Merci à vous deux
Comme je le disais plus haut, la visite de la péninsule de Fleurieu fut l'occasion pour nous de faire de superbes plongées
tout particulièrement parce qu'on a pu y rencontrer une espèce "mythique" pour bon nombres de plongeurs.
En effet, il y avait une espèce que je rêvais de voir depuis des lustres en plongée sous-marine: le dragon de mer feuillu. Pourquoi? Parce que j'adore les hippocampes et que celui-ci en est probablement l'espèce la plus estétique et la plus incroyable
. Problème: ces animaux ne vivent que dans un seul endroit au monde: les océans au Sud de l'Australie. C'est donc très loin et les spots pour espérer rencontrer avec une bonne probabilité ces animaux ne sont pas légion
.
Après de nombreuses heures passées sur divers forums et contacts pris avec des clubs de plongée locaux, nous avons pu plonger dans la Péninsule de Fleurieu sur la jetée d'Hervey Bay qui est selon les locaux un des meilleurs coins pour voir ses fameux dragons de mer
On est enthousiaste et on y croit malgré la pluie qu'il fait ce jour-là car évidemment c'est l'hiver là-bas... En plus de la pluie, la temperature de l'eau est glaciale: 12°C
! On s'équipe avec de grosses combinaisons et les appareils photos sont prêts... Mise à l'eau: brrr, c'est effectivement froid et damned, l'eau est laiteuse
! On se lance tout de même à la recherche de notre dragon dans les forêts d'algues qu'il affectionne avec une visibilité pourrie
: autant dire que ce n'est pas gagné, d'autant plus que l'animal est petit et mimétique. Nous sommes 5 à sa recherche: 3 encadrants locaux, ma femme et moi-même pour se donner plus de chance.
Après plus d'une demi-heure de recherche, alléluia!! le voilà dans toute sa splendeur, ondulant aux gré des vagues
. Il est enfin là devant mes yeux: il est magnifique et son ballet aquatique m'hypnotise
Clic-clac! c'est dans la boite et après 10-15min on le laisse tranquille.
Tant d'effort et d'argent pour un quart d'heure de rencontre! Certaines de nos connaissances nous disent qu'on est fou et qu'on aurait tout aussi bien pu les voir en aquarium mais rien ne vaut l'observation en pleine nature d'un animal sauvage
En plus du dragon de mer feuillu, ces plongées seront également l'occasion pour moi de découvrir toute une faune sous-marine unique avec des poissons que l'on a peu de chance de rencontrer ailleurs...
265 La longue jetée d'où se fait la mise à l'eau
266 Quelques photos d'ambiance sous cette jetée pour vous donner une idée
267
268
269 ... et le fameux dragon de mer feuillu
!
270
271