjour au Sénégal mais grâce à toi, je palpe quelques unes de ces richesses. Merci.
L'arbre aux cormorans, très sympa.

Citation
Aaahhh la Gazelle. Superbe souvenir....
La bière ou la fille!  Grimaçant
Aie! Pas la tête!!!  Marteau Clin d'oeil
Journalisée

Point besoin de porter la crinière, pour croquer la latérite afin qu'elle coule dans mes veines.

Si vous appréciez un commentaire constructif sur vos photographies.... Les autres aussi… Merci.
dric
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

La nature à l'état pur.

COW AWARD :
SAHARA PASSION

« Répondre #63 le: 07 Février 2007 à 20:35:08 »

Citation
La bière ou la fille!   
Ben... La fille  Diabolique   Grimaçant
Non la bière bien sûr. Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

L'humanité court trop vite à la recherche d'un monde qu'elle veut sans doute tout meilleur.
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 07 Février 2007 à 20:37:03 »

La bière ou la fille!  Grimaçant

Grimaçant Grimaçant
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 11 Février 2007 à 12:25:31 »

Les images de la colonie de Pélican, comme promis:

8.1 Chacun sa place ....

8.2 En vol, enfin ... On essaie ...

8.3 Jeunes et adultes, en plein nourrissage

8.4

8.5

8.6 Les Pélicans en train de pêcher au débarquadère arrivent. Rien d'esthétique sur cette image (et la suivante), juste pour ce faire une idée d'un nuage de Pélican blanc.

8.7

8.8 En revenant tranquillement au débarquadère, les vols de Pélicans continuent à nous survoler.

8.9 Ou à raser la surface de l'eau.

Toutes faites depuis une barque le 22.01.2006

A+
Manu
Journalisée
Marariver
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Le coeur plein d'Afrique !

COW AWARD :
SYMPATHIE

« Répondre #66 le: 03 Mars 2007 à 23:07:25 »

Je viens de tout lire et tout admirer d'un seul coup ! Je suis éblouie par ton récit magnifique et intéressant. Félicitations pour ces photos superbes, un régal.  J'aime J'aime
Bravo pour ton courage ! Et dire qu'après toutes ces aventures, tu n'as même pas perdu les pédales  Grimaçant Grimaçant
ça, c'est de l'Aventure ! Je viens de voir que nous sommes presque voisins (j'habite à Chavornay, dans la Plaine de l'Orbe) !  Clin d'oeil Nous aussi on a un bon p'tit blanc, un peu inférieur au vôtre, je te l'accorde ! Rire Rire
Journalisée
NamiBird
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 03 Mars 2007 à 23:27:29 »

Je viens de terminer ce récit dont j'avais interrompu la lecture quelques jours.

Ouaaah! tu as passé de bons moments ornitho et humains (et de moins bon moments avec les arnaqueurs de toute sorte). Certaines scènes "douanières" me rappellent ma traversée de la Gambie. Comment vont les jambes et la peau (soleil, moustiques et autres parasites) ?

amicalement
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 04 Mars 2007 à 01:39:17 »

Hello,

Marariver, Namibird, merci pour votre mot. Je continue le récit.

24.1.2006

Chacun sa route. Jérôme roule vers Dakar et la Casamance alors que je vais longer le fleuve Sénégal vers Tambacounda et le Mali. Nous faisons encore la piste de retour du Djoudj ensemble, faisons une très longue pause de midi, accolade et on file chacun de son côté. Après le village, concentration de limicoles, Vanneaux éperonnés et Gravelot pâtre trainant sur la route. Balbuzard et Busards des roseaux sillonnent les airs. Colious et Merles métalliques sont partout. Au bivouac, un couple de Pygargue vocifère passe en criant. Cris sonore, comme un courlis. Un Traquet motteux égaie ma soirée. Deux montagnards perdus dans le Sahel à se demander se qu'on fout là - enfin ... moi en tout cas, lui semblait plus occupé par les insectes.

25.1.2006

Pénible. route contre le vent, je me traine à 10km/h avant Richard Toll. Dur pour le moral et la volonté, se font saper petit à petit par ce vent. Pour couronner le tout, j'ai roulé dans ce que je pense être le cramcram de Théodore Monod. Cette graminée aux pointes dures. J'en retrouve - et retrouverai - plusieurs plantée dans mes pneus. Une crevaison à l'arrière. Toujours agréable avant de prendre la route le matin.
Gens sympas félicitant, gamin demandant des cadeaux et un immense maffé qui me remplis le ventre. Il en faut peu pour me remonter le moral, mais je suis trop mort pour ouvrir une boîte de sardine.. Je retrouve avec plaisir l'Elanion blanc en compagnie de plusieurs autres rapaces. Autour sombre, Milan noir, Busards des roseaux. Je prends moins de photos, me contentant de sortir mon boîtier au bivouac, bien souvent juste pour le coucher de soleil.

