Moments intenses, j'imagine
D'autant plus intenses que l’approche de l’animal et les photos se font à pied et non depuis un véhicule, comme pour la faune africaine en safari, ce qui procure des montées d’adrénaline incomparables.
Les meilleures observations de Puma faites depuis 2 ans dans le Parc ont concerné un duo de femelles baptisé « Les 2 sœurs ». L’une d’elle, est dépourvue de queue et a aussitôt été baptisée « Tailless ». Les 2 Sœurs sont tellement habituées au passage des trekkeurs venus faire les différentes randonnées de Torres Del Paine qu'elles sont devenues extrêmement tolérantes à la présence de l'homme et peuvent s’en approcher à quelques mètres seulement sans aucun signe d’agressivité ou de stress.
Pour notre seconde observation, Tim (notre spotter) a repéré la sœur de Tailless alors qu’elle recouvrait de branches et végétaux divers un Nandou fraîchement tué de façon à ce que celui-ci ne soit pas repéré par les Condors et les Caracaras. Ceux-ci auraient tôt fait durant l'absence du prédateur d'engloutir la proie en un rien de temps. 3 heures suffisent à un groupe de quelques dizaines de condors pour venir à bout d'un Guanaco adulte de 150 kg.
9 - Puma recouvrant sa proie
Cliquer sur l'image pour la version HD
Après avoir caché sa proie, le Puma se met en mouvement. Elle suit puis saute la clôture du Parc National.
10 - Puma sautant la clôture du Parc (Légère retouche faite sur la clôture)
Cliquer sur l'image pour la version HD
11 -
Cliquer sur l'image pour la version HD
Nous la suivons pendant plus d’une heure dans un pierrier puis un escarpement rocheux. Durant cette poursuite délicate, de belles occasions s’offrent à nous de photographier l'animal dans son milieu de falaises et de rochers.
12 -
Cliquer sur l'image pour la version HD
La jeune femelle finit par disparaître dans une grotte pour y passer le reste de la journée à l'abri du soleil. Nous pourrions quitter le site et sans doute retrouver notre Puma au même endroit en fin de journée. Mais le site est magnifique et le ciel idylliquement bleu. Aussi décidons-nous de rester sur place, surveillant à tour de rôle l'entrée de la caverne de façon à ne pas manquer une sortie éventuelle du Puma. Le paysage est superbe mais le vent est puissant. Heureusement que le soleil nous réchauffe rendant l'attente pas trop inconfortable. Nous restons ainsi à l’affût durant 8 heures. Nous faisons même une sieste après un picnic dans cet endroit somptueux. Un moment mémorable : ce n'est quand même pas tous les jours que l'on fait un somme en compagnie d’un Puma !
En vidéo :
Jérôme