Incroyable, ce magnifique oiseau n'avait pas encore sa place dans l'illustre paragraphe "oiseaux" de COW. C'est chose faite
1 - J'avais rencontré ce splendide rapace lors de mon premier séjour en Ethiopie sur le fameux plateau du Sagnetti en 2011.
2 - Mais le temps n'était pas franchement de mon côté.
3 - Tout comme mon matériel composé d'un simple 300 fixe.
4 - C'est un oiseau qu'on peut facilement confondre avec un aigle ravisseur de forme foncé (pas avec celui-ci qui est de forme claire). Mais il y a un détail très important qui permet de différencier les deux oiseaux facilement sans rentrer dans les différentes teintes des plumages qui sont souvent peu compréhensibles pour les personnes guère portées par l'ornithologie. C'est la longueur de la commissure du bec. Regardez les 3 photos précédentes, cette commissure va presque jusqu'à la fin de l'oeil alors que sur la photo ci dessous, cette commissure s'arrête au milieu de l'oeil.
5 - Je reviens donc vers l'aigle des steppes avec des photos faites en 2015. On voit (bien que la PDC soit courte et l'oiseau flou) derrière un A. ravisseur avec cette commissure très courte par rapport à l'A. des Steppes au premier plan.
Ce cadavre de cheval mort probablement la veille a attiré bon nombre d'aigles ce matin en quittant Goba sur la piste du Sagnetti.
6 - C'est un migrateur qui passe l'hiver plutôt en Afrique orientale. Les adultes restent le plus haut (Ethiopie, Soudan et même Arabie Saoudite...) tandis que les jeunes descendent jusqu'en Zambie, Afrique du sud etc...
7 - L'été cet oiseau niche dans les steppes d'Asie centrale.
8 - Ce jour là c'était un vrai festival d'aigles, la matinée commençait bien
...... Sur l'arbre on pouvait voir 3 espèces d'aigles différents. Les aigles des steppes, un Aigle ravisseur de dos et un aigle impérial (le plus clair) de 1er hiver deuxième année civile reconnaissable (entre autres) à ses yeux très clairs.
9 - Une dernière pour la route où on voit ce magnifique oiseau ailes dépliées malgré quelques branches disgracieuses, désolé