Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
03 Juillet 2024 à 06:50:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etonnantes Faune et Flore d'Australie !  (Lu 49226 fois)
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #30 le: 11 Septembre 2015 à 19:47:45 »

Une variété d'oiseaux énorme avec coup de coeurs pour les loriquets et la dicée hirondelle Aime
Jolis wallabis et dendrolagues J'aime
Merci de nous faire découvrir cette faune australienne!
Journalisée

Steph M.
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #31 le: 11 Septembre 2015 à 23:10:45 »

Je prends le train en marche pour une destination qui m'attire mais m'effraie également pas mal du fait de la durée du trajet Triste
En tout cas pas si mal les wallabies pour qqn qui a eut du mal à les trouver  Yes Yes Yes
Journalisée
mosquito
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1 327


Localisation :
Lorient


« Répondre #32 le: 12 Septembre 2015 à 09:48:16 »


Quelle diversité chez les oiseaux, vraiment superbe  Yes  Yes

Belle observation que ces kangourous arboricoles, une découverte totale pour moi  Victoire

Journalisée

All I wanted to do now was get back to Africa. We had not left it yet, but when I would wake in the night, I would lie, listening, homesick for it already.

- Ernest Hemingway,  Green Hills of Africa.
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #33 le: 15 Septembre 2015 à 00:00:48 »

Merci à vous 5 pour vos messages  Sourire

Après la partie déboisée des plateaux d’Atherton, attardons-nous maintenant sur la découverte des poches de forêts tropicales humides résiduelles. Il en reste encore un peu… Dans cette forêt, de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères y résident. Mais pour l’observation c’est coton, quand on dit que c’est dense, c’est dense, avec des arbres et des fleurs impressionnants ! Voir quelques exemples ci-dessous :

66

67

68

69

70

71

72


La luminosité dans ces forêts est plus que limite, d’autant plus avec le temps pluvieux qu’on a eu  Triste Faché. Donc pour la photo, il faut monter les isos au max et il y a souvent du grain quand ce n’est pas de la buée sur les objectifs  Marteau.

Nous avons passé une journée complète, fait une ballade de nuit et dormis 3 nuits en écolodge dans ce biotope particulier. Afin de maximiser nos chances de voir quelque chose, nous avons pris un guide local qui connaissait bien les spots intéressants. Dans les écolodges, il est par ailleurs classique de mettre des fruits et autres graines sur les balcons afin d’attirer vers soi les oiseaux et autres opossums le soir  Sourire.
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #34 le: 15 Septembre 2015 à 00:10:34 »

Questions oiseaux, pas mal d’espèces à voir dont de nombreux méliphages (il y en a plus de 70 espèces en Australie  Ko !!) et évidemment deux oiseaux emblématiques du coin que je tenais à observer : le casoar à casque et le paradisier de Victoria.

73 Les plus courants sont les Talégalles de Latham (E). Sur terre…

74 …et dans les arbres…

75 …même en grappe !…

76 Ptilope magnifique

77 Colombine turvert

78 Loriquet de Swainson

79 Jardinier oreillard

80 Méliphage de Lewin (E)

81 Méliphage bridé (E)

82 Méliphage de Macleay (E)

83

84 Perruche royale (E)

85

86
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #35 le: 15 Septembre 2015 à 00:17:06 »

Le casoar à casque est une star de la région et est maintenant hautement protégé  Yes.
Avec l’émeu, c’est l’autre oiseau aptère d’Australie (bon il y a aussi des autruches importées  Roulement d'yeux) mais il est beaucoup plus menacé. C’est un oiseau magnifique avec des couleurs très flashy et chose inhabituelle pour les oiseaux: le mâle et la femelle ont les mêmes couleurs, seule leur taille diffère: la femelle étant plus grande. C’est le mâle qui couve. Les derniers comptages indiquent une population de seulement 1600-2000 individus à l’état sauvage mais apparemment, la population est stable depuis quelques années. Il est donc passé de EN à VU dans le statut de conservation UICN  Yes.

Nous avons pu les observer à deux reprises : un immature près d’une aire de pique-nique dans la forêt et une femelle près d’un écolodge, réputé pour être le meilleur coin d’Australie pour voir des casoars. Apparemment, cette réputation n’est pas usurpée... Une autre rencontre mémorable de ce voyage J'aime !