9.1

26.1.2006

Moins de vent de face. Moins de route à plat aussi. Faux-plat collineux, mais ça roule bien. Je rentre dans un paysage d'élevage. Forêts d'acacia avec un parterre de graminée et de ces vaches africaine à l'énorme bosse. La note du jour, les chiens se foutent royalement de notre passage. Plus besoin de piquer un sprint dès l'apparition d'une meute. Plus besoin non plus de leur lancer des caillous... On respire. Arrêt tôt au bivouac. Un coin m'inspire. Une belle lumière et quelques acacias en fleur. Plumeau jaune entouré d'une rangée d'épine. Un peu de douceur dans cet arbre brut.

9.2

9.3

9.4 Un Agrobate noir passe par là, juste pour dire bonsoir..

Milan noir, Aigle botté, Autour sombre, Traquet motteux, Huppes s'envolant le long de la route rythment la journée.

27.1.2006

Les compagnons de route changent. Traquet à tête grise et du désert au Maroc, Sirli du désert sur tout le Sahara occidentale et la Mauritanie, Tourterelle maillée et masquée depuis que nous sommes entré dans le Sahel. Depuis peu, la Huppe fasciée et le Rollier d'Abyssinie prennent le relais. Toujous un plaisir de les observer.

A Pete, sur la route de Matam, le temps s'est arrêté. Un petit vieux chante en bord de route. Il semble attendre un taxi-bus et s'occupe. Le village est animé. C'est midi. On vend, discute, marchande, attends le thé. C'est vivant. Pendant 5 minutes, tout s'arrête. Je n'entends plus que le chanteur. En face de moi les gens tendent leurs mains en offrande. Je regarde à gauche et voie la préposée au thé qui fais de même. Les femmes en marchandage de légumes à ma droite, idem. Plus un bruit. Tous ont leurs mains tendues. Attendant une bénédiction. Plus rien d'autre que le chant. 5 minutes. Puis le mouvement reprends. Le chant n'a pas varié. Le bruit du village le recouvre rapidement. Le vieillard continue, sa main droite sur l'oreille, comme s'il était seul au monde.

29.1.2006

La journée des surprises. Paysage magnifique, collineux, Baobabs - dès les premiers baobabs vu je me suis offert le plaisir de dormir sous cet arbre, seul végétal ayant des racines aussi bien dans le sol que dans les airs -, paysage où même les couleurs sont sèches et dont toute fraîcheur a été aspiré par le soleil. vert terne, jaune vif. Parfois, une bouffée rose oblige à l'arrêt

9.5

9.6

Sur la route je trouve un Rollier éclaffé. Je ramasse quelques plumes qui finiront dans le carnet de route. Pendant que j'officie, un camion allemand me dépasse et s'arrête. Un couple sort, on discute un peu. Ils me proposent le plein de mes bouteilles, et surtout - ô délice suprême - du pain frais, fais maison. Ils ont un four dans leur camion et on fait du vrai pain. Complet avec des graines. Du pain qui a du goût. J'en avais presque oublié à quoi ça ressemblait après le pain blanc mauritanien et sénégalais. Je ferai durer ces quelques tranches au maximum. Quelques centaines de mètres plus loin, je coche coup sur coup le Bateleur des savanes et le Grand Calao terrestre d'Abyssinie. Ajoutez y encore un Chacal quittant une mare au petit matin. Je sautille de joie sur mon vélo...

9.7

Je veux rejoindre Tambacounda rapidement. Cela est d'autant plus facile que j'ai du vent dans le dos. Je file. Après Kidira je passe sur une route touristique. Les cris des enfants passent d'un agréable Bonjour et Bravo à un désagréable CADÔÔ.. Le reste de la route devient monotone. L'esprit divague et je commence déjà à préparer le mail que je vais envoyer à la famille et aux amis. Comment présenter les régions que je traverse en quelques mots. je longe les rails du train Bamako-Dakar et vois parfois des maisons coloniales relativement bien conservée. Mon texte prends forme, petit à petit. Encore une demi journée de route et je pourrais aller taper ce qui me trotte en tête:

