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Nouvelles: Photographe COW de l'année 2014 : Amarula
 
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Auteur Fil de discussion: Namibie : du Désert à l'Okavango  (Lu 64322 fois)
samapi
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« Répondre #165 le: 29 Novembre 2015 à 22:01:38 »

Une question: qu'est-ce qui vous fait dire que la genette est une tigrine et pas une genette d'Europe ? Belle rencontre en tout cas: on n'en voit pas si facilement que cela des genettes  Yes
Autant pour moi, il n'y a pas de tigrine en Namibie, que la genette commune  Embarrassé cela simplifie donc l'identification...
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« Répondre #166 le: 30 Novembre 2015 à 08:02:33 »

Autant pour moi, il n'y a pas de tigrine en Namibie, que la genette commune  Embarrassé cela simplifie donc l'identification...

Bonjour Samapi  Clin d'oeil
Effectivement il s'agit bien d'une genette de l'espèce Genette d'Europe Genetta genetta mais de la sous-espèce africaine Genetta genetta felina. C'est poour cette-raison que j'ai mis en légendre Genette d'Afrique (par rapport à la sous-espèce). En anglais cela donne Small-spotted Genet.

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Floflo
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« Répondre #167 le: 01 Décembre 2015 à 12:56:33 »

eh ben! sacrée mise à jour... on ne sait que choisir avec toutes ces rencontres  Victoire
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Samburu

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« Répondre #168 le: 03 Décembre 2015 à 20:42:57 »

eh ben! sacrée mise à jour... on ne sait que choisir avec toutes ces rencontres  Victoire

je bisse  Yes
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« Répondre #169 le: 04 Décembre 2015 à 21:31:37 »

11 août 2015

Nous avons nos petites habitudes maintenant. Cela fait 8 jours que nous sommes dans Etosha et même si aujourd’hui on se réveille pour la première fois dans le camp de Namutoni, on a un peu le sentiment d’être chez nous. Un café, indispensable pour se mettre en train, et puis c’est parti pour la Dik dik drive. A deux kilomètres du camp, cette petite boucle d’à peine 6 km est réputée pour être le spot d’Etosha pour observer le Dik dik de Damara. Cette petite antilope de 5 kg  habite les zones buissonnantes se développant sous un couvert forestier.

251. Dik dik de Damara, Etosha


A la moindre  alerte, elle disparait dans le treillis végétal. Il faut dire qu’un prédateur peu commun dans Etosha rode dans cette portion de forêt. C’est ici aussi en effet que l’on a le plus de chance de rencontrer le Léopard. La boucle commence par le point d’eau de Klein Namutoni. Au petit matin ou au crépuscule, il n’est pas rare d’y rencontrer ce redoutable prédateur venant boire. Nous effectuons le trajet à vitesse réduite, scrutant la moindre lisière, la moindre clairière, le moindre arbre propice, le moindre buisson où il pourrait se dissimuler. Rien au premier passage, nous effectuons un deuxième dans le sens inverse, car on le sait, selon l’angle de vue, on peut facilement passer à côté d’un félin. Nous sommes les premiers sur la piste ce qui augmente nos chances de le croiser. Mais ce ne sera pas pour ce matin ! Sur la fin de la boucle, les  véhicules des safaris organisés commencent à arriver, c’est le moment pour nous de quitter ce spot. Nous aurons quand même pu réaliser de bien belles observations de Dik dik avec pas moins de 8 individus vraiment peu farouches.

252. Dik dik de Damara, Etosha


253. Dik dik de Damara, Etosha


254. Francolin à bec rouge, Etosha


Nous changeons de spot et nous nous engageons sur la boucle de 27 km faisant le tour du Fisher pan, une extension du pan principal d’Etosha. Lorsqu’il est en eau, ce site est un petit paradis pour les ornithologues avec des Flamants roses, des Hérons, des Cigognes … mais en ce moment c’est plutôt la saison sèche et le pan n’est que poussière. Sur ses rivages, des verts pâturages de la saison des pluies, il ne reste qu’une rase pelouse jaunie qui offre l’avantage d’avoir une vue dégagée et d’offrir un territoire de prédilection pour le Guépard. On y croit, faute de léopard, ce sera la journée du guépard ! Des Outardes Kori et … pas grand-chose d’autre jusqu’à ce qu’on arrive à Twee palm. De hauts palmiers marquent l’emplacement du point d’eau. Ils semblent bien isolés dans ce paysage. Là se trouvent quelques Zèbres et des gnous, et c’est tout.

