Une petite précision Jerome stp. Tu ne penses donc pas que le format fx donne une meilleure qualité d'image (pique/bokeh) qu'un dx de qualité?
Si l'on met de côté le bruit numérique qui est mieux géré par le Fx, les autres paramètres qui influent sur la qualité de l'image sont nombreux et pour la plupart ne sont pas le fait du format du capteur.
Concernant le piqué : l'objectif est certainement l'élément majeur dans la chaine qui conduit à produire une image piquée. La précision de la mise au point est également fondamentale. A ce propos le processeur Expeed 5 et le module de mise au point Multi-CAM 20K doté de 153 collimateurs du D500 sont ceux du D5 : on ne peut guère faire mieux chez Nikon aujourd'hui !
Pour ce qui est du Bokeh, la notion est plus floue
. En principe il dérive quand même fortement de la faible profondeur de champ qui peut être intéressante pour isoler le sujet de l'arrière plan et que l'on obtient en fonction elle-même de plein de paramètres...Intrinsèquement on peut obtenir une profondeur de champ plus faible (donc meilleur bokeh) toutes choses égales par ailleurs avec le Fx qu'avec le DX. Sauf que la perte du coefficient multiplicateur force souvent à utiliser une optique plus longue avec un plein format, optique plus longue qui généralement présente une pleine ouverture plus faible (f4 par exemple sur mon 500mm que j'utilise avec mon D4 au lieu de f2.8 sur mon 300mm que j'utilisais avec mon D300) et cela joue dans le sens contraire en terme de profondeur de champ. Après, certains confèrent au bokeh une appréciation subjective non liée à la profondeur de champ mais cela me laisse sceptique.
Personnellement, en dehors de la gestion des isos, concernant la qualité de l'image je n'ai pas eu de révélation divine en passant au plein format. Je doute que l'on soit capable de conclure que le D750 donne de meilleures images que le D500 ! En revanche la rapidité et la précision de la mise au point, la fréquence de la rafale ainsi que le poids du matériel que l'on porte sur le dos : ça ce sont des éléments tangibles majeurs pour lesquels le choix du boitier fait une grosse différence très concrète sur le terrain !
Jérôme