Et tandis que les crocos se goinfrent, profitant de la chaleur de l’après-midi, un gros pépère les surveille du coin de l’œil
51
Il doit savoir, avec l’expérience, que les crocos, animaux à sang froid, sont plus actifs aux heures chaudes, et ralentissent leur métabolisme dès que le soleil redescend.
Donc, patiemment, il attend…
Puis, lorsque les sauriens se sont dispersés, il s’approche de la carcasse, qu’il vient lécher copieusement…
52
Un petit tour sur internet m’a appris que des observateurs avaient à plusieurs reprises vu des hippos manger de la viande, sur des carcasses flottant dans l’eau. Y compris leurs propres congénères. C’est un phénomène rare et mal expliqué. Leur tube digestif n’est pas censé digérer la viande.
Notre hippo ne s’attaquera pas à pleines dents au buffle. Mais il va le lécher pendant plusieurs minutes. Sans doute y trouve-t-il un complément nutritif…
53
Notre deuxième journée se terminera par cette étonnante et passionnante observation.
Pour la suite, j’ai regroupé ici des images prises à différents moments du célèbre « black heron », ou aigrette ardoisée. Celui-là est fameux pour sa tactique de pêche très particulière : il forme avec ses ailes une sorte de parapluie au-dessus de l’eau pour créer une zone d’obscurité.
Le poisson, qui cherche la lumière, remonte en surface et se fait happer.
J’ai réussi à décomposer le mouvement, en plusieurs fois. Mais je n’ai pas eu l’opportunité de le voir avec un poisson dans le bec… !
54
(notez les chaussettes jaunes, très élégantes)
55
56
57
58
A suivre (avec quelques rencontres éléphantesques...)