255. Zèbre de plaine, Twee palms, Etosha


256. Gnou, Twee palms, Etosha


Une poignée de kilomètres plus loin, nous croisons deux phacochères qui en terminent avec la traversée du pan tandis que d’autres semblent apprécier la maigre végétation se développant le long de la piste.

257. Phacochère, Twee palms, Etosha


258. Pipit à long bec, Etosha


Le milieu évolue, davantage de buissons dans la partie finale de la boucle mais là encore peu d’animaux. Si, un Elanion, espèce que nous n’avons plus vue depuis que nous avons quitté Windhoek. A l’intersection près du camp, nous obliquons sur la piste filant vers le nord et immédiatement après sur celle à gauche. Elle forme une petite boucle qui longe le pan d’Etosha, et nous y découvrons de jolis paysages ainsi qu’un jeune Bateleur des savanes. Peu farouche, il effectue plusieurs passages au-dessus de la voiture pour notre plus grand plaisir. Celui là, il est dans la boite, car on ne peut pas dire que depuis ce matin, il y ait eu beaucoup d’opportunités photographiques !

259. Bateleur immature, Etosha


260. Bateleur immature, Etosha


Quant aux deux Vautours oricous qui cerclent très haut dans le ciel, nous ne pouvons que les observer aux jumelles. Nous finissons la matinée au point d’eau forestier de  Groot Okevi. Enfin de la vie, avec de nombreux oiseaux, notamment différentes espèces de Waxbills dont le cordonbleu grenadin violet, le cordonbleu de l'Angola que nous avions vu l’an dernier en Afrique du sud, et des Tourtelettes émeraudines. En gagnant le point d'eau, un discret couple de Ganga de Burchell quitte la piste et regagne le couvert forestier à notre approche. Les deux oiseaux se laissent observer, ne s’enfuient pas ni ne décollent. Nous comprenons rapidement pourquoi en voyant entre les pattes de madame, une  petite boule de plumes.

261. Ganga de Burchell, Etosha


Une Mangouste rouge s’approche du point d’eau mais pas le temps de boire, un bruyant gros 4x4 vient se garer derrière nous et la fait fuir.

262. Mangouste rouge, Etosha


En repartant c'est une famille de Ganga bibande que nous repérons.

263. Famille de Ganga bibande , Etosha


264. Ganga bibande femelle et jeune, Etosha


265. Ganga bibande femelle et jeune, Etosha


Le mâle lève la tête, un Gymnogène subadulte nous survole, effectue une série d’orbes, prend de l’altitude et s’efface derrière une série d’arbres.

266. Gymnogène, Etosha


La matinée se termine bien.

267. Cratérope bicolore, Etosha


Vers 11h30, nous arrivons à Namutoni pour prendre notre repas. Passage au kiosque près de la piscine pour acheter deux sandwichs avec une portion de frites. Pas suffisant pour nos estomacs, on reprend du rab. Des petits transats sont installés près de la piscine et c’est avec plaisir que nous tentons une petite sieste. Des oiseaux bougent dans les petits arbres  au feuillage fournit qui sont en face de nous, pas possible de résister à l’envie de savoir de quelles espèces il s’agit. Des Zostérops, un Cublat boule-de-neige, des Buffalos weaver, un Camaroptère … tandis que dans le ciel, 5 Martinets des palmes se pourchassent au dessus de la cime des palmiers. Ils portent vraiment bien leur nom cela.