"L'Afrique sub-saharienne évoque toujours des images lointaines. Enfin dans mon cas. Le petit village au milieu de la brousse, composé de cases en terre et de toits de paille. La végétation sèche. Jaune vif tellement le soleil la travaille. Les arbres, acacias ou baobabs. Le décore est planté. Ajoutez y une ribambelle de gamins qui crient toubab - le blanc - et cadeau ou alors simplement bonjour - selon que vous circulez sur une voie touristique ou non. Les femmes qui travaillent autour des cases, le bruit du mortier a midi et le soir. Les hommes? Quelque part, je les vois rarement. Chèvres et moutons qui sillonnent les villages à la recherche de nourriture. Les troupeaux de vaches africaines - avec leur bosses et d'immenses cornes a faire palir les reines valaisannes - généralement conduit par un ou deux adolescents. Pour les oiseaux, si possible bien colorés et aux noms rêveurs. Merle métallique à oreillon bleu. Grand Calao terrestre d'Abyssinie. Bateleur des savanes. Elanion à queue d'hirondelle - traduction littérale du nom anglais. Vanneau à coiffe noire. Et parfois de ceux que l'on connait bien - la Huppe. Pour les mammifères, moins de choix. Phacochère - particulièrement peu farouche. Le Chacal au bord d'un point d'eau - si vous avez un peu de chance. Et des écureuils sprintant sur le goudron. Tellement stressés qu'on entend les griffes ripper sur le goudron. Couvrir le tout avec un bon soleil. Si possible implacable et laissant peu d'ombre en milieu de journée. Ajoutez l'Harmattan pour rafraîchir quelque peu l'atmosphère. Parfois - au milieu de la végétation - faites y encore apparaître des reliques du siecle passé. Anciennes batisses des seigneurs coloniaux, souvent annoncé par un chateau d'eau dominant - presque - les baobabs."

Demain je suis à Tambacounda. Quelques jours de pause avant de partir pour le Mali en passant par ... le Niokolo Koba..

Bonne lecture
Manu
Journalisée
Marariver
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

Le coeur plein d'Afrique !

COW AWARD :
SYMPATHIE

« Répondre #69 le: 04 Mars 2007 à 10:12:56 »

C'est passionnant ! Yes Et toujours ces superbes photos. En plus de la fatigue, de la chaleur, tu prends le temps de tout relater dans les moindres détails. Bravo ! Et tu es un incollable au sujet des oiseaux que tu photographie si bien.  J'aime
Journalisée
MCO
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 04 Mars 2007 à 10:24:06 »

Toujours autant de plaisir à lire ton récit  Yes  Yes
..........les fameux cramcrams............ Diabolique  Diabolique  Diabolique une graminée que je déteste et dont j'ai aussi fait les frais
Superbe coucher de soleil  J'aime  J'aime  J'aime
Journalisée
babelilu
Eléphant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 04 Mars 2007 à 10:58:20 »

Superbe !!!
J'en reviens pas qu'on puisse connaître autant d'oiseaux...
Vivement la suite !
Journalisée

La vie est bien trop courte pour s'embêter alors profitez-en à fond !
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 04 Mars 2007 à 13:30:12 »

C'est passionnant ! Yes Et toujours ces superbes photos. En plus de la fatigue, de la chaleur, tu prends le temps de tout relater dans les moindres détails. Bravo !

Merci, mais je fais un peu comme toi, je ne fais que réécrire ce que j'ai mis dans mon carnet de route. On a le temps de penser quand on reste 6-7 heures les fesses posées sur une selle  Clin d'oeil.

Toujours autant de plaisir à lire ton récit  Yes  Yes
Superbe coucher de soleil  J'aime  J'aime  J'aime

merci beaucoup  Clin d'oeil

..........les fameux cramcrams............ Diabolique  Diabolique  Diabolique une graminée que je déteste et dont j'ai aussi fait les frais

J'ai compris pourquoi Théodore Monod en parle tant. J'ai juré de nombreuses fois contre ces graminées. Les épines droite dans la bande de roulement, je n'avais pas de problème. Elle est bien proitgégé par une bande en kevlar. Mais dès que ces saletés se plantaient dans les côtés, je crevais. J'ai dû plusieurs fois prendre ma pince de botanique pour enlever les épines... Je vais chercher les passages où il parle du cramcram.

Et tu es un incollable au sujet des oiseaux que tu photographie si bien.  J'aime
Superbe !!!
J'en reviens pas qu'on puisse connaître autant d'oiseaux...
Vivement la suite !

Ben c'est surtout à cause d'eux que je suis parti. Mais c'est aussi mon travail en fait... Marariver, merci pour le "photographie si bien". Babelilu, la suite va venir..

A+
Manu
Journalisée
Gaston
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

COW AWARD :
ANECDOTES AFRICAINES

« Répondre #73 le: 04 Mars 2007 à 14:45:23 »

Manu , trève de modestie , c'est tout simplement sublime . Et tu nous en apprends beaucoup sur cette partie de l'Afrique que nous avons le privilège et le plaisir de découvrir grâce à toi .
Journalisée
eRey
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 04 Mars 2007 à 14:48:03 »

Embarrassé Embarrassé

Je vais finir par rougir...

Merci
Manu
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.136 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 11 Novembre 2024 à 02:35:14