87

88

89

90

91


Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #36 le: 15 Septembre 2015 à 00:24:31 »

Une autre espèce emblématique de la région de Cairns/Atherton, c’est le paradisier de Victoria Yes. Il y a 4 espèces de paradisier en Australie et ceux-ci sont célèbres pour la parade nuptiale qu’ils produisent et qui a été filmé dans des documentaires de la BBC.
Quand c’est la saison (nous n’y étions pas vraiment), les oiseaux visitent un perchoir à tour de rôle (typiquement le sommet d’un tronc d’arbre mort de petit diamètre) émettant un cri puissant et rauque avant d'entreprendre un rituel complet assez extraordinaire : les deux partenaires se font face, les poitrines se touchant presque. Chaque partenaire à son tour s'étire vers le haut, lève les ailes horizontalement et les agite dans un mouvement circulaire vers l'avant. Le tempo augmente jusqu'à ce que leur tête soit rejetée de plus en plus en arrière et que leur bec béant soit ouvert de plus en plus largement  Ko. A leur paroxysme, lorsque les deux partenaires frémissent, leurs queues se déploient en éventail et leurs ailes sont projetées devant la poitrine et agitées latéralement et d'avant en arrière.

Nous avons pu voir plusieurs fois des mâles et femelles  J'aime, à chaque fois en les nourrissant avec des fruits, sinon, pfft !! ils disparaissent dans la forêt  Choqué. Nous n’avons pas pu assister à des parades  Triste.

92 Paradisier de Victoria femelle

93 … et le mâle, noir aux reflets colorés métalliques  J'aime

94

94b Pour exemple, voici une photo de parade :


Cela fait beaucoup de photos  Souriant... demain, je montrerai les mammifères rencontrés dans ces forêts
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #37 le: 15 Septembre 2015 à 08:30:43 »

La parade est spectaculaire en effet. Bravo d'avoir pu photographier cet oiseau.
Quant au Casoar : c'est une des espèces qui me manquent et qui me feront revenir en Australie.
Sacré couleurs Sourire
Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #38 le: 21 Septembre 2015 à 15:19:04 »

Merci pour ton retour Ojeff: dernier survivant de ce carnet  Tire la langue

Je continue...
Les mammifères ne sont pas en reste dans ces forêts tropicales. Le jour ou en fin de soirée on peut voir des rats-kangourou musqués qui sont l’espèce la plus primitive de kangourous et des pademelons à pattes rousses, une espèce de wallaby qui ne vit que dans ce biotope. Comme pour les oiseaux, il est plus facile de les voir si on les attire avec de la nourriture, tout comme les opossums à queue touffue commun qui viennent facilement quémander près des bungalows.

95 Rat-kangourou


96 Pademelon à pattes rousses

97

98 Sa bouille me fait trop rire sur cette photo  Rire

99 Extension maximale pour voir d'où viennent les peaux de banane...

100


101 Opossums à queue touffue commun sur la terrasse de notre bungalow

102

103 Qu’ils sont curieux tout de même  Souriant

104


Nous avons enfin fait une ballade de nuit avec un guide local afin d’observer d’autres espèces strictement nocturnes. C’est lui qui nous avait également indiqué le spot pour les dendrolagues de Lumholtz. Ce fut une très belle expérience et nous avons eu la chance d’observer pas mal d’espèces en une seule sortie, de l’aveu même du guide  Yes. Le focus pour cette sortie nocturne était, outre les opossums, de voir des marsupiaux volants : "gliders" en Anglais

105 Phalanger volant pygmée à queue de plume, tout petit celui-là  Choqué !

106 Phalanger du sucre

107


Nous avons également pu voir dans de bonnes conditions une troisième espèce de « gliders », le pétauriste volant, qui est plus gros que les deux précédents, mais très haut dans les arbres et nos photos sont vraiment mauvaises  Triste.