268. Tisserin intermédiaire, Namutoni, Etosha


269.Gonolek rouge et noir, Namutoni, Etosha


270. Zosterops jaune, Namutoni, Etosha


Il est temps de repartir, nous reprenons la piste filant vers Andoni, à l’extrémité nord du parc. La piste est en pleine réfection, les niveleuses en action, des camions font des allers-retours, bref beaucoup d’activité. De plus le milieu est assez fermé et mis à part un raphicère et quelques Eléphants, nous ne verrons rien d’autre dans la partie forestière. Après 30 km, le milieu s’ouvre soudainement. Cela surprend, plus un seul arbre en face de nous, juste une vaste étendue de prairies aussi loin que la vue peut porter. D’ailleurs, à part de l’herbe, on ne voit rien d’autre. Où sont les herbivores ? On pousse notre exploration jusqu’au point d’eau d’Andoni. Nous avons bien fait car c’est là que se rassemblent tous les herbivores des envions, Zèbres et Oryx principalement. La lumière est dure, aucune activité avec cette chaleur, nous amorçons le retour vers le camp avec pour seule obs sympa un Rhinocéros noir. On termine la journée sur la Dik dik drive. Toujours pas de léopard. Pourtant les proies ne manquent pas. Nous croisons un petit groupe d'impalas. En Namibie, les impalas appartiennent à la sous-espèce Aepyceros melampus petersi : l'Impala à face noire. Inscrit sur la liste rouge des espèces menacées d'extinction, cette population est estimée à 2200 individus.

271. Impala à face noire, Etosha


272. Impala à face noire, Etosha


273. Impala à face noire, Etosha


Nous réalisons à nouveau de belles observations du Dik dik de Damara sous la lumière du soleil couchant.

274. Dik dik de Damara, Etosha


Une hyène traverse la piste devant nous, ce sera notre observation du soir.

275. Hyène tacheté, Etosha
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« Répondre #170 le: 04 Décembre 2015 à 23:48:27 »

Eh ben, il y en a des coches sur ce dernier post. Belles prises du dik-dik de Damara  Yes
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« Répondre #171 le: 05 Décembre 2015 à 08:19:38 »

C'est vrai qu'il y a quelques jolies rencontres, notamment aviaires. Comme tu le soulignes la lumière est assez rude mais comment faire quand on voyage ? Je ne me vois pas faire 5 heures de sieste par jour en attendant les belles couleurs  Clin d'oeil
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« Répondre #172 le: 07 Décembre 2015 à 12:27:27 »

ah oui de belles coches effectivement... surtout à Etosha
trop mimi le petit bout de langue du dik dik  J'aime
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« Répondre #173 le: 07 Décembre 2015 à 13:28:40 »

Belle diversité  Aime et belle prise pour le Gonolek  J'aime
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« Répondre #174 le: 07 Décembre 2015 à 17:44:40 »

12 août 2015

Dernière journée complète dans ce mythique parc d’Etosha qui depuis 9 jours nous a réservé maintes surprises. Pas de grasse matinée aujourd’hui, pas plus que les autres jours d’ailleurs mais le bruit, dès 5 heures du matin, des accompagnateurs du camion de touristes qui nous ont envahi hier soir, cela fait un peu mal ! Bruits des casseroles, commentaires, bref, ils ne sont pas véritablement discrets ! Vers 6h30, nous sommes prêts. Première étape du jour, la désormais traditionnelle tournée de la Dik dik drive avec passage au point d’eau. Nous sommes encore une fois les premiers à parcourir la piste mais toujours pas de léopards ! Nous ne sommes toutefois pas bredouilles car les Dik dik nous font un festival tandis qu’un Aigle ravisseur, fièrement posé sur son arbre attend que l’atmosphère se réchauffe pour prendre son envol. Il faut dire que pour le moment, le thermomètre ne dépasse pas les 5°C.  L’hiver à 1000m d’altitude est bien perceptible.

Passage au camp pour un peu de ravitaillement (le magasin et la station essence  étant fermés à 6h30), surtout de l’eau et de l’essence. Enfin le vrai départ vers l’ouest, en direction d’Halali. A peine un kilomètre de parcouru que nous croisons un attroupement de voitures. Nous avons beau scruter la plaine, les buissons, les arbres, rien de particulier si ce n’est un groupe de Girafes. Bien que ce soient de magnifiques bêtes, elles ne sont pas habituellement responsables des embouteillages dans le parc. Nous suivons le train de véhicules qui se déplace lentement et enfin nous la voyons. Parallèle à la piste, dissimulée par intermittence par les buissons, une lionne solitaire avance. Ses côtes sont bien visibles, les muscles atrophiés, elle n’est pas en grande forme.

