Merci
Sergio notre accompagnateur et guide connaît la région depuis longtemps. Il a déjà emmené bon nombre de photographes à la rencontre du puma.
Pour trouver l'animal, il repère d'abord les signes de présence probable, des traces de pas ou de déjections, un nombre important de guanacos dans les environs, des carcasses, etc...
Si la zone est prometteuse, alors il se lève très tôt et sillonne les pistes en 4x4. Très souvent les pumas sont localisés par la lueur des yeux lorsqu'ils croisent le faisceau d'un spot dans la nuit.
De jour, c'est l'observation minutieuse aux jumelles qui lui permet la plupart du temps de trouver l'animal.
Il ne reste plus alors qu'à enfiler les chaussures et tenter de s'approcher au plus près, doucement, en s'assurant de ne pas le déranger.
Depuis l'interdiction de sortir des chemins à l'intérieur du parc national, les chances d'y rencontrer le puma ont considérablement diminué. Reste alors la solution des fermes privées qui jouxtent le parc national.
Plus que photographe ou guide, Sergio est avant tout naturaliste et travaille depuis longtemps pour la conservation des animaux. Dans cet esprit, il y a plusieurs années, il a fait la connaissance de Juan un fermier qui ne voyait dans le puma qu'un prédateur de ses moutons. Avec le temps, Sergio a fini par le convaincre qu'un puma vivant était plus rentable qu'un puma mort : Juan fait payer un droit d'entrée sur ses terres à quelques touristes. Aujourd'hui encore, des pumas se servent régulièrement dans son troupeau, mais les revenus générés par le tourisme compensent largement. Juan est devenu un des plus grands défenseurs du puma.
Après cette belle observation du lever de soleil, nous nous préparons pour partir en vadrouille. Mais pour le puma, il nous faudra encore patienter. En effet, partir maintenant à la recherche du puma est très aléatoire et exigeant physiquement tant qu'il n'est pas localisé. Nous ne sommes pas en état pour ça.
Mais Sergio nous a épargné cette étape délicate. Pour cela, en plus d'un guide local qu'il connaît bien, Sergio a fait appel à un pisteur qui va passer la journée et les jours suivants à chercher l'animal.
Pendant ce temps-là, nous irons faire un tour du parc national. Certaines personnes du groupe ne le connaissent pas encore et n'imaginent pas partir d'ici sans en avoir vu ses beautés.
Nous mêmes sommes plutôt contents de revoir ces endroits magnifiques, tout en nous demandant si nous ne sommes pas en train de bruler une des 3 cartouches à notre disposition pour espérer rencontrer le puma.
Sentiments partagés donc, mais c'est vrai que nous sommes encore très fatigués et une ballade en 4x4 nous permettra de récupérer un peu. Et puis Sergio a l'air si sûr de son coup !
C'est donc parti pour un tour du Parc National de Torres del Paine.
6.
7. identification ?
8. identification ?
9. Caracara huppé - Caracara plancus - Southern Crested Caracara
10. Canard à lunettes - Speculanas specularis - Bronze-winged Duck
11. Conure magellanique - Enicognathus ferrugineus - Austral Parakeet
12. Lac Grey
13.
Nous rentrons au lodge avec des images pleins les yeux mais toujours inquiets sur nos chances de voir le puma dans les deux jours qu'il nous reste.
L'ambiance est un peu tendue mais les nouvelles du pisteur ont l'air encourageantes. Nous verrons demain.