Avant de quitter la région de Bwindi, une page spéciale consacrée au peuple Batwa.
Les Batwa sont des Pygmées vivant dans les forêts du Burundi, du Rwanda et d'Ouganda.
Ils étaient chasseurs-cueilleurs à l'origine et ne vivaient jusqu'il y a peu que des ressources naturelles de la forêt. On pense qu'ils y habitent depuis 60000 ans.
La colonisation de ces pays et l'exploitation de leurs richesses se sont traduites par une réduction significative de leur habitat.
En Ouganda, c'est surtout lorsque la forêt impénétrable de Bwindi est devenue un parc national en 1991 qu'ils ont été chassés de leurs terres par le gouvernement ougandais, sans aucune forme de compensation ni de nouveaux territoires pour les accueillir.
Ce sont principalement des ONG et même des initiatives personnelles remarquables comme celle du
Dr Kellerman qui les ont finalement aidés.
Aujourd'hui, ils occupent des zones tampons au voisinage du parc national. Ils apprennent culture et élevage. Certains sont devenus guides pour le parc lui même. Il existe une volonté profonde de leur part de préserver leur culture et leur identité. Lorsqu'on va à leur rencontre, ils expliquent leur mode de vie, leurs techniques de chasse et leur folklore.
Je craignais un peu cette visite et assister à une exhibition malsaine, à la manière des
expositions coloniales de la fin du 19ème siècle...
A l'arrivée, ce fut une fois de plus une belle expérience.
Je ne peux néanmoins m'empêcher de penser que l'on pourrait faire beaucoup mieux pour ce peuple, qui en une après-midi nous aura rouvert avec sourire et entrain une fascinante page d'anthropologie...
140.
141.
142.
143.
144.