Merci à vous deux
Comme je le disais plus haut, un des objectifs principaux de la visite de la région d’Atherton était de voir des jardiniers
. Ces oiseaux sont vraiment étonnants
. Il existe 10 espèces de jardiniers en Australie et presque tous ont comme comportement unique de construire des « berceaux » (bower en Anglais d’où leur nom de bowerbirds) comme aire de parade pour séduire les femelles.
Le mâle choisit généralement une petite aire ombragée, souvent sous des arbres à branches retombantes ou au pied de buissons épais pour construire ces berceaux. Les décorations du berceau sont assez incroyables, nombreuses et variables selon les régions. Les décorations classiques sont les coquilles d’escargots et les os de mammifères, les feuilles et les fruits verts mais plus étonnant : des objets humains de différentes couleurs. Les éléments décoratifs d’origine humaine sont évidemment plus fréquents à proximité des habitations et peuvent être choisis parmi des fleurs artificielles prélevés au voisinage des cimetières ; des tessons de bouteilles, des capsules de bouteilles, des stylos, des trombones et autres fournitures de bureau, des douilles de balles et de cartouches, des petits ustensiles en plastique etc…
Certains individus entrent même dans les maisons à la recherche de nourriture et en ressortent avec des clés et des bijoux que les propriétaires retrouvent parfois sur les berceaux
. Enfin, pour certaines espèces, le mâle peint la partie basse des rameaux intérieurs en déplaçant de haut en bas son bec contenant une substance collante obtenue en mélangeant de la pulpe de fruits à de la salive mais sans coloration particulière. Le poids total des décorations d’un berceau peut atteindre 11 kg et cela peut prendre plus d’un mois à un mâle pour apporter, parfois de relativement loin (2-3 km) tous ces éléments décoratifs.
Pendant notre visite, nous avons pu voir les berceaux de 2 espèces de jardinier, tous deux endémiques d’Australie : le jardinier à nuque rose, assez commun, et le jardiner de Newton assez rare et dont la zone de distribution est extrêmement réduite car confinée aux forêts de montagne du district de Cairns et des monts Atherton à des altitudes qui varient de 900 à 1500 mètres.
Nous avons pu observer le premier
mais malheureusement pas le second
.
48 Jardinier à nuque rose
49 Berceau (situé juste à coté d'une maison)
50
51 Berceau du jardinier de Newton (dans la forêt, notez le lichen déposé à la base du berceau comme élément de décoration)
52 Pour info (la photo n'est pas de nous), voilà à quoi ressemble ce petit oiseau très coloré: