Colors Of WildLife  
Colors Of WildLife
Le forum des grands espaces sauvages africains

 
16 Novembre 2024 à 17:24:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
  Accueil FORUM Aide Galeries photos Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 15   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Namibie : du Désert à l'Okavango  (Lu 67534 fois)
Laurent Renaud
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 4 014


Samburu

REPORTER DE L'ANNEE

COW AWARD :
TANZANIA BOOK


« Répondre #75 le: 01 Octobre 2015 à 17:09:09 »

Un plus pour le paysage en 64  Yes
la mangouste grise en 72  Yes  Je ne l'ai jamais vu !
l'agame en 74  Yes
et l'humour de la 76  Sourire
Journalisée

Canon 30D et 100 - 400
Canon 30D et 24 - 70
Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #76 le: 01 Octobre 2015 à 17:26:07 »

Très joli, l'agame, très bien mis en valeur malgré le ton sur ton avec la pierre !  Yes Yes
J'adore la séance de lecture avec les zoziaux !  Grimaçant
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #77 le: 03 Octobre 2015 à 11:24:46 »

Jolie suite où s'enchainent des décors aussi beaux et très différents. Vous avez toujours fait du camping lors de votre périple ?
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
sophie83
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 149


WWW
« Répondre #78 le: 15 Octobre 2015 à 17:48:46 »

Bonjour Robert, oui nous avons fait du camping tous les soirs, principalement dans les camps, et quelques nuits au bord des pistes quand nous étions loin de tout
Journalisée

sophie83
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 149


WWW
« Répondre #79 le: 15 Octobre 2015 à 18:00:49 »

Reprenons notre fil sur la Nambie ! Dimanche 02 août : Nous avons dormi au bord de la piste en direction du parc de la skeleton coast. Un oiseau se met à chanter alors que le jour ne s’est pas encore levé. Malheureusement pour nous, dès que les premières lueurs se laissent deviner, il devient muet et nous ne parviendrons pas à l’observer. La brume est encore épaisse ce matin et le paysage toujours aussi désolé. Petit café pour se réchauffer puis nous reprenons la piste. Pas le temps d’aller bien loin que nous tombons sur la porte d’entrée du parc national de la Skeleton Coast. Toutefois, il est encore trop tôt, celle-ci n’ouvrant qu’à 7h30. Nous jetons un coup d’œil aux alentours mais il n’y a pas âme qui vive. Nous profitons de ces quelques minutes pour écrire les cartes postales. Comme nous ne souhaitons que transiter à travers le parc, nous ne payons pas de droits d’entrée. A peine la gate passée, une silhouette d’Oryx s’éloignant dans la brume se dessine à une centaine de mètres.

85.


Nous effectuons quelques arrêts au bord de mer mais nous n’avons toujours pas de visibilité.

86.


La plage est jonchée de squelettes principalement d’otaries mais aussi de baleines ! Ce sont elles qui sont à l’origine du nom de cette côte, à l’époque où elles étaient chassées par l’homme.

L’ambiance est assez calme jusqu’à ce que l’on arrive à la lagune de Huab. C’est ici que les oiseaux se sont rassemblés. Flamants nains, Avocettes, Bécasseaux cocorlis… profitent de cette oasis entre mer et sable. Sur la plage, un groupe de Sternes pierregarins s’est joint à un reposoir de Sternes huppés. Il est très plaisant de voir de la vie !

87.


Nous sommes déçus lorsque nous arrivons à la seconde embouchure notée sur la carte car elle n’est même pas accessible. Seul un Chacal se balade à proximité sur le sable noir de cette portion de désert.

88.


89.


Alors que nous laissons à notre gauche la piste menant à Torra bay, nous nous enfonçons vers l’intérieur des terres. Le soleil fait enfin son apparition dévoilant un paysage lunaire. Peu de vie autour de nous, seulement de la roche et du sable. La température aussi évolue très soudainement. SI nous avions froid jusqu’à maintenant, l’apparition du soleil s’accompagne d’un vent chaud et de brumes de chaleur. Nous tombons les couches et nous nous retrouvons en tee-shirt. L’influence océanique s’arrête brutalement à quelques kilomètres à l’intérieur.

90.Welwitschia mirabilis, Parc National de la Skeleton coast


D’étranges plantes attirent notre attention. Une sorte de courte souche avec deux grandes feuilles rubanées qui se désagrègent vers les extrémités. Il s’agit de la Welwitschia mirabilis, une plante endémique des plateaux semi-arides du Damaraland.

D’un point de vue phylogénétique, c’est une espèce appartenant au groupe des Gnétophytes, intermédiaires entre les Gymnospermes et les Angiospermes. Dans ce groupe, on trouve les Ephedras, une plante que l’on rencontre en Provence et à partir de laquelle on tire un alcaloïde, l’éphédrine, utilisée en médecine. Quant aux Welwitschia, nous nous questionnons sur les adaptations que ces grandes plantes ont du développer pour survivre dans un milieu aussi hostile. Les plus grands individus atteignent des âges canoniques de plus de 2000 ans ! Rien que ça ! La croissance de cette plante est lente mais continu. Les racines sont relativement courtes, environ 75 cm ce qui laisse peu de place pour un rôle prépondérant dans la l’alimentation en eau. Comme pour beaucoup d’espèces du désert du Namib, le brouillard est le principal pourvoyeur d’eau. Grâce aux pores des feuilles qui s’ouvrent le matin, la rosée pénètre dans la plante. Ensuite, lorsque la température de l’air augmente, les pores se referment pour conserver l’eau. La plante est donc capable de vivre dans un environnement qui ne voit pas la moindre goutte de pluie durant plusieurs années.

Nous observons différents spécimens de taille variable, certains possèdent des fleurs et d’autres des fruits. Il y a des pieds mâles et d’autres femelles, ce qui se détermine grâce à la taille des cônes. A l’approche de la gate de sortie, une double clôture fait son apparition. Trois Oryx semblent surpris de se retrouver bloqués ici.   

Nous passons, non sans remplir quelques paperasses, la gate puis trouvons un peu d’ombre dans l’oued voisin. La température dépasse les 30°c et un pique nique à l’ombre est appréciable. Le paysage redevient montagneux et une autre plante aux feuilles succulentes de type Aloe nous incite à nous arrêter pour quelques photos. Il s’agit d’Aloe asperifolia. Encore une plante originale de ce désert.

Chaque sommet de côte est l’occasion de découvrir de nouveaux paysages tous plus beaux les uns que les autres. La roche rouge domine à présent et au fur et à mesure des kilomètres, la végétation devient de plus en plus présente. Les arrêts se multiplient pour garder une trace de ces ambiances du Damaraland.

91. Springbok, Skeleton coast

   
Journalisée

Hapuka
Léopard
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 551


Localisation :
La Seyne-sur_mer Var


« Répondre #80 le: 15 Octobre 2015 à 19:02:01 »

Salut Sophie,

Il était temps que j'embarque pour ce beau périple en Namibie qui me rappelle tant de souvenirs Yes

De bien beaux oiseaux et surtout tu as été très chanceuse de voir ces beaux oryx à Sossusvlei au niveau de la fameuse dune 45 dans une si belle lumière Yes Yes

Amicalement.

Lorraine.
Journalisée
petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #81 le: 16 Octobre 2015 à 18:46:00 »

Chouette, çà reprend !  L'endroit a l'air irréel  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
sophie83
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 149


WWW
« Répondre #82 le: 17 Octobre 2015 à 19:56:43 »

Dimanche 2 août et lundi 3 : Après avoir quitté la Skeletton coast en début d'après-midi, nous essayons d’accélérer le rythme en vue de garder du temps aux bonnes heures de la fin de journée pour rechercher et photographier les éléphants du désert au nord de Palmwag.

85. Damaraland


A l’intersection, 5 km avant le camp de Palmwag, nous sommes surpris de voir 4 Girafes se balader en pleine nature ! Nous ne sommes pas dans un parc, il n’y a pas de clôture et des animaux sauvages s’y baladent librement !

86. Girafes


87. Calao de Montero


Ces zones deviennent de plus en plus rares y compris sur le continent africain. En cherchant mieux, ce n’est pas 4 Girafes mais un groupe de 9 individus qui se nourrissent en broutant le sommet des acacias.

Nous passons une barrière vétérinaire, la même que celle rencontrée plus tôt dans le parc, contre je ne sais quelle maladie du bétail. Il y a une séparation physique entre les troupeaux du sud, régis par les lois de nos sociétés modernes et ceux du nord qui vivent libres sans subir de traitement vétérinaire. Nous refaisons le plein d’essence et nous voila partis pour 1h30 de recherche des gros pachydermes. Des Zèbres des montagnes lointains dans un premier temps puis un petit groupe prêt de la piste se laisse approcher sans s’enfuir.

88. Zèbre de montagne de Hartmann près de Palmwag


89.

   
Des Oryx, des Springboks, et un couple de Koudous se laissent photographier dans un décor magnifique avec une superbe lumière africaine.

90. Paysages près de Palmwag


91. Paysages près de Palmwag

   
92. Springbok près de Palmwag


93. Grand Koudou près de Palmwag

 
Après 26 km, nous décidons de faire demi-tour. Dans le lit d’une rivière asséchée, des déjections signalent la présence d’éléphants mais nous ne les verrons pas.

94. Lit de rivière


Deux obs notables sur le retour, un Chacal à chabraque et une Girafe traversent paisiblement la piste. Arrêt pour la nuit au Palmwag lodge. Le camping est full mais il reste une place dans la partie caravane pour 180 dollars par personne ! La douche est la bienvenue après toute la poussière qui s’est accumulée sur nous au cours de cette journée. Le restaurant du lodge étant déjà fermée à 20h, nous nous contentons d’un petit repas à la belle étoile et pour la première fois depuis le début du voyage, avec une température agréable.

Le soleil n’est pas encore levé que déjà nous défaisons la tente. Autour de nous, certains dorment encore dans les tentes de toit de leur 4X4. Nous quittons le camping en même temps qu’un groupe d’inséparables.

95. Le camp de Palmwag


Les premiers kms de piste sont assez calmes. Nous avons décidé de remonter vers le nord pour rejoindre le lit de la rivière où hier soir nous avions trouvé des restes d’éléphants. Une girafe, deux koudous, quelques zèbres et springboks se laissent observer.

96. Springbok près de Palmwag

   
Sur un arbre, un Circaète à poitrine noire s’éveille. Toujours pas d’éléphant dans le lit de la rivière. Le vent s’est levé et souffle assez fort au pays des himbas. Demi-tour et halte pour observer à nouveau un groupe de girafes. Passage à la barrière vétérinaire et nettoyage des pneus et des semelles de nos chaussures. Plus de 100 km nous attendent à présent pour atteindre la prochaine grande ville : Panhajab.
Journalisée

petit-robert
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 5 277


Localisation :
France. Briançon (Hautes Alpes)


WWW
« Répondre #83 le: 17 Octobre 2015 à 20:56:14 »

Rassurez moi, vous n'avez tout de même pas payé 360 dollars pour camper une nuit ?  Ko ....... si c'est comme çà là bas je ne suis pas prêt d'y aller  Pleurs

En tout cas les photos sont encore superbe  Clin d'oeil
Journalisée

Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (H. Berlioz).
sophie83
Lion
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 149


WWW
« Répondre #84 le: 17 Octobre 2015 à 21:16:22 »

Rassurez moi, vous n'avez tout de même pas payé 360 dollars pour camper une nuit ?  Ko ....... si c'est comme çà là bas je ne suis pas prêt d'y aller  Pleurs

En tout cas les photos sont encore superbe  Clin d'oeil

Si,  Cool mais des dollars namibiens ! ce qui fait 12€ par personne  Clin d'oeil
Journalisée

Castafiores
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 5 664


Localisation :
Nancy


« Répondre #85 le: 17 Octobre 2015 à 21:38:56 »

Très jolis, les zèbres tout dorés !
Journalisée
gandrilles
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Messages: 2 495


Localisation :
Corps à Paris, esprit en Afrique


« Répondre #86 le: 17 Octobre 2015 à 22:44:52 »

De bien belles photos encore, avec des paysages dans une lumière de rêve. ...  J'aime
Journalisée

Sophie



‘Up in this air you breathed easily, drawing in a vital assurance and lightness of heart.  In the highlands you woke up in the morning and thought: Here I am, where I ought to be.’  Karen Blixen à propos de l'Afrique
samapi
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 7 737

Localisation :
Cavaillon

COW AWARD :
LUCKY PROTELE



« Répondre #87 le: 17 Octobre 2015 à 23:16:24 »

Ah !! Palmwag lodge et son parc, quel endroit merveilleux  J'aime les zèbres et le koudou sont tres beaux dans cette lumière  Yes
Journalisée

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (A. de Saint-Exupery)
gégé red léo
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 3 546


Localisation :
Clamart trop loin de Notch


« Répondre #88 le: 18 Octobre 2015 à 08:00:12 »


Les lumières sont remarquables sur la majeure partie des photos

Journalisée

Plus beau que beau, plus chat que le chat, le léopard est un tueur ! Mais quel tueur ! C' est un poignard dans un fourreau de soie ...
genir
Buffle - Big Five
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 1 263


Localisation :
Castillon en Auge (14)


« Répondre #89 le: 18 Octobre 2015 à 08:46:03 »

Les girafes en 86 sont très belles Victoire
Journalisée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 15   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
TinyPortal v0.9.7 © Bloc
Reproduction des textes et photos contenus dans ce site strictement interdite.
© 2006-2024 Colors Of WildLife.

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.105 secondes avec 24 requêtes.

Google a visité cette page 19 Octobre 2024 à 10:38:48