Vinny, generuk, merci pour vos messages.
Je continue..
20.1.2006
Petite journée de route. Agréable et tranquille. Plusieurs arrêts piafs. Les Jacanas à la sortie de St-Louis et bien d’autres sur la piste. Rollier d’Abyssinie, Merle métallique à oreillon bleu, Vanneau éperonné, Echasse, Rynchée peinte, Chevalier culblanc et gambette, Combattant varié, Aigrette garzette et des récifs, Sterne hansel, Cigogne blanche, Cormoran africains, etc… etc… Sur la piste du Djoudj observation d’une troupe de phacochère à 20 mètres. Ils se nourrissent sans se préoccuper de nous.
Pause de midi agréable. Un Alcyon pie dans un arbre. Tâche noir et blanche noyée dans le vert.
Arrivée dans le parc national ou nous prenons une bière à l’hotel. Nous sommes finalement accueillis chez notre contact de manière magistrale avec un plat de spaghetti pour le goûter - à manger avec la main bien sur - nous sommes resté un peu c**. Le soir, un repas royal et une soirée tambour et danse..
21.1.2006
Journée d’observation monstrueuse.
Un champ de Crabier, un arbre à Alcyon pie, une étendue de Pélican, un nuage de dendrocygne, et des limicoles qui longent les plan d’eau. Nous nous déplaçons dans le parc à vélo et nous passons quelques heures au bord des plans d’eau. Il suffit de s’asseoir et d’observer. Il y a des piafs partout et j’ai bien du mal respecter mes quotas de film journalier.
7.6 Guêpiers nain et la branche qui fâche ....
7.7 Cormoran africain
7.8 Gravelot pâtre
7.9 Gravelot pâtre bis
7.10 Bécasseau minute
7.11 L'arbre à Alcyons
7.12 Le Milieu type du Djoudj. Des roselières à perte de vue
22.1.2006
Visite des colonies en pirogue. Nous prenons un bateau pour les deux, allongeons le temps de balade d’une heure à 3 heures et réservons le premier voyage du matin. Les pirogues partent du lieu de nourrissage des Pélicans. Nous les avons sous les yeux en train de pêcher et pouvons observer à loisir leur technique. Les Cormorans africain viennent ajouter leur grain de sel. Il ne fait pas bon être poisson au parc national des oiseaux du Djoudj. Les Pélicans manoeuvrent de manière à encercler un banc de poisson puis plongent dans un grand bruissement. Des groupes se rejoignent, plongent et se défont. Nous observons un ballet aquatique depuis l’embarquadère. Entre les arbres, en dehors du plan d’eau libre, les Dendrocygnes sifflent avant de partir en grand vol. Oiseau farouche. Nous comprenons d’où venaient les nuages observés hier.
7.13
7.14 On se rassemble ...
7.15 On plonge
7.16 Et on va voir ailleurs le bec plein
7.17 Dendrocygnes en vol
Ensuite ?
Ensuite nous avons passé trois heures dans cette barque à observer, dessiner ou photographier tout ce que nous voyions. Il a fallu calmer le pilote qui fonçait sur tout ce qui portait des plumes. Pendant la première demi-heure du voyage, Anhingas, Grand Cormoran et son cousin d’Afrique et Aigrettes ont subit les assaut de notre barques. Il a compris et reste à dictance. Les yeux grand ouverts nous voyons nos migrateurs cotoyer les Crocos
7.18 Les arbres à Cormorans
7.19 Les arbres à Cormorans bis
7.20 Grand Cormoran
7.21 bihoreau gris avec les Cormorans africains
7.22 Le Bihoreau et le Croco
7.23 Colonie de Dendrocygne
7.24
7.25 Une Caspienne passe
Le Djoudj abrite une colonie de Pélican blanc. Difficile de ne pas shooter à tort et à travers. Un post suivra uniquemement avec les images de la colonie
Au retour nous restons encore le reste de la journée près du débarquadère à observer tout ce qui peut voler. Les deux spatules, africaine et européenne, Oedicnème du Sénégal, Tarier pâtre, Bergeronnette printanière etc... etc...
7.26 crabier chevelu
7.27 Bergeronnette printennière
7.28 Mouette à tête grise
7.29 Oedicnème du Sénégal
7.30 Oedicnème du Sénégal bis
7.31 Tarier pâtre
7.32 Sterne caspienne
7.33 Echasse blanche dans le verdure du Djoudj
Nous discutons avec un garde du parc, Insa Ngom, passionné de nature et nous explique qu'on le prends pour un fou quand il dit qu'il part pour 20 jours de brousse et qu'il aime ça. Il ajoute encore cette petite phrase que j'aime beaucoup: "Observer et vivre dans la nature, ça allonge la vie des hommes".
Il m'apprend également que la marque de mon vélo - Koga Miyata - a une signification en langue peul: C'est là que je vais / je m'en vais. Beau nom pour un vélo de voyage..
23.1.2006
Direction Grand Lac et le grand mirador à vélo. La piste est plus riche en observation. Martin-pêcheur pygmé, limis en masse. Pie-grièche à tête rousse, Ganga à ventre brun. L'observatoire abrite une effraie qui a décidé d'y pondre ses oeufs. Je la dérange en entrant et trouve un rongeur mort devant les oeufs. Déjà prête pour nourrir les jeunes à venir..
7.34 L'Effraie fait son nid ... dans l'observatoire
Soirée de fête pour notre départ. Les hommes d'un côté - stoïque - et les femmes de l'autre - déchainées et s'en donnant à coeur-joie. Elles s'occupent des percussions - un tonneau, un plat en métal, un bout de bois - et tout le monde danse dans une pièce de 16 mètres carré. Dernière soirée dans le Djoudj.
Bonne lecture
Manu