Et ça doit être pour cela que l'émotion est forte, que les larmes pointent aux paupières...
Sacré Francky ! c'est beau quand tu parles comme ça... un peu comme hier soir devant la bouteille de Meursault
Blague à part, tout a été dit ou presque.
en Namibie on peut très facilement se passer d'un guide pour effectuer son parcours mais cela ne veut pas dire que l'on se passe complètement de guide.
par exemple tous les lodges organisent des activités (game drive ou scenic drive) qui elles sont guidées.
Même si on peut aller seul dans le fin fond du Damaraland à la recherche des éléphants du désert, je suis d'avis que c'est mieux de le faire avec un guide.
Après tous les safaris en réserves privées se feront obligatoirement avec un guide.
A etosha c'est paradoxal. Il est tellement facile de voir les animaux que l'on peut aussi se passer de guide. d'autant que les guides de la NWR sont tellement mauvais, qu'on en voit plus par soi-même.
après comme partout ailleurs en Namibie les lodges (hors nwr) organisent tous des game drive dans Etosha avec de bons guides. il est intéressant de pouvoir faire les 2.
donc pour résumer en Namibie on peut faire un self drive (c'est mieux) mais aussi avoir des guides là où c'est nécessaire (et c'est mieux aussi)
en Afrique du sud, c'est également très facile et on pourrait comparer avec le fonctionnement de la Namibie
on peut faire le Kruger seul mais c'est aussi très bien et très complémentaire de faire aussi les réserves privées qui elles sont nécessairement guidées.
Pour le Botswana là c'est une autre histoire. D'expérience, on voit 10 fois plus avec un guide que par soi-même.
et comme le souligne Ojeff on profite en plus des explications et de leur connaissance. Les guides sont de très grande qualité au Botswana.
et les conditions de circulation dans les parcs étant telles (sable profond, eau, etc...) , qu'il vaut mieux confier sa vie et le bon déroulement de ses vacances à quelqu'un de compétent
il en va de même pour le Kenya et la Tanzanie