Mais bien volontiers !
Pour commencer on ne peut absolument pas se référer au fil ici présent qui s'intitule "calao à bec jaune ou rouge" où il y a tous les calaos que les forumeurs ont croisé sans distinction aucune ..... ce fil, hormis qu'il montre de très belles photos ne peut qu'alimenter la confusion qui tourne autour de ces oiseaux.
Pour commencer, il y a la répartition, tu ne risqueras pas de confondre les deux puisqu'ils ne sont absolument pas aux mêmes endroits. L'un est visible dans le sud de l'Afrique (Afrique du Sud, Botswana, Namibie...) et l'autre est dans la Corne de l'Afrique avec une bande subsaharienne plus ou moins fine qui va jusqu'au Burkina Faso.
C'est vrai que physiquement ces oiseaux se ressemblent..... au premier coup d'oeil. Ils sont de tailles identiques avec une dominante blanche, un bec rouge et le dos à dominante noire.
La seule différence visible tout de suite est dans les yeux. Le Calao à bec rouge a les yeux très foncés, quasiment noirs. Alors que le calao d'Afrique du Sud a les yeux jaunes très clairs. Ensuite on rentre dans les subtilités difficiles à voir sur le terrain. Le tour de l'oeil est rouge pour le C. d'Afrique du sud et rose pour la Calao à bec rouge. Le cou est strié de noir sur le calao d'Afrique du sud alors que le cou est quasiment blanc pour le Calao à bec rouge et c'est à peu près tout puisque ensuite ils ont tous les deux le manteau (dos) noir avec des points blancs.
Malgré ces subtilités d'identification se sont bien deux espèces différentes : Tockus erythrorhynchus et T. rufirostris.
Mais tu aurais pu demander la différence entre les calaos de Damara, Calao de Tanzanie, Calao de Jackson et Calao occidental en plus des deux cités plus haut qui se ressemblent un peu tous également. Mais avec quelques différences malgré tout qui font que se sont toutes des espèces à part entière.
Voilà Papy, j'espère t'avoir un peu éclairé pour tes futurs voyages ornithos