Pour info, je viens de récupérer mon 500mm qui était en réparation.
Le soucis a commencé au mois de septembre, de temps en temps je perdais le contact entre le boitier et l'objectif. Je bougeais un peu le boitier, il y a toujours un petit jeu, et je rattrapais le coup. Je suis parti en Ouganda comme çà. Mais j'ai constaté que çà le faisais de plus en plus souvent.
A mon retour en France, lorsque je récupérais la liaison, je me suis retrouvé plusieurs fois à f22.... Il était grand temps de faire quelque chose.
Bon direction un atelier à côté d'Orange (30) pour un devis et la réparation qui devrait suivre. Personnellement je pensais que c'était les plots de contact qui me paraissaient fatigués. Comme c'est une panne intermitante, évidement elle ne l'a pas fait quand j'étais là bas
...... J'ai donc tout laissé.
Quelques jours plus tard l'atelier me téléphone pour me dire qu'ils ont contacté Canon France. Pour eux, il n'y a aucun doute, çà vient du diaphragme et c'est un problème assez commun sur le 500mm de version I quand il a pas mal servi. Travaux estimés à 450 euros avec la main d'oeuvre.
Je dis OK, guère le choix n'est ce pas ? 3 semaines plus tard re-coup de fil pour m'informer que le 500mm est prêt, et aussi pour me dire que la réparation ne se monterait plus qu'à 380 euros. C'est rassurant de constater que ça existe encore des gens honnêtes.
Je tiens à préciser que cette réparation n'a pas été pas faite dans l'atelier en question. Le responsable m'a dit que l'objectif était parti directement chez Canon et que c'est eux qui ont tout fait.
Comme j'ai laissé le boitier pour qu'ils fassent des essais, j'en ai profité pour faire faire nettoyage complet du boitier et j'en ai profité pour demander le nombre de shoots. Après 7 voyages en Afrique, il en avait plus que besoin. De la fine poussière s'était agglomérée autour des boutons et dans les recoins du boitier. Même si il est tropicalisé les boutons arrivent à ne plus fonctionner à force ...... Bref, ce n'était pas du luxe. Ils ont des produits spéciaux et ils vont dans des coins délicats comme les logements des cartes mémoires etc.....
Nettoyage : 38 euros (avec le capteur que je n'avais pas demandé) et résultat du compteur : 130000 shoots...... Il est donné pour 300000 shoots, il est donc à la moitié de sa vie
Je l'avais acheté en 2012 avec 5000 shoots d'après le gars qui me l'avait vendu (il était neuf).
Voilà pour l'histoire.