Bonjour Julie,
J'avais acheté ce "bean bag", il y a environ quatre ans et lorsque je l'ai rempli (avec 7 kgs de riz, si je me souviens bien) il a commencé à se découdre au bout de quelques jours d'utilisation ...
A l'usage, ce type de "bean bag" n'est pratique que si tu es du bon coté du véhicule ... impossible à déplacer dans le véhicule (lourd et gros).
Je préfère une solution plus légère ... un simple petit sac ou un petit sac à dos contenant quelques affaires (molles).
Dans 90% des cas, il y suffisamment de lumière pour mettre beaucoup de vitesse et éviter les problèmes de vibrations.
Il y a aussi une solution que je n'ai pas encore essayé ... Le coussin gonflable ! Je pensais acheter un appui-tête gonflable dans un aéroport pour essayer ... c'est très léger et ça tient dans une poche.
Souvent, je n'utilise rien dans le véhicule et je pose le pare-soleil sur la portière ou sur la barre de toit (j'utilise un 600/f4 et un 200-400/f4).
J'ai aussi essayé le monopod ... c'est une bonne solution !
En restant assis, tu l'ouvres à moitié et tu le poses entre tes jambes (sur le siège) ... debout, tu déploies complètement ... !
En fait, la meilleure solution dépend de chacun et dépends des photos que tu veux faire ...
Si tu dois rester en attente sur un terrier ou attendre qu'un léopard veuille bien bouger de sa branche, alors la tête pendulaire fixée sur la portière est une bonne solution.
Si tu es du mauvais coté du véhicule .. Si c'est une scène de chasse .... Alors il vaut mieux tout porter à la main pour garder une grande marge de manœuvre (un monopod va bien, si c'est trop lourd pour toi)
Si tu utilises plusieurs boîtiers en même temps ... Tu peux en avoir un sur la tête pendulaire et l'autre sur un bean bag ou à la main
Pour résumer,
Dans un véhicule, je n'utilise plus de support ou juste le monopod
A pied, j'utilise le monopod et parfois un tripod
Voila mon retour d’expériences
Amicalement
Michel.