Pour les opossums, bonnes pioches également :
108 Possum-phalanger vert (il faisait partie de ma top list celui-là car il n’est pas très courant et il est vraiment trop mignon  Aime)

109


110 Phalanger lémurien

111


Nous avons également entrevu pendant cette balade nocturne un opossum rayé, que je trouve être un des plus beaux possums d’Australie  J'aime mais cette espèce est difficile à observer car très farouche et mobile  Marteau. Nous n’avons pas eu le temps de dégainer l’appareil pendant les 10-15 secondes où il est apparu à côté du spot où nous observions les phalangers du sucre. Dommage car il n’était vraiment pas loin de nous...
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #39 le: 21 Septembre 2015 à 15:48:00 »


Quelle diversité d' oiseaux tous plus beaux les uns que les autres

Mais les mammifères ne sont pas en reste

Des photos belles et originales

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
ojeff
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 814


Localisation :
Région de Montpellier

CARNETISTE AFRICA
DE L'ANNEE


COW AWARD :
EXPLOSIF MARA


WWW
« Répondre #40 le: 21 Septembre 2015 à 19:33:49 »

Moi qui croyais avoir photographié une belle variété d'espèces australiennes et bien je m'aperçois qu'il m'en manque encore beaucoup Sourire
Bravo pour ces images rares Yes
Petit conseil pour les photos de nuit je te suggère de réduire la force du flash ou de sous exposer pour que les contrastes soient moins forts et le rendu soit plus naturel.
Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de tes images.

Jérôme
Journalisée

Jérôme Guillaumot   -    Mon site web
MERLE
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2 406


Localisation :
BREST


« Répondre #41 le: 21 Septembre 2015 à 21:23:08 »

Encore de belles rencontres notamment le casoar, le paradisier de Victoria
, les perruches colorées Aime
Tu me permets d'élargir mon horizon aviaire ! Merci

Stephane
Journalisée

Steph M.
flying1
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 657


Localisation :
Luxembourg


WWW
« Répondre #42 le: 23 Septembre 2015 à 11:40:11 »

Oui, superbe diversité, bravo sam d'aller chercher toutes ces espèces. L'Australie est un continent relique du point de vue évolution. Tous ces petits mammifères marsupiaux sont plus éloignés de nous (génétiquement) que même un éléphant ou une baleine.
C'est formidable de pouvoir les observer. Quand s'est déroulée une grande révolution, à l'époque des dinosaures, il y a 100 millions d'années (ou peut-être moins) et que les premiers mammifères placentaires sont apparus, tous les autres étaient marsupiaux. Partout où les marsupiaux ont été en concurrence avec les placentaires (sauf en Australie, un peu en AMsud et en Papouasie), les marsupiaux ont cédé la place car moins adaptés.       
Journalisée

samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #43 le: 24 Septembre 2015 à 11:35:25 »

Merci à vous 4  Sourire

Après ces quelques jours dans les Atherton Tablelands, nous sommes redescendus près de la côte et sommes partis un peu au Nord de Cairns pour visiter la rivière Daintree et y faire un boat tour.
Cette rivière est connue pour les nombreux crocodiles qui y vivent et ses oiseaux. C’est également de là que part la route (puis piste  Clin d'oeil) qui monte juste qu’au point le plus au Nord de l’Australie et du Cape York : la région devient alors beaucoup plus sauvage. C’est également plus dense en végétation avec une forêt tropicale relativement épargnée par la déforestation dans le coin.
Notre boat tour ne se fera pas sous de bonnes conditions météo  Triste: nous aurons dès le début un ciel très gris et très bas puis assez rapidement de la pluie qui est devenue torrentielle; cela nous a contraint à écourter la durée du tour  Diabolique. Damned !
Nous avons quand même pu observer quelques nouvelles espèces d’oiseaux mais la qualité des photos n’est pas top  Triste. Par contre, nous ne verrons quasiment pas de crocodiles : juste un individu dont seul un bout de tête dépassait hors de l’eau… Bref, pas la meilleure journée du voyage  No

112 Les environs

113 La rivière Daintree et ses abords

114

115 Mangrove...

116

Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #44 le: 24 Septembre 2015 à 11:41:16 »

Voici ce que l'on a pu observer:

117 Outarde d’Australie rencontrée au bord de la route en conduisant vers Daintree où l’art d’être au bon endroit au bon moment !

118 Anhinga d’Australie

119 Tadorne radjah

120 Cormoran pie

121 Aigrette à face blanche

122 Bihoreau cannelle

123 Monarque luisant (femelle – le mâle est entièrement noir)

124 Podarges papous (un couple – notez la différence de plumage entre mâle et femelle)

125 Martin-chasseur sacré

125 Martin-pêcheur à dos bleu

126 Lézard
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.121 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 01 Juillet 2024 à 10:47:06