276. Lionne près de Namutoni, Etosha


On regarde la carte pour essayer de deviner sa destination, et bingo, il y a un point d’eau à environ 800 m. D’autres véhicules ont aussi flairé l’affaire, ils prennent de l'avance pour aller se positionner. Premiers arrivés, premiers servis. Nous nous arrivons en 6ème position  et trouvons une place qui se révèlera être aux premières loges. En attendant l’arrivée de la lionne, nous patientons en observant les oiseaux qui gravitent autour du point d’eau, notamment des passereaux qui viennent s’abreuver et d’autres qui s’activent dans les buissons. Principalement des Cordons bleus de l’Angola et des Astrilds à moustaches. En bordure de la roselière, un râle à bec jaune fait une apparition furtive.

La lionne arrive et se dirige immédiatement vers le bord du point d’eau où durant 1 minute, elle lape la surface.

277. Lionne près de Namutoni, Etosha


D’un pas lent, elle s’éloigne, grimpe sur le talus voisin et s’allonge. Un Chacal la suit à distance respectable comme s’il pariait sur sa mort prochaine. 10 minutes plus tard, la lionne n’a toujours pas bougé, nous la quittons et poursuivons vers le prochain point d’eau. Une petite dizaine d’Outarde Kori le long de la piste et au point d’eau de Chudop, il y a du monde. Zèbres, Impalas, Outardes Kori et surtout trois Hyènes tachetées couchées au milieu des crottes des herbivores. L’une d’elles finit par se lever, c’est le signal pour les deux autres qui la suivent et toutes se réfugient derrière le couvert végétal.

278. Hyène tachetée, Etosha


279. Hyène tachetée, Etosha


280. Impala à face noire, Etosha


281. Outarde de Kori, Etosha


Nous poursuivons notre route jusqu’à  Kalkheuwel. Ici les oiseaux sont nombreux. Plus de 20 Touracos concolores se sont rassemblés sur les petits arbres bordant le point d’eau et semblent hésiter à descendre de leur perchoir pour boire.  Des Serins à gorge noire se sont associés à des moineaux à tête grise et forment de belles troupes particulièrement inquiètes au passage d’un Éland du cap  ou d’un Impalas.

282. Serin à gorge noire, Etosha


Dans un groupe, nous parvenons à distinguer une Veuve ainsi qu’un Astrild à moustaches.

283. Astrild à moustaches, Etosha


284. Veuve royale, Shaft-tailed Whydah, Etosha


Malheureusement pour nous, ce n’est pas la saison de reproduction et les veuves n’arborent pas leur élégant plumage nuptial aux longues rectrices.

285. Hirondelle à ventre roux, Etosha


286. Zèbre des plaines, Etosha


287. Eland du Cap, Etosha


La matinée avance et l’ambiance se calme. Nous croisons un couple de Secrétaires  à la recherche de serpents ou de lézards le long de la piste menant au point d’eau de Ngobib. Ils sont bien les seuls à être encore actifs.

288. Secrétaire, Etosha


289. Secrétaire, Etosha


290. Secrétaire, Etosha


Au point d’eau, une résurgence naturelle au milieu de la forêt de Mopane, une petite troupe de Zèbres cherche la fraicheur en s’abritant sous le feuillage de quelques grands arbres.

291. Rollier pourpre, Etosha


292. Oryx, Etosha


293. Oryx, Etosha


Nous rejoignons le point d’eau suivant, celui d’Okerfontein où trois Eléphants prennent un bain. Nos estomacs crient famine, c’est l’heure de manger suivi d’une bonne sieste  réparatrice. En guise de réveil, les pas d’un Eléphant passant à moins de 10 mètre de la voiture …

294. Eléphant, Etosha


Il fait chaud, une alternative s’offre à nous, attendre près du point d’eau ou reprendre la piste. On se décide, on démarre le moteur, c’est reparti pour une  balade … et nous avons eu raison. A droite de la piste, à environ 200 m se dessine la fine silhouette d’un animal haut sur pattes. Il avance dans notre direction, s’arrête, scrute les environs. C’est un Guépard. Enfin ! Il aura fallu attendre notre 17ème jour en Namibie dont 9 jours dans Etosha pour croiser cette espèce  mythique. Il change de direction, sans nous jeter le moindre regard, toujours indifférent à notre présence, il avance de quelques dizaines de mètres puis observe longuement les environs. Il  traverse la piste 50 m devant nous puis s’éloigne lentement. Nous l’observons durant plus de 30 minutes avant que sa tête ne disparaisse définitivement derrière les  hautes herbes.

