Oui le voyage était complet en terme de visites de sites. A l'origine se sont deux couples qui avaient monté ce trip sur mesure et puis suite à des problèmes personnels seul un couple pouvait faire ce voyage. Comme l'agence n'a pas voulu rendre les arrhes (8 mois avant) le voyage a été ouvert à d'autres personnes, nous 4 en l'occurrence, pour ne pas faire exploser le cout sur le seul couple toujours partant. Voilà pour la petite histoire.
C'est aussi ce circuit complet qui m'a décidé. Je savais à l'avance que ce n'est pas un pays que je visiterai souvent et du coup je voulais faire un tour à peu près complet pour ne pas avoir un sentiment d'inachevé même si on l'a toujours. C'est évident qu'on ne peut pas tout voir et tout faire en 18 jours.
11 - Nous commençons par le marais de Mabamba mais très vite nous prenons le ciel sur la tête et nous rentrons sans bec en sabot trempés jusqu'aux os ! L'après midi nous prenons la direction de Jinja en prenant soin de contourner la capitale kampala où les embouteillages peuvent être gigantesques. Dès notre arrivée à l'hôtel nous baladons dans les environs en cherchant de nouveaux oiseaux.
Choucador de Rüppell.
12 - Cisticole à face rousse.
13 - Le lendemain nous embarquons sur un petit bateau sur le Nil blanc et sa source. Il est tôt, l'endroit est calme et magnifique.
Baraque de pêcheur.
14 - Je fais mes gammes avec les oiseaux qui sont nombreux.
Bec ouvert d'Afrique.
15 - Cormoran d'Afrique.
16 - Nous arrivons au bord du lac Victoria là où le Nil Blanc commence à s'écouler vers le Nord sur plus de 3700 kms pour finir sa course dans la Méditerranée. Bien entendu les sources sont contestés notamment par le Burundi. La source du Ruvyironza qui peut être considéré comme la vraie source dans la mesure où il s'agit de la source du bassin du Nil la plus distante de l'embouchure, mais ce n'est pas l'endroit pour ce débat.
17 - A gauche de ces deux cahutes on peut voir des bulles remonter du fond et c'est à cette endroit que le panneau a été mis....
18 - Mais très vite les oiseaux reprennent le dessus notamment avec cette pêche d'un pygargue aussi inattendue que fugace !
19 - Quelle vue ! ..... l'oiseau est parti à plus de 500m du point de capture.
20 - Même si c'est un oiseau plus que classique, je ne m'en lasse pas
21 - J'enchaine cette série par une vision encore plus fugace avec cette loutre qui tournait autour des pirogues de pêcheur.
22 - A bientôt avec la suite