295. Guépard, Etosha


296. Guépard, Etosha


297. Guépard, Etosha


On pointe sur la carte son emplacement et sa direction,  il y a bien une piste mais compte tenu de sa vitesse de déplacement  et ses changements fréquents de direction, il y a peu de chance que nous le retrouvions. Peu importe, nous avons notre guépard et quelle obs ! Tout simplement une rencontre géniale ! La Namibie est le bastion de cette espèce avec des effectifs avoisinants les 2500 individus pour une population mondiale estimée à environ  6700. Les parcs et les réserves namibiens paradoxalement ne sont pas des sanctuaires pour le Guépard. L’espèce y est relativement peu présente et c’est plutôt sur le territoire des grandes fermes privées que se situent la majorité des individus. Il semble qu’ils y trouvent davantage de tranquillité, notamment l’absence de prédateurs  alors que dans les parcs, les populations de Lions et d’Hyènes sont des facteurs limitants.

298. Girafe, Etosha


 C’est l’esprit plus léger que nous poursuivons la piste, observant quelques oiseaux par ici, en photographiant d’autres par là dont un magnifique mâle de Cordonbleu grenadin.

299. Cordonbleu grenadin, Etosha


300. Cordonbleu grenadin, Etosha


En cherchant davantage, on découvre un petit groupe de Sporoppipes squameux s’affairant dans les herbes blanchies du bord de la piste.

301. Sporoppipe squameux, Etosha


Nous sommes loin du camp, l’heure avance, il est temps de faire demi-tour quand, dans l’ombre au pied d’un buisson, se dessine à nouveau la silhouette d ‘un Guépard. Un deuxième individu. A peine le temps de l’observer quelques secondes qu’il s’affale dans les herbes. Nous patientons plus de 10 minutes en vain, il ne nous se montrera plus, seule sa queue dont il se sert pour chasser les mouches fera de brèves apparitions.

302. Gonolek rouge et noir, Etosha


303. Calao à bec noir, Etosha


304. Jeune oryx, Etosha


305. Jeune oryx, Etosha


40 km pour retourner au camp avec un arrêt au point d’eau de la Lionne rachitique de ce matin. Mais elle n’y est plus. Nous découvrons une Rynchée peinte s’alimentant à découvert mais il n’y a plus de lumière pour la photo. Rapide crochet par le point d’eau de la Dik dik drive où un groupe d’éléphants s’abreuve alors que le soleil frôle l’horizon. Il est temps pour nous de rentrer.

306. Eléphants près de Namutoni, Etosha


307.
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« Répondre #175 le: 07 Décembre 2015 à 17:56:39 »

eh ben! encore une belle journée qui se finit en beauté avec ces éléphants
elle n'avait pas l'air en grande forme la lionne effectivement... aucun autre lion autour? elle était seule?
belle rencontre également ce guépard  Yes
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« Répondre #176 le: 07 Décembre 2015 à 20:09:31 »

Eh ben, Etosha vous aura gâté ! Que d'observations  Yes J'aime mention particulière pour le guépard et les nombreux oiseaux
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« Répondre #177 le: 08 Décembre 2015 à 09:00:27 »

Vu le nombre d'oiseaux que tu nous présentes, ce carnet ne peut que ma plaire.  Aime
Je comprends mieux la moisson de photos quand on lit que vous êtes restés 9 jours dans le parc. En tout cas bravo pour ce fil  Yes
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« Répondre #178 le: 08 Décembre 2015 à 12:43:55 »

Effectivement, 9 jours à Etosha ça multiplie les belles rencontres !

Notamment avec le guépard J'aime
De beaux oiseaux encore avec ces Gonoleks, cordons grenadins, et rollier pourpre Yes Yes Yes

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« Répondre #179 le: 08 Décembre 2015 à 18:56:12 »

Que d'oiseaux  Ko et la dernière rencontre éléphantine  Yes
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